S'Miss Creek 2014

ça glisse à la Panne

jeudi 29 décembre 2011

CF 2012 : Avec la licence FFCV, sinon rien !

Le championnat de France a été attribué pour deux ans à la région NPDC, cette année il a lieu sur les trois plages les plus au nord de la France : Bray Dunes, Dunkerque et Gravelines. Les plages du 62 pour la saison prochaine ne sont pas encore connues.

Si les Français se disputeront la victoire durant trois jours, ce sera sans les étrangers. Les Belges, voisins, comme les autres, ne pourront participer au championnat et devront rester à la frontière. Thierry Picque l'a annoncé sur le compte Facebook du championnat : "Suite à une réunion fédérale et conformément à la réglementation française, ce championnat n''est pas ouvert aux étrangers, sauf si ils répondent aux critères de sélection de la FFCV. Vous pouvez trouver le règlement sur le site de la FFCV".

A priori, la fédération aurait découvert un "grain de sable" dans le règlement, excluant ainsi la participation des pilotes étrangers. Conséquence, à l'heure actuelle un pilote étranger ne peux pas courir en France, sauf s'il prend une licence FFCV.
D'ici la fin de la saison, la seule solution pour les organisateurs désireux d'accueillir les étrangers, transformer leur GP en Eurocup, seul moyen pour que l'assurance fonctionne.

La France qui refuse l'accès des étrangers à son championnat, c'est un comble, quant on se souvient qu'au championnat jeune de Camiers en 2009, c'est la FFCV qui avait proposé aux étrangers de venir...

Voici quelques liens postés par un anonyme (merci à lui) montrant la gestion des pilotes étrangers dans d'autres fédérations :
Fédération de voile  -  Fédération de vole libre  -  Fédération de cyclisme  -  Fédération de karting  -  Fédération de canoë kayak
Dans toutes ces fédérations les étrangers sont admis dans la plupart des compétitions...
  

108 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est des histoires d'assurance, voila pourquoi, dommage pour le coté sportif, mais dans notre monde l'argent est plus important.

Anonyme a dit…

Olivier Imbert sur facebook : ‎"Conformément à la législation française", c'est bien la FFCV qui fixe les règles!! C'est bien là, la décision la plus absurde et la plus grave que la FFCV ait pu prendre ces dernières années. La convivialité est l'un des maitre-mot de notre sport, la convivialité entre français mais aussi avec les étrangers. Le problème de notre sport, c'est que les "dirigeants"(cela m'embête d'employer ce mot, cela leur donne de l'importance) ont peu ou jamais roulé. Ils ne connaissent pas les motivations des pilotes. Pas étonnant qu'il y ait un décalage entre les souhaits des pilotes (ou des classes) et ce type de décisions. Est-ce que vous avez perdu votre bon-sens?

Anonyme a dit…

+1 pour Olivier ! Réaliste, piquant juste comme il faut, tu vas pouvoir postuler comme pigiste chez gds

Anonyme a dit…

Complétement aberrant !
Belle décision la même année ou la FFCV veut accueillir le Monde entier sur la plage de Cherrueix !

Anonyme a dit…

"Sauf cas de force majeure, qui devra alors faire l'objet d'une décision votée par le Comité Directeur de la FFCV, aucun changement de fond ne pourra être fait sur ce règlement au cours d'une saison commencée."
Le règlement peut donc être modifié, si la ffcv le souhaite vraiment, sans attendre l'année prochaine...

Anonyme a dit…

moi je trouve que c'est tout à fait normale

Antoine F585 a dit…

Thierry Pique avait déjà fait remarquer que les 3 pilotes belges présents au GP classe 3 d'Hardelot les 5 et 6 novembre 2011 ne pouvaient pas rouler, pour les mêmes raisons: "un pilote étranger ne peux pas courir en France, sauf s'il prend une licence FFCV".
Il ne faisait qu'appliquer le texte officiel.
Le directeur de course avait passé outre, mais les dicussions furent animées.
Je confirme totalement les propos d'Olivier.
Devra-t-on jouer au chat et à la souris encore longtemps ?
Quid des prochaines courses dans lesquelles viennent des pilotes belges et allemands ?
N'oublions pas que nous sommes accueillis chaleureusement à La PANNE, OOSTDUINKERQUE et ailleurs en Europe. Nous nous devons de faire de même. C'est l'esprit du char à voile depuis plus de 100 ans....
Retrouvons le bon sens préconisé par Olivier !

Anonyme a dit…

Une erreur dans le règlement OK, la faute est humaine, mais le minimum serait de la corriger, au lieu d'interdire les étrangers de courir en France !
Ah non je sais ils ne veulent pas changer le règlement pour les obliger à prendre des licences, histoire de gonfler un peu les chiffres...

Anonyme a dit…

on accueil les etranger quand on a pas assez de pilote au cdf des jeunes et on les refuses au cdf bravo la fedé belle mentalité. je trouve domage qu'il ne soit pas accueilli, car l'esprit du char a bien changer depuis plusieurs année et cela confirme encore la bétise de la fédé. moi je regrette l'esprit de convivialité que l'on avait avant.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
Je me dois de répondre à ce qui est écrit sur le sujet du championnat de France dans le Nord pour 2012 et 2013.
Au niveau de la participation de nos amis pilotes étrangers si on regarde de prés le règlement fédéral cela va au de la possession seule de la licence de la FFCV. En effet il faut regarder les classes par sélections et les classes dites « open ». Pour cela je vous laisse lire le règlement j’en ai « soupé « lors de la réunion fédérale.
Pour ceux qui veulent faire bouger les choses, pour éviter de trop râler (et cela à juste titre) il existe des outils que vous possédez. Vous avez :des représentants dans vos associations de classe
Des présidents de ligue qui siège au CA de la FFCV qui ont un pouvoir de vote lors des décisions.
Des présidents des comités départementaux qui peuvent écrire à la FFCV. Mais surtout il y a votre présence à l’AG de la FFCV en représentant votre club avec les voix de vote pour accepter ou refuser le rapport Moral, le Budget…….. Pour faire bouger le règlement utilisez ces outils.
En ce qui concerne l’organisation du championnat de France, je ne me mettrai pas en danger ni l’ensemble du comité d’organisation en dérogeant au règlement fédéral qui fait fois de loi en cas de problème. Cela confirmé par un écrit de la DDJSCS du Nord .Respecter le règlement ce n’est pas être obtus (à l’accueil de pilotes étrangers) mais être responsable.
Cordialement

Thierry PICQUE
Président du comité d’organisation du championnat de France 2012

Anonyme a dit…

Des fois que 350 danois s'inscrivent au championnat de France.......
Ha ha haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarggggg

Anonyme a dit…

Oui... on se demande ce qui se passe. C'est à ne rien y comprendre. Imaginez-vous la société du Tour de France Cycliste exclure les compétiteurs étrangers!
Vive le sport dirigé par de vrais sportifs!

Anonyme a dit…

@Thierry Picque : Tu appelles ça une sélection quand il y a 30 pilotes dans une catégorie et qu'il y en a 42 de sélectionnés !

Anonyme a dit…

Je réponds aux deux remarques ci-dessus :
Le potentiel d’accueil pour le championnat est de 420 Pilotes. Organisation de la sécurité est prévu pour cela.
Le tour de France est une société d’organisation qui ne répond pas du tout au règlement d’un championnat fédéral de Cyclisme, ce qui n’est pas le cas ici.
Ne passer pas votre temps à la dérision, j’ai encore des places à pourvoir dans l’organisation et je vous attends.
Ce championnat représente 142 temps plein en bénévoles

Cordialement
Thierry PICQUE

Anonyme a dit…

La solution : chaque coureur verse 1000€ de caution solidaire à l'organisateur du CdF. Comme ça si un coureur étranger est impliqué dans un accident entraînant l'invalidité ou le décès d'un pilote y'aura plein d'argent dispo pour payer les dommages et intérêts auxquels sera condamné l'organisateur. Si aucun problème chacun récupère ses billes et tout le monde est content.

Il est vrai qu'une telle décision peut paraître injuste et totalement démesurée en apparence mais il faut comprendre l'organisateur qui sera entièrement responsable s'il accepte la participation de pilotes étrangers alors que cela n'est pas autorisé par le règlement.

Pour ceux qui ne comprennent pas ce que signifie responsabilité, je vous conseille de feuilleter vite fait un manuel de droit des responsabilités (une bonne série juridique - dans le genre The Good Wife - devrait pouvoir faire l'affaire sinon )

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec l'anonyme de 21h30 sur la responsabilité il suffit de lire un livre qui régit le sport en France qui s'appelle "le code du sport"
Vous regardez le chapitre "responsabilité civil" et "responsabilité pénale" de la page 1236 à la page 1281
Vous n'aurez pas le même discours
Malgré les risques encourus en appliquant seulement le règlement il y en a encore qui continue à organiser des compétitions pour regarder des pilotes s'amuser et prendre du plaisir.
Thierry PICQUE

Anonyme a dit…

En réponse à l’anonyme de 21 h02
Il faut une règle identique pour tout le monde. Les deux précédents championnats ont eu lieu sur une base de 42 pilotes et aucun retour contraire ne m’est parvenu à ce sujet, d’ou la continuité.
Si je suis votre raisonnement je vais au minimum réglementaire c'est-à-dire 15 sélectionnés en espérant qu’il n’y a pas de désistement de dernière minute pour délivrer le titre conformément à l’article du règlement fédéral qui suit :

5.1.3.1.1 Le Champion de France
Les titres de Champion de France et de Championne de France pour chaque classe de Char
à Voile sont attribués au premier et / ou à la première du Championnat de France. Le titre
n’est attribué que si 15 pilotes licenciés à la Fédération Française au moins sont classés au
Championnat de France de la classe de Char à Voile concernée. Si un pilote femme obtient
la première place au Championnat de France, elle cumulera les titres de Champion et de
Championne de France, sans glissement au profit du premier pilote homme classé.

Cordialement

Thierry PICQUE

Anonyme a dit…

au revoir les classe 2

Anonyme a dit…

Je pense que tout le monde n'a pas compris. Il n'y aura plus de courses du tout en France avec les étrangers parce que la FFCV a modifié un texte. Il ne s'agit pas que du championnat de France. De quoi avons nous l'air face aux étrangers lorsque nous sommes accueillis à bras ouvert? Tout ça parce que les élus n'ont pas conscience de la portée de leurs écrits, qu'ils sont en complet décalage avec les attentes des pilotes. Si nous allons à l'étranger ou si eux viennent chez nous, c'est pour l'ambiance, pour le niveau des courses qui s'élève, pour se confronter en prévision des championnats internationaux. A vous de modifier ce texte ridicule, vous en avez le pouvoir, faites le. C'est la honte pour les pilotes français!!
Olivier IMBERT

Anonyme a dit…

Olivier
tu as tout à fait raison car ce texte ne vise pas que le championnat de France mais ce n'est pas la première fois que je soulève le problème y compris au niveau de la FFCV
A notre niveau on ne peut pas faire grand chose sauf de pendre les outils que j'ai expliqué plus ,mais la c'est l'affaire de tous car la FFCV c'est l'ensemble des licenciés et non pas l'affaire de quelques un.
Pour information pour ceux qui ne savent pas ,car la question m'a déjà été posée récemment ,je ne suis plus à la FFCV depuis 3 ans,mais je continue ma passion au niveau du comité Nord comme président

Cordialement

Thierry PICQUE

Anonyme a dit…

Je pense que tout est dans l’appellation de cette compétition.

C'est un championnat de France.

Ceci dit, c'est sans aucune animosité envers les concurrents étrangers que nous avons le plaisir de côtoyer régulièrement.

Maintenant il y a peut être la solution de les inviter officiellement ????????

Antoine F585 a dit…

Thierry Pique nous rappelle, et insiste avec raison, que ce texte vise TOUTES LES COMPETITIONS sur le territoire français...

Anonyme a dit…

Bonne année et longue vie à GDS!

Anonyme a dit…

Une seule chose à faire, corriger cette erreur le plus rapidement possible. Pour que le court des courses reprenne normalement étant donné que cette partie du réglement n'a jamais était appliquée.

Faites vite, avant que cela devienne une affaire d'état.

Char A vocat

Anonyme a dit…

En fait la FFCV c'est un peu la Corée du Nord du char à voile...
Qui'm Jongle Ile

Anonyme a dit…

Comme l'a fort bien dit l'anonyme du premier commentaire, il y a effectivement des histoires d'assurances, là-dessous, et qui ne se règleront pas juste en modifiant le règlement, malheureusement, sinon ça serait déjà fait, bien sûr !

Regrettons peut-être le très mauvais timing de cette trouvaille "archéologique" que le Règlement des Compétitions se coltine depuis des lustres, et puis surtout le buzz vigoureux qui s'est fait autour de lui, sans lequel les choses auraient pu (certes irresponsablement) continuer comme avant...

Anonyme a dit…

Article extrait par copié-collé du Guide des Compétitions de la FFCV validé le 30/07/2005, où l'on peut lire que les pilotes non titulaires d'une licence FFCV ne sont pas admis à participer aux courses indiquées:

--------------------------------------------------------

4.1.1.3.1 Compétitions

La FFCV reconnaît les catégories de courses suivantes :
- Le Championnat de France : un par classe et/ou par catégorie d’âge. Il se déroule sur une seule compétition de plusieurs jours.

- Les Grands Prix (GP) : Courses nationales sur un week-end, ce sont des étapes du CNP

- Le Classement National des Pilotes (CNP) : se déroule sur des étapes nationales (GP) et régionales (CL) et le Championnat de France (CF)

- Le Classement de Sélection Nationale (CSN) : se déroule sur les étapes nationales (GP) et le Championnat de France (CF).
- Le Championnat de ligue ou départemental (CL CD) : composé d’un minimum de 3 étapes et d’un maximum de 6.

Tous les participants à ces courses doivent posséder une licence compétition annuelle de la FFCV en cours de validité.

Une étape ou une compétition peut être composée de plusieurs types de parcours. Les différents types de parcours sont des disciplines ou des épreuves : il existe les disciplines de slalom, d’endurance et de classique (course de manches).
Dans une discipline, on peut courir plusieurs manches. La manche est la composante de base de la compétition.


--------------------------------------------------------


Qui aurait des versions plus anciennes de ce même Guide, juste par curiosité, et pour permettre de faire une datation de la "faute originelle"...?

Anonyme a dit…

bonne annee et bon vent a tous

Charentaise a dit…

Pour régler au plus vite cette situation ridicule, je propose que la FFCV et les clubs organisateurs se rapprochent afin d'offrir une licence FFCV à tout pilote
étranger désirant participer à une course française

Anonyme a dit…

bon est sa va, nous français qui courons pour la France on doit payer une licence et celui qui prend une licence n'importe où dans le monde a une licence française.
Faut pas abuser.

Anonyme a dit…

Une licence compétition temporaire, valable pour une course, à un prix attractif, c'est peut être ça LA solution à court terme.
Sinon il faut transformer tous les GP susceptibles d'accueillir des étrangers en Eurocup...

Anonyme a dit…

Bon alors transformons vite nos GP en eurocup ou prennons une descision.
Dans un mois lorsque 5 belges se presenterons pour participer au GP promo d'Asnelles qu'allez vous leur dire ?

Le problème ne va pas se poser que dans les GP.
Souvenons nous de la course de ligue de fort mahon le 22 octobre 2011 ou la moitier de l'effectif standart était étranger et où 8 étrangers étaient présent sur la course promo.

Anonyme a dit…

Yaka Faucon président !

Superpimpampoum a dit…

2012 la fin du monde !!!
on vous l'avez dit bande de mécréants

Eole sauve nous de la folie des hommes !!!

Anonyme a dit…

On pourrait déjà dire au B409 d'être plus prudent et de respecter les priorités. Sinon, le fait que les belges soient là c'est sympa. La gentillesse et le sourire de Sarah apportent de la douceur dans ce monde de mecs...toujours prêts à tout pour exploser les résultats.

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec l'anonyme de 18:53

Anonyme a dit…

La "couille" (à moins que la vraie couille soit l'inteprétation qui en est faite depuis peu...) , a au moins douze ans d'âge !


Retrouvé dans le Guide des Compétitions validé en juillet 2000, chapitre 4 (Règlement pour l'organisation des compétitions), page 3:

1.2. / DETERMINATION DES APPELLATIONS
...
La FFCV reconnaît les catégories de courses suivantes classées par la commission sportive
avec avis consultatif des ligues :
- Le Championnat de France (un par classe et/ou par catégorie d’âge),
- Les Grands Prix (courses nationales, étape du CNP)
- Le CNP (se déroule sur des étapes nationales (GP) et régionales (CL) et le Championnat
de France (CF)
- Le Championnat de ligue ou départemental ( min : 3 étapes maxi : 6)
Tous les participants à ces courses doivent posséder une licence compétition annuelle de la FFCV en
cours de validité et un certificat médical de non contre indication à la pratique du char à voile.
...

Anonyme a dit…

oui à la licence compétition à la journée si c'est la seule solution!!!
Pourquoi pas?

Anonyme a dit…

Pour des modifications éventuelles concernant les licences (type, prix, etc.), cela doit être impérativement voté lors de l'Assemblée Générale de la FFCV.

Antoine F585 a dit…

Le texte existerait depuis...12 ans.

La clause "Tous les participants à ces courses doivent posséder une licence compétition annuelle de la FFCV en cours de validité" est interprétée de MANIERE CONTINUE comme si elle était rédigée ainsi:

"Tous les participants à ces courses doivent posséder une licence compétition annuelle de leur fédération nationale en cours de validité"

Nous pourrions donc considérer que cette pratique habituelle depuis 12 ans fait jurisprudence.

Le remplacement de "FFCV" par "Federation nationale" étant acté de facto par toutes les instances fédérales françaises, que ce soit au niveau local ou national, il ne doit pas être difficile de modifier le texte officiel pour officialiser une si longue pratique.

Les prochaines courses sont pour très bientôt.
Nous attendons avec impatience une réponse de nos élus, avant de fermer nos frontières pour la première fois depuis plus de 100 ans de pratique conviviale de char à voile !

Anonyme a dit…

Si un véritable professionnel du droit s'engage sur la validité de cette lecture, que pour ma part (mais avec mon seul bon sens paysan!), je partage depuis le début de cette lamentable histoire, nul doute que le texte du Règlement des Compétitions sera alors parfaitement éclairci sur ce point pour son édition 2012-2013. Et en attendant, ceux qui le veulent peuvent effectivement "considérer que cette pratique habituelle depuis 12 ans fait jurisprudence", ce qui ne nécessite alors pas de modifier le RC dans l'urgence...

Anonyme a dit…

Peut être qu'un minimum de communication serait utile, pour au moins informer les pilotes étrangers, mais pour le moment le beau site fédéral reste vierge à ce sujet, à moins que les élus considèrent que gds soit officiel... Au final ce sont encore les clubs organisateurs qui vont devoir gérer se problème. Pour info, le gp d'Asnelles est dans moins d'un mois, et des Belges attendent.

Anonyme a dit…

Pas de panique, d'ici là la neige va tomber sur la normandie, le GP sera repoussé!

char impatient a dit…

Effectivement, le silence des élus de la FFCV et de son DTN est absolument ...assourdissant
Nous savons tous qu'ils lisent GDS, qui est un des seuls lieux d'échange du monde du char à voile.
La gravité de la situation, et l'urgence à y remedier, les laisse apparemment de marbre (dont on fait les tombes de la reciprocité sportive)

Que devons nous dire aux pilotes belges et allemands qui se preparent à venir à Asnelles ou au Touquet en fevrier ?
Doit-on leur écrire que les frontières sont fermées ?

Et l'Espace Schengen: A quoi sert-il ?

Oh ! REVEILLEZ VOUS à la FFCV !!!!

Anonyme a dit…

Les pilotes allemands et belges vont tous rouler en D1 ou en D2?

Anonyme a dit…

Si nous invitons les étrangers non qualifiés au championnat de france, pourquoi ne pas inviter l'ensemble des pilotes français non qualifiés au championnat de france?

Par exemple, en promo, la ligue NPDC qualificative est disputée en moyenne par 40 pilotes qui sont tout aussi proche géographiquement des plages du championnat de France que nos amis belges....

D'où ma question : pour quelle raison les pilotes étrangers (non qualifiés) seraient ils invités au championnat de france, alors que les pilotes français,qui ont participé aux courses de qualification et ont échoué,ne seraient ils pas invités ?

Anonyme a dit…

Vive la jurisprudence!!!
12 ans de pratique des pilotes étrangers sur nos courses
avec leur propre licence nationale ça met fin au débat.
Les clubs peuvent alors accueillir les pilotes étrangers avec ou sans l'accord de la fédé!!

cha r a du bon sens

Anonyme a dit…

le problème c'est pas les club, c'est le directeur de course qui se met en danger si il accepte les pilotes étrangers. Moi perso à leur place je refuse.

Anonyme a dit…

Je partage l'avis de l'anonyme de 10h53. Sans qualification, il devrait être impossible de courir. Sinon on doit inviter tous les pilotes français au championnat de France et aux championnats du monde.

Antoine F585 a dit…

Rappel: ce n'est pas seulement le Championnat de France qui est en jeu. C'est l'ENSEMBLE des COMPETITIONS sur le territoire français (Courses de ligue et GP)

Nous parlons de jurisprudence, de pratique constante et regulière depuis 12 ans (au moins).

Nous pourrions aussi nous référer à l'article 1156 du Code Civil:
"on doit dans les conventions rechercher la commune intention des parties contractantes, plutôt que de s'arrêter au sens littéral des termes"

Voir également:

1156/B/8: "maladresses de rédaction"

Evidemment, en l'espèce, le Règlement des Compétitions de la FFCV n'est pas un "contrat", mais on peut aussi rechercher "l'intention" et la "maladresse de rédaction"

Il n'a semble-t-il jamais été dans l'intention des rédacteurs d'obliger les pilotes étrangers à prendre une licence FFCV, dès lors qu'ils étaient titulaires de leur propre licence nationale.

la pratique est constante: avant chaque GP ou course de ligue, il est demandé à chaque pilote sa Licence, sans discrimination nationale

Il serait souhaitable que la FFCV sorte enfin de son silence et nous fasse part de son interprétation.

Nous lisons dans le Règlement FFCV qu'elle ne peut appliquer des changements de textes en cours de saison.."sauf cas de force majeure", ce qui est du ressort exclusif du Comité Directeur

Cette expression "cas de force majeure" est interpretable à la libre discrétion du même Comité Directeur.

Qu'il en fasse donc bon usage !

Anonyme a dit…

A minima, une confirmation (ou pas!) de cette analyse par sa commission juridique sera probablement nécessaire, amha...

Anonyme a dit…

D'accord aussi avec l'anonyme de 10h53. Mais pourquoi ne pas y faire tout de même du "remplissage" de dernière minute avec des pilotes "moins" sélectionnés, qu'ils soient français ou non, si le nombre limite des 42 pilotes n'était pas atteint, à partir du moment où de toute façon il ne seraient pas en compétition pour le titre et/ou pour une sélection...? Quels inconvénients, et pour qui, à de telles "wild cards"...?

Anonyme a dit…

La ffcv peut aussi rendre le championnat ouvert aux étrangers, mais sur sélection, par exemple les 3 premiers pilotes du championnat belge, non ?

Anonyme a dit…

Moi aussi d'accord avec le 10h53

Anonyme a dit…

Pour moi ce sera Sankt Peter Ording ce week-end là !
La-bas au moins on pourra faire du char à voile sur une vrai plage et en plus avec les amis belges et allemands !
que du bonheur !

Char repetiteur a dit…

Je vois que (18h07 - 19h30 - 20h02...) vous ne lisez pas les posts précedents:

ce n'est PAS LE CHAMPIONNAT DE FRANCE seulement qui est concerné, mais TOUTES LES COURSES EN FRANCE !!!!

Grands prix et courses de ligues

Henri Queuille a dit…

"Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout"

Henri Queuille
1884/1970

Anonyme a dit…

Heureusement qu'il y a des hommes de lettres qui relève le niveau.Un peu de culture sur GDS, c'est agréable.

Henri Queuille a dit…

Merci !

Espérons seulement que mon aphorisme suivant ne soit pas d'actualité à la FFCV:

"La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent"

Henri Queuille
Président du Conseil il y a ....longtemps

Platon a dit…

Il y a ds GP en fevrier....et toujours pas de réaction connue de la FFCV.

Seraient-ils les auteurs de cet oxymore: "le silence assourdissant" ?

Non...

Ou alors de celui-ci: "festina lente" (hâte-toi lentement)

Non...

Ils ont du lire "Eloge de la lenteur" de Carl Honoré ou Pierre sansot, ou Milan Kundera....?

Anonyme a dit…

ouhaaaa!!!!! il est complètement percher 8h22 que des belles phrases aller a la fédé au lieu de vous plaindre sur gds ce n'est pas comme ça que sa va avancer ou alors boycotter!

Anonyme a dit…

Enfin pour l'instant l'urgence c'est de prendre une decision !!!

Alors que disons nous à nos amis belges qui d'ailleurs nous invitent à leur traditionnel "solo enduro winter" , course d'endurance de 4h avec obligations de s'arrêter 2 fois pour 30min; pour les amateurs rendez vous le 28 janvier ou le 29 janvier celon les catégories.

Antoine F585 a dit…

Merci de le rappeler !

Pour les classes 5, promo et Standart, c'est le samedi 28
Pour les classes 3 et 2 c'est dimanche 29 janvier

voir sur www.c3a.fr

Anonyme a dit…

dans cette periode ou on nous parle d europe,je trouve ça choquant de voir des choses pareilles!!!apparemment,il est plus facile de transferer des fonds vers les paradis fiscaux que d autoriser des humains a venir s amuser avec des amis etrangers.....lamentable!!!

Anonyme a dit…

C'est curieux, chez les gros malins, ce besoin de faire des phrases...

Anonyme a dit…

C'est sur qu'il vaut mieux la fermer et obéir en oubliant le truc qu'il y a entre les oreilles qui s'appelle...un cerveau, je crois !
La FFCV est votre gourou...faites tout ce qu'elle vous ordonne sans réfléchir...
Je crois que c'est comme cela que nous glissons vers des sociètés fachistes...il me semble

Anonyme a dit…

Elle a ordonné quoi, la FFCV, sur ce sujet très précis? A ma connaissance, rien du tout, et tout ce qu'elle demande (mais ce n'est pas nouveau), c'est une attitude responsable de ses licenciés, organisateurs, jurys, etc., de préférence en toute connaissance des problèmes potentiels... Pour l'instant, c'est donc à eux de choisir entre la nouvelle attitude "légaliste" de ces derniers mois, ou bien l'attitude "coutumière" de ces dernières années.

Charavocat de la convivialité internationale a dit…

Article 1156 du Code Civil:
"on doit dans les conventions rechercher la commune intention des parties contractantes, plutôt que de s'arrêter au sens littéral des termes"

Traduction: La commune intention des parties était de faire en sorte que le classement national ne se fasse que sur les titulaires d'une licence FFCV. Il n'était pas du tout dans l'"intention" des rédacteurs de refuser la présence de coureurs étrangers dans ces mêmes compétitions.

Il y a une suite à cet article 1156: 1156/B/8: "maladresses de rédaction"

Le législateur a donc prévu ce cas malheureux.

De plus, le règlement des Compétitions de la FFCv prévoit que le Comité Directeur puisse "en cas de force majeure" modifier un article dudit règlement, en cours de saison.

Comme il n'y a pas de liste précisant ces cas de force majeure, le Comité Directeur a toute latitude pour considérer que cette "maladresse de rédaction" en est un...

Attendons de voir ce que feront nos élus lors du prochain comité de fevrier

Il serait bien que cette "attitude coutumière", ou "pratique constante et régulière" depuis plus de 100 ans (12 ans par rapport au texte) s'appuie enfin sur un texte officiel.

Anonyme a dit…

Esprit des lois est tu là ?

Montesquieu a dit…

"L'Esprit des Lois"

".../...Il n’est pas indifférent que le peuple soit éclairé. Les préjugés des magistrats ont commencé par être les préjugés de la nation. Dans un temps d’ignorance, on n’a aucun doute, même lorsqu’on fait les plus grands maux ; dans un temps de lumière, on tremble encore lorsqu’on fait les plus grands biens. On sent les abus anciens, on en voit la correction ; mais on voit encore les abus de la correction même. On laisse le mal, si l’on craint le pire ; on laisse le bien, si on est en doute du mieux. On ne regarde les parties que pour juger du tout ensemble ; on examine toutes les causes pour voir tous les résultats.../..."


Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu

Anonyme a dit…

Montesquieu président !

Montesquieu a dit…

Président?
Vous n'y pensez pas.
Nous sommes en 1748......et la Révolution n'a pas encore créé ce concept......bien que...

Anonyme a dit…

Attention! Il va falloir que vous annuliez vos réservations d'hébergements pour le GP d'Asnelles,la neige est annoncée à partir du 1er février.Donc nous devons nous attendre à un report de l'épreuve.

Anonyme a dit…

Il ne faut pas dire n'importe quoi. Les principaux modèles numériques de prévision (CEP, GFS, UKMO) ne sont même pas d'accord pour une prévision à 1 semaine alors de là à dire qu'il faut annuler l'hébergement à un grand prix parce qu'il va neiger dans 15 jours c'est totalement hors propos.

Un professionnel de la météo...

Anonyme a dit…

Le professionnel de la météo bravo! tu ne vois que l'on se fou te ta g....! Tu ne sais même à quoi je fais allusion. Tu découvres tout juste le circuit du char à voile? Tu devrais relire les commentaires écrits en décembre 2010 sur GDS, et comme ça tu comprendras mieux avant de ramener ta science.

Anonyme a dit…

@20:01 apparemment c'était une blague...
J'ai plus peur de la pluie à Cherrueix en juillet que de la neige en février à Asnelles...

Anonyme a dit…

@ 07:12 : tu n'es pas obligé de m'envoyer chier, tu peux répondre autrement, enfin bref...
@ 13.00 : ok merci ;)

voltaire a dit…

On passe de Montesquieu à Rabelais ?

Anonyme a dit…

@ 13h. tu as surement d'autres préoccupations à avoir pour Cherrueix. Comme la sélection. Et si tu as peur de la météo mets toi à un sport indoor.

Anonyme a dit…

La météo ne me fait pas peur car le 4 décembre 2010 j'étais sur la route direction Colleville lorsque j'ai su que le GP était annulé. Les organisateurs ont eu la trouille, mais certainement pas moi.Pour Cherrueix je n'ai aucune crainte je sais nager.

Anonyme a dit…

Les prévisions météo sur le Calvados pour la semaine à venir sont claires: neige et froid!

Anonyme a dit…

Attention messieurs les organisateurs du GP d'Asnelles: neige à l'arrivée des pilotes vendredi en soirée, et neige pour leur départ dimanche soir. Mais personne ne semble s'en soucier.

Anonyme a dit…

Le professionnel de la météo c'est maintenant qu'il faut se manifester, cette fois ce n'est plus "hors de propos"...

Anonyme a dit…

Il faut souhaiter que les organisateurs prennent connaissance du message d'un pilote nordiste aguérri aux conditions extrêmes. En effet Biloute parle d'hypothermie et il a raison. Tout le monde sait trés bien que la plage d'Asnelles est toujours humide, donc avec des températures négatives les organismes vont souffrir.

Anonyme a dit…

N'oubliez pas vos mamans, les pilotes, qu'elles vous couvrent bien !

Anonyme a dit…

Nos mamans ne vont pas nous laisser partir!

Anonyme a dit…

le froid n'est pas une raison. Il suffit d'être équipé en conséquence, on a déjà roulé en hiver non ? c'est sur que le petit coupe vent ne sera peut être pas suffisant.

Anonyme a dit…

Pauvre naz, tous les pilotes de GP sont équipés: le problèmes c'est les conséquences du froid sur l'organisme, demandes à un médecin ce qu'il en pense. L'effort physique lorsqu'il gèle peut avoir des conséquences dramatiques. Mais bien entendu toi tu es plus fort que tout le monde.

Anonyme a dit…

Juste pour infos environ 8% de la population réalise un séjours à la neige pour faire du sports, pour autant je n'ai jamais entendu parler de "conséquences dramatiques" pour la santé. De plus l'effort physique réalisé par un pilote de char à voile n'est pas non plus surhumain. Il y a une différence entre courir un marathon et faire une course de char par des températures négatives.

Anonyme a dit…

moi je voudrais bien t'y voir de faire une course de char par ces températures là ! à -8°C le vrai probléme à soulever est celui du ressenti du froid qu'on aura avec des températures basses, le vent et surtout une fois qu'on sera tout mouillé à cause des baches !!! les hypothermies risquent d'être nombreuses ...
et je ne parle pas de la température de l'eau des baches

Anonyme a dit…

@20h15 : je ne crois pas avoir été insultant envers qui que ce soit. Ton animosité n'aurait elle d'égal que ta bêtise ? Je n'ai jamais prétendu être plus fort que tout le monde. Seulement je sais ce que je peux faire et ce que je ne peux pas, et comment le faire. De plus je fais de la compétition depuis assez longtemps pour dire que tous les pilotes ne sont pas forcément bien équipés.
Tu remarques que je reste courtois. Pas besoin de s'énerver ni de rentrer dans la grossièreté pour se faire comprendre. ça s'appelle du savoir vivre. ça s'apprend.

Anonyme a dit…

Alors je lis le programme d'Asnelles, tout le monde en est capable, course de 13h à 17h30..., maintenant je vais voir les prévisions de température pour l'APRES MIDI : -1 le samedi et le dimanche.
Donc forcément on essaye de faire peur en annonçant des -8 (22h24), mais il faudrait peut être étudier un peu le sujet.

Anonyme a dit…

Je pense que le vrai problème est de se rendre à Asneslles mais surtout d'en revenir dimanche soir, avec la neige prévue sur tout l'ouest.

Anonyme a dit…

A la différence avec les sports de neige, en char à voile l'exposition à une température à -8° (-12°si vent) pourrait aller jusqu'au malaise surtout que la plage de Asnelles est une plage qui mouille, la traversée des bâches gelées peut entraîner des paralysies faciales ... ou un petit tour aux urgences de l'Hôpital le plus proche pour hypothermie, quel intérêt ! Et de tout façon rouler par -8° n'a rien de drôle. D'autant que d'après les prévisions météo (neige) certains pilotes ne pourront même pas rejoindre leur région pour être au travail le lundi.
Dernier point, je pense que si à la FFCV il y avait un Médecin il pourrait donner au moins des recommandations pour aider les dirigeants à prendre des décisions raisonnables.

Char zenegger a dit…

Cette discussion n'a aucun lien avec l'article ci-dessus.
Par contre elle semble avoir toute sa place sur le forum promo, ici : http://association.classepromo.xooit.fr/t262-hebergement-Asnelles.htm#p2432

Pour plus de clarté, les messages ne concernant pas l'article seront supprimés.
Merci de votre compréhension
GDS

Anonyme a dit…

Dommage car le fondement même du forum GDS c'est de pouvoir s'exprimer librement sans froisser les autres lecteurs. Il me semble que bien des échanges ont eu lieu sur GDS fin 2010 au sujet du GP de Colleville. Mr Char zenegger, à vous de créer un article sur le sujet. Merci de votre compréhension.

Char zenegger a dit…

Un article pour dire quoi ? Nous n'avons pas d'informations. Quand nous en auront, si on en a, alors on écrira...
Merci.

François Garnavault a dit…

Le Comité d' organisation prendra sa décision à 12h ce jour!

Anonyme a dit…

Hé bien voila, il suffit d'insister un peu pour faire bouger les choses, vous saver bien que tout le monde regard GDS même si personne n'ose l'avouer. Merci à monsieur Char zenegger.

Anonyme a dit…

100ém

Anonyme a dit…

L'interview qui décoiffe ! 33 4X4 au cht de France !!!
Vu cette semaine dans le journal Nord-Littoral:

Les détails de ces trois jours de compétition avec Thierry Picque, président du comité départemental Nord et del’USG char à voile.
Quelques chiffres sur l’organisation d’un championnat de France de char voile sur trois jours ettrois sites ?
« Il y a deux types de sécurité: la sécurité active et la sécurité passive. Nous aurons besoin de 3 médecins,33 4x4, 4 quads, 18 véhicules de ville, 148 bénévoles à temps plein par jour. Ça demande aussi un travail de formationet de coordination. »
Beaucoup de moyens qui vont à l’encontre d’une campagne de développement durable…
« Je n’ai pas le choix, c’est imposé par la Fédération ! Nous avons un dossier d’organisation et il faut le suivre."

33 4X4 ça fait 11 4x4 par parcours ça en fait du monde sur la plage ! rappelez moi le prix de l'essence en ce moment ???
Mais bon il parrait que c'est fédé qui veut ça !

Anonyme a dit…

Ah bah je comprend où va l'argent de ma cotisation et l'augmentation substancielle qu'il y a eu dernièrement.

Anonyme a dit…

Je lis la citation suivante:

« Je n’ai pas le choix, c’est imposé par la Fédération ! Nous avons un dossier d’organisation et il faut le suivre."

Y-aurait-il un contentieux entre la FFCV et la FFCV ?

Anonyme a dit…

BLABLABLA!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Les pilotes vont-ils devoir porter des filtres à particules au milieu de toutes ces vapeurs d'essence ?

Anonyme a dit…

Suite de l'interview qui décoiffe dans Nord Littoral :
260.000
C’est, en euros, le budget pour organiser les championnats de France de char voile sur les plages de Gravelines, Dunkerque et Bray-Dunes.

Sans commentaire !!!

Char sur a dit…

Vous n'avez rien compris:

C'est un long week end de 3 jours, fin mai, mois ensoleillé s'il en est

La marée basse est en plein milieu de journée.

Il fera beau ...et il y aura des milliers de touristes et promeneurs, avec enfants, pelles et seaux, belles mères et piqueniques, pour venir batifoler au bord de l'eau.

Et comment fera-t-on pour liberer et sécuriser les plages ?

Mais bon sang, mais c'est bien sur:
Les 33 4X4, les quads, et les 148 benevoles, vont servir à ça !

Il manque l'helico et le camion avec lance à eau pour faire reculer la foule

Mais ça devrait aller

Anonyme a dit…

c'est juste un peut de jalousie, c'est sure que dans les autres régions on a le temps d'écrasé les piéton et touriste, la sécurité est peux présente! vous voulez les moyen bougez vous le c..!

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