Le Mini4 va mourir! l'info est certes brutale, mais sa mise à mort est maintenant préparée depuis trop longtemps pour que vous n'en ayez pas eu vent.
La FFCV a engagé en 2009 son projet fédéral pour les quatre prochaines années à venir. De nombreux projets y sont présentés dont celui du remplacement du mini4 (Pour ceux qui veulent de la lecture, le projet fédéral)
Dans ce texte la FFCV annonce clairement que ce char, qui fût le porte étendard du championnat de France des jeunes pendant plus de vingt ans doit être remplacé:
"le mini4 n'est plus suffisamment attractif, au delà des problèmes ergonomiques qu'il pose" (page 32 du projet)
On apprend donc que ce char, qui a ravi des générations de pilotes, ne plairait plus, Ah bon! mais l'argument, est un peu arbitraire, osons le dire.
Deuxième élément, l'ergonomie pose problème! Là encore il est intéressant de noter qu'il y a 20 ans, son ergonomie ne semblait gêner personne pourtant le mini4 n'a pas changé, c'est un Monotype...
J'en viens donc à croire que la fédé souhaiterait la mort de notre cher mini4?!
Si je résume, il faut abandonner le mini4 car il est pas beau et fait mal au dos, c'est par ailleurs sans doute la faute du mini4 si les jeunes font du foot plutôt que du char à voile !
Dans son projet, notre chère fédération en remet une couche aux pages 79 et 88. On peut ainsi lire : " une campagne de mesures et d'informations doit confirmer la nécessité d'abandonner le support..."
C'est cette phrase là qui annonce la fin de plus de 20 ans de bons et loyaux services, car ici, le rédacteur ne mesure sans doute pas ses propos et s'avance un peu. En effet, avant même le résultat de la campagne de mesures et d'information (d'ailleurs a-t-elle eu lieu?) le verdict est posé sur papier, "il faut abandonner le support", la phrase fait mal!
Mais le plus effarant reste à venir, c'est la raison donnée pour le mal de dos des pilotes de mini4, je cite:"...les jeunes ont grandi..." quelle information ! on ne doute pas qu'une grande étude a dû être faite pour prouver que les jeunes des années 2000 sont beaucoup plus grands que ceux des années 90 (il y a quelques années on faisait du mini4 jusqu'à 16 ans,depuis 2004 jusqu'à 15ans et ça ne suffit déjà plus? les jeunes grandissent vraiment trop vite!)
Et si le mal de dos venait d'ailleurs, de la mauvaise position du pilote peut être?
Ce qui embête le plus dans tout ça, ce n'est pas de vouloir changer le mini4, après tout on ne peut pas reprocher à la FFCV de vouloir un support plus "fun", ce qui est le plus embêtant, c'est le manque de réflexion de la fédé sur le changement de support:
on nous explique dans le projet, qu'il faut "mobiliser les supports école existant"
quelle naïveté de la part de la FFCV de croire que les jeunes rouleront le week end avec des chars qui ont été usés tous les jours, toute l'année par leur utilisation en école.
Enfin, et c'est cela qui me chagrine le plus, à aucun moment la réflexion n'est axée vers le choix d'un support en fonction de ses qualités pédagogiques et sportives! Et c'est pourtant sur ce plan là que le mini4 sera le plus dur à égaler.
Alors, malgré l'ampleur de la bâche d'eau que le mini4 est en train de traverser, espérons qu'il arrivera à trouver un bon banc bien lisse pour repartir pleine balle!
Dans ce texte la FFCV annonce clairement que ce char, qui fût le porte étendard du championnat de France des jeunes pendant plus de vingt ans doit être remplacé:
"le mini4 n'est plus suffisamment attractif, au delà des problèmes ergonomiques qu'il pose" (page 32 du projet)
On apprend donc que ce char, qui a ravi des générations de pilotes, ne plairait plus, Ah bon! mais l'argument, est un peu arbitraire, osons le dire.
Deuxième élément, l'ergonomie pose problème! Là encore il est intéressant de noter qu'il y a 20 ans, son ergonomie ne semblait gêner personne pourtant le mini4 n'a pas changé, c'est un Monotype...
J'en viens donc à croire que la fédé souhaiterait la mort de notre cher mini4?!
Si je résume, il faut abandonner le mini4 car il est pas beau et fait mal au dos, c'est par ailleurs sans doute la faute du mini4 si les jeunes font du foot plutôt que du char à voile !
Dans son projet, notre chère fédération en remet une couche aux pages 79 et 88. On peut ainsi lire : " une campagne de mesures et d'informations doit confirmer la nécessité d'abandonner le support..."
C'est cette phrase là qui annonce la fin de plus de 20 ans de bons et loyaux services, car ici, le rédacteur ne mesure sans doute pas ses propos et s'avance un peu. En effet, avant même le résultat de la campagne de mesures et d'information (d'ailleurs a-t-elle eu lieu?) le verdict est posé sur papier, "il faut abandonner le support", la phrase fait mal!
Mais le plus effarant reste à venir, c'est la raison donnée pour le mal de dos des pilotes de mini4, je cite:"...les jeunes ont grandi..." quelle information ! on ne doute pas qu'une grande étude a dû être faite pour prouver que les jeunes des années 2000 sont beaucoup plus grands que ceux des années 90 (il y a quelques années on faisait du mini4 jusqu'à 16 ans,depuis 2004 jusqu'à 15ans et ça ne suffit déjà plus? les jeunes grandissent vraiment trop vite!)
Et si le mal de dos venait d'ailleurs, de la mauvaise position du pilote peut être?
Ce qui embête le plus dans tout ça, ce n'est pas de vouloir changer le mini4, après tout on ne peut pas reprocher à la FFCV de vouloir un support plus "fun", ce qui est le plus embêtant, c'est le manque de réflexion de la fédé sur le changement de support:
on nous explique dans le projet, qu'il faut "mobiliser les supports école existant"
quelle naïveté de la part de la FFCV de croire que les jeunes rouleront le week end avec des chars qui ont été usés tous les jours, toute l'année par leur utilisation en école.
Enfin, et c'est cela qui me chagrine le plus, à aucun moment la réflexion n'est axée vers le choix d'un support en fonction de ses qualités pédagogiques et sportives! Et c'est pourtant sur ce plan là que le mini4 sera le plus dur à égaler.
Alors, malgré l'ampleur de la bâche d'eau que le mini4 est en train de traverser, espérons qu'il arrivera à trouver un bon banc bien lisse pour repartir pleine balle!
5 commentaires:
Je suis d'accord avec toi. Moi-même étant un pilote de mini 4 en cadet 1 et mesurant 1m80, je trouve que ce mini 4 est très bien. Le mal de dos de certains pilotes est dû à leur positionnement sur leur siège. Ainsi, il ne FAUT PAS abandonner le mini 4 mais seulement déconseiller la position qui fait mal au dos; même si cette position permet, soit disant, d'aller plus vite ! Personnellement, je me tiens bien sur mon siège et je ne souffre d'aucuns problèmes de dos. Espérons que le mini 4 soit toujours d'actualité dans encore 10 ou 20 ans !
Suite à la démission de Bruno Berry les bicabou vont pouvoir reprendre les manettes de la commission Mini4....
Char lyHebdo
En l'absence de médecin fédéral des études sur les éventuels traumas, risquent de ne pas être très crédibles.
Et puis l'arrivée d'un support initialement appelé classe 8 jeune, qui a eu un deuxième nom : classe 8 promo, cela sera idéal puisque pas de médecin fédéral pour confirmer que c'est mieux pour le développement des jeunes !
Char cul te rie
Justement si ! En l'absence d'une caution médicale il sera encore plus facile de raconter des énormités du style : le châssis du Mini4 créer des résonances qui ramollissent le cerveau des adolescents ....
Qui dit mieux pour aider à faire disparaître le Mini4!
Moi je le trouve très bien le Mini4 !
Tout au plus pourrait-on lui mettre un nouveau siège qui ne donne pas envie de s'y installer autrement que "normalement", une voile un peu plus performante pour les journées peu ventées, un harnais ou ceinture pour ne pas s'en faire éjecter, un système de carter quelconque pour la protection des membres inférieurs, et hop, c'est reparti pour 20 ans !
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.