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ça glisse à la Panne

vendredi 2 avril 2010

Le parcours du combattant

Contribution de "Char je mens" que certains n'auront pas de mal à démasquer... 
L'intérêt de son récit est qu'il nous permet de voir à quel point la validation de la qualification d'arbitre est compliquée à obtenir. J'espère que vous pourrez échanger avec "Char je mens" en commentaire pour mieux comprendre "son calvaire" et pourquoi pas, pour qu'il nous donne les solutions qu'il proposerait à la FFCV pour simplifier cette procédure digne de "la maison qui rend fou" des Douze Travaux d'Astérix !
Bonne lecture; mais au fait, Char je mens a-t-il finalement obtenu le laissez-passer A38 ?



"Voici quelques mois, je décide qu’il est important de comprendre ce qu’est la FFCV et donc souhaite m’inscrire dans la carrière d’arbitre.
Pour se faire, le premier stade est « arbitre régional », soit, je m’inscris donc à la formation prévue. Faute de candidats, celle ci est annulée, déception, mais pas découragé je me présente à l’édition suivante.

Une formation, assez interactive, où le formateur capitalise sur les différences des stagiaires, les différents supports sont évoqués et SURTOUT, le rôle de chacun sur une compétition est explicité en détail.
Je prends conscience alors que le responsable de l’organisation doit assumer son rôle (et l’annulation des derniers GP illustre encore plus cela), que les arbitres doivent assumer le leur une fois que l'organisateur leur remet les clés de la boutique, et que les pilotes ne sont pas que des consommateurs ! Ce triangle magique est le même pour toutes les manifestations (GP, ligue, promotionnelle) et seule l'organisation est à périmètre variable en fonction de l'envergure [cas du médecin par exemple !] pour les arbitres c'est le même "job" !

Le dimanche un programme de mise en situation est réalisé à l’occasion d’une course de ligue sur le site choisi à l’occasion de la formation. Il est alors remis (à l’issu d’un examen théorique passé), un livret de formation, qui détaille les différentes étapes pour accéder à ce statut si prestigieux d’arbitre régional.

Le doute m’assaille sur l’intérêt de m’impliquer, mais j'assume du bout des lèvres une première direction de course, la participation d’élu du comité directeur de la FFCV, me confirme le fossé, entre élu érudit et un simple arbitre en formation.
Malgré cette première loin d’être désagréable, je décide cependant de réfléchir à l’intérêt de m'impliquer dans des directions de course.

Je m’y remets enfin pour respecter le délai imparti : 1 an entre le début de formation et le dernier stage. Mais en raison de l’annulation d’une course du fait de l’organisateur (après plusieurs annulations pour cause de météo), je bénéficie d’un court délai supplémentaire pour finaliser cette formation.

C'est à ce moment que les choses se compliquent, la FFCV s’inspire alors de l’ère soviétique : le livret de formation doit être complété, retourné au formateur, qui le duplique et l’envoi à la FFCV, qui ensuite réunit la commission (à priori) pour statuer, et le président signe le diplôme qui a dans l’intervalle fait l’objet d’une demande de diplôme qui doit être contresignée, par le formateur, ainsi que l’ensemble des maîtres de stages !

La FFCV a des objectifs qu’elle s’est fixés pour la formation d’arbitres au cours de l’olympiade, ce parcours risque de filtrer nombre de volontaires, en effet ce n'est plus de la motivation nécessaire, mais de la rage ! "

8 commentaires:

Surcharge a dit…

Si les arbitres ont la rage, il faut prévoir de vacciner les pilotes dans le PIM (Protocole d'Intervention Médicale)

Anonyme a dit…

C'est quoi cette formation d'arbitre régional, j'ai toujours été directeur de course sans diplôme d'arbitre régional...

Char Rentemaritime

Anonyme a dit…

J'ai également passé cette formation dans le cadre décrit dans cette lettre.
Une fois les différentes étapes remplient (formation théorique + arbitrage avec les formateurs + 2 directions de course et une présidence de jury lors de compétitions régionales) j'ai renvoyé mon livret de formation comme précisé au début de la formation, voila maintenant deux ans que cela est fait et je n'ai aucun retour et donc plus de livret prouvant que j'ai effectué cette formation.
J'ai depuis effectuer deux directions de courses lors de courses organisées par mon club, ces courses se sont toujours très bien passé.

Pour revenir sur les courses annulées lors de l'année qui suit la formation, pour moi une course même annulée doit être prise en compte pour la formation, l'annulation fait partie des devoirs du directeur de course lorsque cela doit être fait.

Char bitre

char donneret a dit…

Au niveau de la formation d'arbitre régionale c'est parfois un parcours du combattant quand il y a des annulations de courses.Pour Char Rentemaritime ce serait bien qu'il passe une formation,car c'est quand meme une responsabilité qu'il prend,et il ne justifie pas de ces compétences pour effcetuer ce service cf
La loi du 23 octobre 2006 a créé les nouveaux articles L 223-1, L 223-2 et L 223-3 dans le code du sport.

L’article L 223-1 pose le principe de l’indépendance et de l’impartialité des arbitres dans l’exercice de leur mission.
Ils garantissent l’application des règlements édictés par la fédération délégataire à laquelle ils sont licenciés et le bon déroulement de la règle du jeu du terrain.

L’article L 223-2 fait bénéficier les arbitres de la protection pénale spécifique accordée aux personnes chargées d’une mission de service public.
Les violences ou les menaces à l’encontre des arbitres dans l’exercice de leur mission seront désormais considérées comme des violences ou des menaces aggravées, passibles des peines
renforcées prévues par le code pénal.

L’article L 223-3 écarte explicitement tout lien de subordination caractéristique du contrat de travail entre l’arbitre et sa fédération de rattachement. Au regard du code du travail, l’arbitre ne peut donc plus être considéré comme un salarié de la fédération.

En ce qui concerne Char bitre si cela fait deux ans qu'il a retourné son livret ,il doit demander à l'ETR de sa ligue de regarder si il celui-ci n'a pas un double

Dans tous les cas si vous arbitrez en régionale ,demandez un attestation d'arbitrage au club car pour postuler au niveau national il faut justifier de plusieurs abitrage au niveau régionale à moins que cela a changé ou va changer.

Bonne continuation à vous tous

Anonyme a dit…

moi j ai fait la formation et il n y a aucune preuve et aucun diplome je ne sais meme pas si je peut faire une direction de course



char rue

char donneret a dit…

Bonjour Char rue
Si tu as fait ne formation fédérale d'arbitre régionale tu as du remplir à minima une feuille d'inscription et cette formation devait etre faite sous la tutelle de ta ligue donc il faut te retourner vers les responsables de ta ligue de l'Equique Technique Régionale (ETR)
A ma connaissance ceux qui ont fait une formation dans le Nord Pas de calais Picardie à Hardelot en 2008 et qui ont terminé le cursus se sont vu remettre un diplome d'arbitre régionale par la FFCV comme le dit " "Char je mens"

Char donneret

Christophe PERRON F765 a dit…

Bonjour a tous, je ne suis que bénévole dans le char a voile surtout auprès des jeunes. Je ne vais pas polémiquer sur le stage d'arbitre surtout qu'il a le mérite d'exister et le plus souvent dispensé graâce à la bonne volonté des gens de terrain qui veulent bien s'impliquer... d'ailleurs j'aimerai bien suivre la formation, ca rje pense que nous manquons foncièrement d'arbitre. Simplement au regard de ma profession je peux simplement préciser que quand tout se passe bien pas de souci, néanmoins le jour d'un accident corporel (ce que je n'espère à aucun d'entre nous) il y aura forcément enquête avec tous les aléas qui en découlent, avec certainement des dépistages alcoolémie, stup etc..., il est bien évident que les directeurs de course, les organisateurs etc... seront entendus et les compétences de chacun seront vérifiées en rapport avec les textes en vigueur, donc je dis attention restons dans les "clous", si le réglement prévoit un directeur de course avec telle ou telle qualification, avec telle ou telle éxpérience, respectons le, car la responsabilité de la Fédé ne sera certainement pas engagée car je pense qu'elle se retranchera derrière les textes, mais celle des bénévoles qui s'engagent pour que nos pilotes puissent s'éclater sera totalement engagée
je ne veux pas être alarmiste, mais quand je vois qu'untel n'a pas récupéré son diplôme, qu'untel arbitre sans formation, restons prudent, nous engageons notre responsabilité et en cas d'accident vous serez seul a en répondre,
bon vent et bonne roulade à tous
Christophe PERRON F765

Anonyme a dit…

Dans cette éventualité qu'on espère évidemment qu'elle n'arrivera jamais, bien veiller également à ce que tous les bénévoles qui aident à la bonne tenue de la course soient bien titulaires au moins d'une licence FFCV "bénévole", et tout particulièrement ceux qui évoluent dans le périmètre de la course.

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