S'Miss Creek 2014

ça glisse à la Panne

mercredi 14 avril 2010

Des promesses, toujours des promesses

     De plus en plus difficile d'avoir des infos de ce qui ce passe en fédéland. On pourrait croire que la "grande muette" est de retour, tant on a l'impression qu'il ne faut pas parler, ne pas sortir du rang... L'omertà est posée sur le monde du char à voile ! Heureusement, certains osent défier la loi du silence, on les remercie !

           Comité directeur
     Ce week-end avait lieu un comité directeur de la FFCV, qui devait en particulier valider les propositions faites par les associations de classe au mois de mars. Réunion qui, si on se rappelle les termes, s'était déroulée dans "dans un véritable climat de coopération. Le climat apaisé a permis de dégager les consensus les plus urgents à faire valider en comité directeur." 
En effet il y avait consensus à la réunion FFCV/assos de classe, mais malheureusement cela n'a pas été le cas lors du comité directeur devant valider tout ça. Certes beaucoup de points ont été entérinés, mais certains, 7 sur 28 selon le DTN, n'auront pas passé le cap du rendez vous de nos ronds-de-cuir préférés.
     Pour une fois, vous ne pourrez pas incriminer les "bicabou" (expression d'un anonyme à qui je laisse la paternité du terme) qui, présents lors de la réunion de mars, n'ont pas réussi à convaincre leur amis du comité...

          Le temps des décisions
     Au petit jeu du "on valide, on valide pas" les gagnants sont les speed-sail qui vont bénéficier pour la saison prochaine de petits aménagements (légitimes) du règlement, pour leur courses. 
Pour les promos, la réunion laisse un gout très amer, leur principale demande ayant été rejetée. La montée/descente D1/D2 se fera à l'issue du championnat "normand" et non après le dernier GP comme l'asso le demandait. Cela aura pour effet de d'empêcher les jeunes ayant des examens de monter en D1, ou de les pousser vers la D2. La FFCV veut nuire aux jeunes ? Non ! elle ne veut juste pas changer son règlement en cours de saison... 
     Cela sonne faux je trouve : la modification promo, non, mais faire passer le nombre de pilotes de 15 à 42, oui... deux poids, deux mesures, non ?!


     Allez, une dernière décision avant de quitter la capitale, le championnat de France ne sera pas un cinquième GP sur trois jours, comme demandé par les assos, mais un championnat, un vrai comme prévu en début de saison. Les bacheliers, les jeunes en exam, les gens bossant le vendredi (oui il y en a) peuvent remballer le matos, leur saison est finie...

28 commentaires:

Anonyme a dit…

c,est facile de critiquer!!!!
qui est la grande muette?

Anonyme a dit…

Mais qui est ce "comité directeur" dont on parle si souvent ?
Je voudrais bien rencontrer ce Monsieur, je suis sur que l'on aurait plein de choses à se dire !

Char Rigoleramoins

Anonyme a dit…

la grande muette : un peu de culture ! c'est une image faisant référence à l'armée française ! et l'image est plutot bien trouvée, en fédéland, pas le droit de "sortir du rang" comme le dit l'article, sous peine d'être mis au mitard (pour poursuivre l'image)

Anonyme a dit…

Au final,pour combien comptera le CF dans le calcul du CNP?

Anonyme a dit…

C EST INAMISSIBLE notre chere fédé fait encore comme bon lui semble je suis blasé je ne pourais pas etre la au championnat de france sénior car je bosse TOUT LE MONDE NE PEUT PAS PRENDRE DES JOURS COMME CA !!!!
a ce moment la on a qu'a faire des gp le mardi mercredi tant qu'on y est !!!

Anonyme a dit…

Si je comprend bien un pilote qui n'a fait aucun GP de la saison et qui participe au CDF peux arriver en D1 directement?

Charly hebdo

Anonyme a dit…

" Si je comprend bien un pilote qui n'a fait aucun GP de la saison et qui participe au CDF peux arriver en D1 directement? "

La participation au CDF étant sur sélection, il lui faut d'abord s'assurer d'être dans les 42 meilleurs D2 du CNP de fin mai, pour pouvoir y aller.

Anonyme a dit…

c'est pas une sélection très forte non plus...

Anonyme a dit…

Voit-on apparaître une nouvelle forme de corruption ? Quand il s'agit de passer à 42, la fédé est tout de suite d'accord ... eh oui les petits sous des inscriptions !!! Les petits billets qui pleuvent dans les tètes de Bicabou : mais oui messieurs 42x20€ ... ça fait beaucoup plus que 15x20€. Quel est la hauteur de l'impot révolutionnaire promis aux généraux fédéralistes ?

Après quand il s'agit de répondre aux attentes des pilotes et de faire en sorte de sauver cette saison calimiteuse de la déroute alors là ça n'intéressent plus grand monde au gouvernement.

Anonyme a dit…

"" 42x20€ ... ça fait beaucoup plus que 15x20€. Quel est la hauteur de l'impot révolutionnaire promis aux généraux fédéralistes ? ""

Il a pris (sa calculette...) il a tout compris !

Espérons que cela ne représente pas le niveau moyen d'analyse de nos représentants Assos de Classes dans les discussions Fédélandaises, sinon, pas étonnant que ne ne soyons pas plus suivis...

Anonyme a dit…

"La participation au CDF étant sur sélection, il lui faut d'abord s'assurer d'être dans les 42 meilleurs D2 du CNP de fin mai, pour pouvoir y aller."

Excusez moi mais cette saison faire uniquement le challenge revert permet de se sélectionner sans faire les autres GP qui n'ont pas été validé donc ce moyen de selestion restent très discutable........

Charly Hebdo

Anonyme a dit…

comment se fera le CNP pour les promo alors ? selon l'usine à gaz qui avait été prévue en début d'année où on regroupe les classements issus des GP et celui issu du CF ?!
sérieux, y'en a marre !! je fais du promo donc je ne parlerais que de ce qui se passe dans ma classe car je ne voudrais pas parler de choses que je ne maitrise pas. Notre asso a depuis juin dernier pointé du doigt ce CF qui ne correspond pas du tout à nos attentes puisque contraire aux efforts réalisés ces dernières années pour avoir un CNP le plus représentatif possible. Et de voir qu'ils ouvrent à 42pilotes par poules, ce qui est contre l'avis de l'asso et qui nous pénalisent encore plus, je trouve ça navrant !! mais désormais plus rien ne m'étonne...

Char'merenouf a dit…

A quand la révolution?!!
Marre de ces incompétents sourds et intéressés!!
Nous pilotes, devons réagir au travers de nos assos avant que le dégoût ne gagne certains d'entres-nous.

Anonyme a dit…

> Et de voir qu'ils ouvrent à 42 pilotes par poules...

Ouaip... J'aurais préféré le contraire !

C-Harem

Anonyme a dit…

C'est plutôt des vaches en Normandie ...

Char M'plaimoins

Anonyme a dit…

Faites comme les gens des Blokart : à force de ne pas être entendu ni écouter, claquez la porte !

Char Alle

Anonyme a dit…

depuis le temps que je fait du char, j ai vu le CDF disparaitre et reaparaitre deux fois,des "points de qualité" de pilotes aparaitre puis s evanouir, les poules, puis les divisions, la D2 sans limitation de pilotes, un CDF senior avec des pilotes D2 (dc un bas de tableau D1 ne pouvant pretendre à un titre de Champion de france, s étant pourtant battu pour arriver en D1, ils auraient mieux fait de lever le pied et )rester en haut de taleaux D2, des chars a cerf volant n ayant qu une ou deux courses de ligue cette saison(personne ne s en ai rendu compte avant la publication du calendrier)...

les bicabou et leur predescesseurs parraissent plutot simplet que simpliste...

mais je reconnais que tout n a pas été que mauvais, apparition de la classe promo, categorie poussin,minime, cadet (et oui ça n a pas tjrs été le cas), la disparition du mono5, les CDF toutes classes sur la même plage ou tres proche, une jauge mini char(à peaufiner..)une nouvelle charte graphique et j en passe.

char G

Anonyme a dit…

Je ne comprend pas pourquoi tous ça est si compliqué... Ces réunions ne servent-elles pas à aller de l'avant et de trouver des solutions, plutôt que des émeutes... Les instances fédérales ne sont-elles pas au vu de la loi cadre 84-610 du sport déléguataire de leur sport et doivent par conséquent l'organiser? Donc si la fédé prends des décisions, à contre courant ou pas se sont ses décisions qui l'emporte... Que pouvons nous faire de plus que Blockart qui a déjà claquer la porte???
Char ivari

Anonyme a dit…

Sur ce problème (et comme c'est souvent le cas !), il a fallu trancher par un vote entre 2 propositions opposées et écoutables: l'une typiquement "pilote" (On veut un classement et des titres sur nos performances durant toute la saison!) et l'autre (opposée) typiquement "club" (On veut que rien ne soit négligé pour en faire une rencontre d'envergure réellement nationale!).

Force est pourtant de constater que cette seule problématique de la montée/descente des D1/D2, qui n'est d'ailleurs même pas évoquée dans le Règlement des Compétitions, ne peut guère influer sur la réussite du CDF lui-même. Mais bien qu'il y ait pourtant pas mal de membres du CD qui sont eux-mêmes très piloto-conscients, ils n'étaient peut-être pas assez nombreux, ou bien pas assez convaincants, ce jour là?

L'avantage de la solution adoptée, en plus d'être celle qui fait que le Règlement ne change pas en cours de saison sur ce point, c'est qu'elle est celle "du milieu", 50% pour les pilotes, 50% pour l'organisateur du CDF. Et si cela vous avait échappé, c'était pourtant d'ailleurs exactement son intention dès son apparition au Règlement des Compétitions au tout début de la saison !!!

sbouju

Anonyme a dit…

Faux ! au début c'était un CF prévu à 15pilotes, voire à 18 s'il n'y avait pas 3féminines dans les 15 premiers du CNP en vigueur.
Là on se retrouve avec un CF à 42, donc le règlement à changer !!
Mais pour ce qui est d'écouter la classe promo, que nenni, on ne change surtout pas !
Je trouve l'excuse "ils n'étaient peut-être pas assez nombreux, ou bien pas assez convaincants, ce jour là?" beaucoup trop légère !! c'est un comité directeur, pas une simple réunion pour parler de la pluie et du beau temps !!
Enfin, et à mon avis ça joue forcément, c'est le fait qu'il n'y ait pas de pilote purement "promo" au sein du comité. Donc cette classe n'est jamais écoutée à sa juste valeur !
Pour terminer, je trouve ça aberrant que vous soyez conscient qu'il manque un article dans le règlement des compétition et que vous ne prenez pas la décision de remettre tout ça à jour !

Anonyme a dit…

10 contre un que le Bouju va nous ressortir sa perche de la démocratie et le "ben, vous n'avez qu'à avoir des candidats au CD si vous voulez être représenté".
Quand on a vu le niveau de manipulation des dernières élections, on ne peut que s'affliger.

Anonyme a dit…

@Anonyme (celui qui est fâché mais correct):

Cela a déjà été dit, mais concernant le passage de 15 à 42, il n'y avait pas opposition mais au contraire concordance entre les voeux des pilotes et ceux des organisateurs, cette fois-ci, et donc là, il y avait un quasi "cas de force majeure" à ce que ce changement passe au vote (selon le principe de "il n'y a que les imb.... qui ne changent pas d'avis), ce qui a d'ailleurs été obtenu d'extrème justesse, malgré tout...

Il manque sûrement plein de choses dans le Règlement des Compétitions, bien qu'il n'y ait pas trop de retour là-dessus, mais les méthodes de montée/descente D1/D2, comme plein d'autres points de détail ou autres spécificités de classe, ça n'a rien à faire dans le Règlement des Compétitions, qui se veut désormais (autant que faire se peut!) le plus simple et le plus général possible.

D'ailleurs, et en attendant la parution du "Guide de l'Organisation des Compétitions" où cela trouvera sûrement sa place naturelle, je ne sais même plus où se trouvent évoquées ces règles D1/D2, qui sont tout de même faites à la base, et simplement pour des raisons pratiques, pour splitter une classe devenue nombreuse en un groupe des meilleurs pilotes, et un second groupe avec les autres, en attendant la D3...

Anecdotiquement, d'ailleurs, j'étais plutôt contre la participation de la D2 au CDF, au départ, et quitte à faire venir plus de pilotes de Promo par légitime respect pour leur effectif, à y sélectionner alors (par exemple) 30 pilotes de D1 au lieu des 15 prévus, plutôt que 15 de D1 et 15 de D2 ! Je dis ça simplement parce que, vu a posteriori, cela aurait au moins eu l'avantage de rendre ce problème de montée/descente D1/D2 à peu près inexistant !
Et aussi de recadrer les objectifs "normaux" des pilotes selon leur division:
- en D1: être le meilleur pilote Français de Promo toutes catégories d'âge confondues (un "CDF adulte"), être sélectionné pour les CDE ou CDM;
- en D2: monter en D1, et le cas échéant,aller gagner le titre national des jeunes en junior au CFJ avec les autres jeunes qui y sont sélectionnés selon le circuit "normal" des Championnats des Ligues.

sbouju

Anonyme a dit…

Pour une fois je suis plutot d'accord avec monsieur bouju. Si on avait garder le système initial à 15 pilotes et uniquement la D1 on aurait pas un "bordel monstre" comme aujourd'hui. A force que chacun veuille son petit bout de gras entre D2 frustrés, juniors un peu trop gourmands et autres individualités, on arrive avec un sytème totalement incohérent et inéquitable : on rajoute un petite ligne pour faire plaisir a chacun sauf qu'au bout du compte le réglèment ne marche plus.
Comme toujours il faut des réglements murement réfléchi prenant en compte toutes les spécificité de la classe promo.

Au fait quand est-t-il des juniors ? ont-ils le droit de participer au 2 championnats ?
Parce-que on ne sait jamais trop si les comptes rendu de comité directeur font foi de réglements ou sont juste des communiqués ?
A ce jour on ne sait même plus sur quoi on doit gueuler ...

Anonyme a dit…

ce qui est contrariant, c'est que ça ne marche que dans le sens "on va gagner plus d'argent". Déjà, le retour du CdF n'a pas été revendiqué par la plupart d'entre nous. Mais avec le forcing réalisé par les clubs du Nord (eh oui y'en a qui touche pas mal d'oseille si les résultats sont là, ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde) et la classe 3 il me semble, la fédé a plié puisque finalement ça allait être marrant de regrouper toutes les classes sur un même site pour faire du beach volley, des barbeuc, et éventuellement du char.

et là, tout le monde voit bien le problème de logique entre changer le nb de participants, et ne pas valider la modif pour le classement en promo, qui ne leur aurait strictement rien changer à nos acteurs de la fédé. (justement, c'est ptèt parce que y'avait rien à gagner que ça n'a pas été enterriné)
Que dans un sens je vous dis, et on sait tous lequel c'est !!

Anonyme a dit…

Pour le CFJ, les juniors ont déjà la possibilité (et même le devoir...) de se pré-inscrire sur le mini-site dédié:

[url=http://sites.google.com/site/ffcvweb/Accueil/inscription-cfj-mini4-promo-minime-cadet-junior][/url]

Pour le CDF adulte, je ne sais pas encore si l'organisateur a prévu un système de pré-inscription en ligne et s'il est déjà opérationnel, mais le cas échéant, on pourra tout à fait prévoir un système similaire, où tous les pilotes sans exception pourront se pré-inscrire, à charge pour eux de bien y laisser leurs coordonnées (notamment pour les cas "limite"...), afin de pouvoir être prévenus s'ils n'étaient pas sélectionnés.

sbouju

PS: "A ce jour on ne sait même plus sur quoi on doit gueuler ..."

Tu es déjà au bon endroit! :-)))

Anonyme a dit…

si mes souvenirs sont bons, lors de l'AG de l'asso de classe promo d'Hardelot d'il y a deux ans, la parole a été prise par un représentant de FFV qui avait vécu un problème similaire de division d'une classe (car trop nombreux) en nous disant ( à titre consultatif) que diviser une classe aménerait d'autres problèmes sur la reconnaissance de chacun dans sa "division"... L'élite ne veut pas rouler avec les D2 et inversement... Le fossé est creusé au bout de deux ans et le char promo a perdu son côté promotionnel (ouvert au plus grand nombre) au profit d'une professionalisation et d'argent en fonction des résultats (on fais le jeu des constructeus)... Les titres amènent les subventions et aucun club aujourd'hui ne peut vivre sans... Dommage pour le promo qui est un très bon support mais qui subit son succès au travers d'une élite qui en veut toujours plus et des passionnés qui ne peuvent pas suivre... Alors l'Esprit Sportif dans tout ça où est-il??? Je suis très content que la fédé ne change pas les réglements en cours de saison... Par contre que le comité propose une concertation avec les différentes associations de classe pour améliorer l'année suivante... Je suis étonné de voir que tout le monde se renvoit la baballe... et que rien de constructif n'en ressorte autre que "c'est pas moi c'est lui"... Déjà que la diffusion et la communication ne sont pas des points forts dans notre sport, alors STOP arrêtons les négoces et soyons des vrais représentants de nos bacs à sable...

Anonyme a dit…

Et si les promos boycottaient la course "normande"...

84 pilotes en moins ça se voit, non ?

Et au moins il n'y aura plus le problème des montées/descentes !


Char Ménerveeeee

Anonyme a dit…

moi je suis de cet avis !!

En plus si j'ai bien compris un pilote qui est en D1 et qui ne participe pas au CF ce retrouve en D2 l'année prochaine ??!!!!

Alors ou est l'intérét de faire tout les GP !!!!

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