S'Miss Creek 2014

ça glisse à la Panne

dimanche 23 janvier 2011

Du coté de l'Atlantique

Première course de ligue de l'année 2011 dans les Pays de la Loire sur la plage de St Hilaire de Riez. Conditions de roulage difficiles : ridain, vent irrégulier de nord-est (3 à 8 m/s),  départ au portant et bords directs entre deux bouées distantes d'1 km.
3 manches en promo et 2 manches pour les classe 5 et standart : la dernière manche de chaque classe a été raccourcie à 15 min. L'explication : en bords directs le classement se fige rapidement. Bientôt on ne fera plus que des départs, si on suit cette logique là !

En promo, 30 pilotes :
  • - 1er : Yann Levaillant
  • - 2ème : Franck Levaillant
  • - 3ème : Félix Artus
En classe 5, 7 pilotes :
  • - 1er : Yannick Dumont
En standart, 2 pilotes...


En Aquitaine, course de ligue mutlticlasse, même vent qu'à Saint Hilaire, 3 manches de validées. Résultats içi 

31 commentaires:

Anonyme a dit…

et les nouveaux venus de la ligue des pays de la Loire sont: Marie Guinard, Vincent Leroy, Vincent et yannick Lefeuvre !
Benoit lefeuvre (le seul pas sur la photo!)

Anonyme a dit…

Anecdote charavoilistique :
Ce weekend a St Hilaire, les bouteilles commençaient a prendre place pour la remise des prix mais toujours aucune nouvelle des classements. Finalement, lorsqu'ils furent enfin affichés, quelques erreurs aberrantes mais facilement rectifiables apparurent. Une petite agitation apparu au sein des pilotes afin de faire les corrections nécessaire alors que le président du club s'apprêtait déjà à proclamer les résultats.
C'est alors que le président sortit au directeur de course une phrase digne d'un dictateur tunisien face à cette insurrection pacifiste : "Mais je vous avais dit qu'il ne fallait pas afficher le classement avant la proclamation des résultats".
Est ce de l'amateurisme précaire ou bien de la connerie profonde ... en tout cas c'est le genre de réflexion qui me semble totalement contraire à l'éthique sportive. On critique souvent les pilotes qui sont trop procéduriers ou réclament pour la moindre broutille ... mais je pense que la première de règle du du faire play, de la sportivité et du respect est d'essayer d'arriver à un classement juste et véritable.

Anonyme a dit…

petites vidéos de la course : http://www.youtube.com/watch?v=qEQ8ywAzeaQ
http://www.youtube.com/watch?v=IRvnHj39284

Anonyme a dit…

L'amateurisme ne peut excuser la connerie profonde...

Anonyme a dit…

il me semble en plus qu'on avait déjà eu ça lors d'un GP promo en Vendée où on avait su les classements que lors de la remise des prix...
benoit

Anonyme a dit…

Je love trop ce sport ^^, pas de règle, chacun fait à sa sauce... Même le vice président de fédéland n'applique pas ses propres règlements : oui dans le guide des compet c'est écrit manche de ligue 20 minutes mini...Dans le rirc un parcours de 2 km mini et les pilotes ont 1 heure pour réclamer suite à l'affichage des résultats...
Quel sport, surtout soyez fair-play avec les arbitres... parce qu'ils le valent bien !

Anonyme a dit…

bizarrement 39 pilotes au départ et pourtant personne ne semble avoir posé de réclamation ni pour le temps de course ni pour le parcours ...

Anonyme a dit…

Pas de réclamation ? après la course les pilotes étaient trop occupés avec leur petits doigts sur le clavier ...

Anonyme a dit…

Parfois il faut tout de même y mettre un peu du sien si on veut valider nos compétitions ! D'autant plus que le GP de Colleville déplacé nous fait sauter une ligue... alors validons des manches avant de faire la fine bouche !

De plus, la direction de course a, selon moi, plutôt bien géré cette manifestation. Car vu les conditions de terrain (avec un ridin bien costaud, et ultra collant sur la 2e moitié de plage) et les conditions de vent (vent de terre vraiment très irrégulier en force ET en direction, donc la ligne de départ ne pouvait pas être déplacée toutes les 5min, donc oui il y a ptèt eu un départ au portant lors d'une manche, mais pour moi c'était plutôt du travers), on ne pouvait rester à rouler à l'abri des immeubles du remblais de st hilaire. Il a donc fallu se décaler d'au minimum 500m, ce qui manquait probablement pour avoir les 2km de parcours. (il y avait plus d'1km ! )

Ensuite, j'étais contre la décision de faire des manches de 15min à la fin. Mais de là à porter réclamation... Vraiment, j'aimerai qu'on m'explique pourquoi toujours ce besoin de porter réclamation ! C'est une course de ligue, on ne va pas se prendre la tête pour si peu !
Alors arrêtez de faire du mauvais esprit et de ne voir que votre intérêt éventuel. Roulez, faites vous plaisir si vous le pouvez encore, à moins que vous ne soyez déjà trop aigri pour y parvenir.

F1476

Anonyme a dit…

WindPointage, ils ne connaissent pas en Vendée ?

Anonyme a dit…

1476 : le sport en compétition va obligatoirement avec un règlement (si tu connais un sport sans dis le nous). C'est le règlement qui permet à chaque pilote de se battre à armes égales. Si chaque arbitre y va de son grain de sable je ne sais plus à quoi il sert.
Beaucoup de pilotes se plaignent du changement de règlement tous les ans... mais le fait de le changer à chaque course ça ne vous choque pas. Faudrait savoir ce que vous voulez !

Anonyme a dit…

oh oui oh oui vas y Francky !!!

Anonyme a dit…

T'es à coté de la plage là ^^
Imagine un 400m, l'organisateur te dis on a plus assez de temps alors vous faites un 100 m et on multiplie par 4...
Raisonnement débile je l'admet, mais si tu étais dans ce cas tu ne dirais rien ?

Char entaise a dit…

Un peu de logique vsp, les regles sont faites pour etre appliquées.Sans regles place à l'anarchie....Le 1er à devoir veiller à leur bon respect est bien le directeur de course ainsi que le jury. Ceux qui veulent se faire plaisir sans regle ni réclamation rien ne les empeche de s'abstenir de compet et de sortir en loisir pour une balade

Marie a dit…

Anh lala !!!! Ils ont osé faire une ligue (dans un sport qui aurait tout à gagner à être pratiqué dans une ambiance bon-enfant) sans porter réclamation !!! Honte à eux !!!
(petite pointe d'ironie à déceler ?)

Anonyme a dit…

Sortez de votre terrier, dans tous les sports il est possible de réclamer, c'est un droit...
Sauf qu'en char à voile, quand tu portes réclamation il y a des pilotes qui prennent ça pour une attaque personnelle... Mais bon ce sont les mêmes personnes qui râlent quand elles se prennent un PV.
Et faut arrêter de parler d’intérêt comme le fait 1476, tu portes réclamation sur un règlement, c'est un truc écrit, on n'invente pas les règles !

Anonyme a dit…

un grand merci à Colleville qui a déplacé le GP, le jour de la course de ligue de St Gilles.
Nous n'aurons donc pas à l'organiser et la diriger,car honnêtement, il faut vraiment être motivé pour vous organiser des courses, au vue des polémiques et des attaques qu'on a subir les bénévoles de St Hilaire .
A force de caillasser à tout va, vous allez vous retrouver à jouer tout seul dans votre bac à sable

Anonyme a dit…

Tj les memes arguments...."fermez-la!" sinon plus de course plus de benevole, plus d'arbitre....nous ne sommes simplement pas pret à courir dans n'importe quelles conditions!

Anonyme a dit…

t'as bien raison. C'est la faute de ce p.... de blog et de l'anonymat qui est de mise. C'est bien la pire chose qui puisse exister. Facile de déblatérer... La preuve

Anonyme a dit…

Il y a des courses loisirs pour ceux qui ne veulent pas avoir de règles...
Quand tu choisis de faire de la compétition, c'est bien pour te comparer aux copains pendant la course, voir avec qui on se bat pendant la manche.Et pour que tout ça se passe dans de bonne condition il faut des règles et les règles doivent être les mêmes pour tous les pilotes et les arbitres (sans exception). Et porter réclamation fait partie des règles, tu ne respectes pas les règles du jeu donc tu es sanctionné.
Il n'y a qu'un règlement, alors respectez le ! Et surtout arrêter d'accuser les pilotes... regardez le problème depuis la base

Rirc Char

Anonyme a dit…

Faite comme 1476, supprimer le droit de réclamations au peuple ! On s'approche rapidement de certains régimes là...

Anonyme a dit…

Le dernier commentaire, ou comment extrapoler de manière abusive.

Bref, je sais très bien que réclamer est un droit. Et donc justement, nous ne sommes pas contraints de l'utiliser à outrance.
Et je suis désolé, mais ça arrive quand même assez régulièrement que le parcours soit réduit à moins de 2km de long en raison des conditions de roulage. Le directeur de course l'annonce au briefing, et je n'ai encore jamais vu quelqu'un s'opposer à cette décision !! Il me semble que certaines manches du CFS à Colleville se soient déroulées dans ces conditions.
Mais bon, si certains préfèrent se déplacer sur une compèt puis l'annuler en appliquant bêtement le règlement, allez-y amusez vous.
Si certains directeurs de courses réduisent les parcours (sans pousser à l'extrême non plus), c'est pour s'adapter et nous proposer quand même la possibilité de rouler ! Alors merci à eux !
Par contre je n’étais pas de l’avis de faire une manche de 15min au lieu des 20minutes réglementaires, mais j’ai tout simplement trouvé inutile de faire chier le monde pour cela. D’autant plus que dans les courses de ligue, il y a des pilotes qui débutent en compétiton, et ce n’est pas en pinaillant sur des points de règlement comme cela, pour une simple course de ligue, que nous allons leur donner envie de revenir se tirer la bourre! Surtout qu’à la fin de la 3e manche dans le ridin, les dernières minutes pouvaient vraiment être délicates. D’après les échos que j’ai eu, bcp de pilotes ont été satisfaits de cette décision. Et c’est surtout pour cette raison que la manche a été raccourcie, vu qu’apparament « en bord direct les classements se mettent vite en place », donc cela n’avait qu’une très faible répercussion sur le classement.
Sinon, petit point sur le règlement à propos des 2km…
"RIRC Art 11 Programme de course
3) MODIFICATION DU PROGRAMME : à partir du premier briefing seul le directeur de course peut modifier le programme. Il doit justifier sa décision au briefing où il annonce la modification du programme.
Art 13 Parcours :
3) CIRCUITS FERMES : les bouées d'un circuit fermé doivent être distantes au minimum de 2000 mètres. Le programme de course peut modifier cette règle."

Il est donc possible, suivant l’interprétation que vous en faites, de pouvoir rouler sur un parcours de moins de 2km sur décision du directeur de course, s’il le justifie lors d’un briefing.

"Art 12 Comité
3) DIRECTEUR DE COURSE : le directeur de course doit être reconnu par les instances responsables et être distingué par le port d'un brassard rouge. Son rôle est de diriger l'application du programme de course dans le cadre du présent règlement et des règles particulières mentionnées au programme. Il s'entoure d'un nombre suffisant de pointeurs et de commissaires qui portent un brassard vert."
Rarement appliquée ceci… mais doit-on pour autant porter réclamation pour non application du règlement en vigueur ???

F1476

Unknown a dit…

Moi je rejoins ce que dit franck . L'important est de samuser et de ne pas se mettre des batons dans les roues . Il faut relativiser, c'est en faisant des erreurs que l'on apprens... sur ceux bonne nuit, et vive le char...

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il y en a qui ont d'autres méthodes que les réclamations...
Réduire la durée des manches devient de plus en plus à la mode et je ne pense pas que ce soit très bénéfique. Souvenez vous des manches de 45 min aux championnats internationaux ! Maintenant on est arrivé à 35...
Et je remarque aussi une tendance toute nouvelle, c'est l'invention de règles ! Appliquez déjà le règlement actuel on verra pour le reste

Anonyme a dit…

Et si, comme il y a quelques années venir sur une course de char à voile était un moment de plaisir et non plus un moment comme aujourd'hui ou le but est de trouver des erreurs d'arbitrages..............
Les pilotes eux même ne devraient ils pas se remettre en question quelques fois...........
L'inversion des roles pourrai être très constructives, et chacun verrai les problèmatique de l'autre, cela permetterai peut être d'avancer dans la bonne direction et non plus de rester sur place en se tirant dans les pates continuellement...........

A bon entendeur.........

Charivari

Anonyme a dit…

Je sais c'est plein de fautes mais comme il y en a plein dans la plus part des com je m'en f....

Charivari

Anonyme a dit…

Salut Charivari ! Dis nous comment on peut inverser les rôles... Quand on voit les difficultés pour devenir arbitre ça ne donne pas envie...

http://gr1-de-sable.blogspot.com/2010/04/le-parcours-du-combattant.html

Anonyme a dit…

Je le sais bien, mais puisque les pilotes non arbitres ce permettent de critiquer le travail des arbitres, que se passerait il si l'inverse se produisait, imagine run arbitre critiquant ouvertement le roulage d'un pilote........

La pilotes avec quelques années d'expériences pourraient sous la surveillance d'arbitres confirmés réaliser des arbitrage sur des courses promotionelles (par exemple) comme ca, pas de perte de place au classement et aperçu des contraintes liées à l'arbitrage.....

Voila comment les roles pourraient ponctuellement etre inversé sans grand risque car les non arbitres sont encadrés par des arbitres formés comme c'est le cas lors des premiers arbitrages après la formation.

Charivari

Anonyme a dit…

Les problèmes avec les arbitres ont rarement lieu avec des arbitres débutants, ils ont lieu avec des arbitres (voir même des formateurs) "confirmés" dans la majorité des cas. Ils se permettent des choses que les novices ne feraient pas. Mais je pense que mettre les arbitres dans un char ne leurs feraient pas de mal...

Pour les prochains GP sans vent : Un petite intéro sur le rirc entre les pilotes et les arbitres pourraient être marante... on aurait peut être des surprise à la fin :p

Anonyme a dit…

Ah que de polémiques, pour rien du tout. Comme le dit le F1476, le directeur de course a prévenu que le parcours ne ferait pas 2km, du fait que l'on se soit décaler quasiment 1km du club, dans le but pour avoir du vent et valider des manches. Pour ce qui est de la dernière manche de 15minutes, tout le monde était d'accord pour ce temps là. Le soleil s'était caché, donc place au froid, déja 2 manches dans une plage super agréable en se faisant brasser a tt va dans le ridin.

Personnellement, je ne dis pas cela parce que j'ai gagné, mais cette course était plaisante, tout le monde était content de rouler. Il n'y a eu aucun souci, le seul point noir ce sont les classement qui ont été un peu trop vite édités comportant des erreurs. Mais sinon l'ambiance était bonne.
Je trouve que ce site est malsain. Et que les créateurs devraient obligé les gens a avoir un compte, car balancer des choses c bien, mais les signer c'est beaucoup mieux. Car il suffit de lancer une rumeur sur une idée (ex 15min la manche), sur un club (Colleville pour la neige). Et a chaque fois on se retrouve a debattre pour des conneries. Alors faudrait arreter et signer.

F1444

Anonyme a dit…

Pour colleville tu ne signais pas apparemment ^^
Enfin c'est facile à dire de signer alors que ce site existe depuis plus d'un an... Il n'y a rien de nouveau, c'est comme ça depuis le début !

Anonymement votre.

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.