Mieux vaut tard que jamais dis le dicton. Près d'un mois après le challenge Revert, son analyse parait toujours aussi compliquer à faire, tant le déroulement du grand prix a été troublant. Tout charavoiliste qui se respecte doit faire un challenge Revert dans sa carrière. La course est le grand classique de l'été. Cherrueix, c'est toujours particulier, différent, c'est aussi pour ça qu'on y va. Si l'ambiance fut encore une fois au rendez-vous, coté course, on peut également dire qu'il y a eu de l'ambiance...
Ce qu'il faut retenir en bref :
- 2 parcours le samedi, 2 directeurs de course, vent capricieux de sud est
- 1 parcours le dimanche, avec un troisième directeur course commun à tout le monde, pas de vent
Le samedi, sur le parcours Cancale on retrouve les classe 3 et les mini 4, qui étaient les invités surprise du week-end. En effet, les petites bêtes ont été utilisées comme des marques de parcours, étonnant ma foi, d'utiliser un obstacle pour baliser un obstacle... Peut être une idée du comité directeur pour recycler les mini 4 en cas de changement de support jeune... Si faucher un drapeau ça arrive à tout le monde, à Cherrueix, si on tenait à ramener son char entier, valait mieux éviter de s'approcher de ces drapeaux, pour le moins originaux. J'imagine même pas le casse tête pour l'assureur si un classe 3 était venu s'encastrer dans un "mini 4 de balisage".
Ils servaient donc à baliser une rivière-vasière-marche qui traversait la plage... Non signalée lors des premières manches, l'obstacle aura fait un petit carnage chez les classe 3 (fourches pliées, timon cassé, palonnier plié...). De là à placer des mini 4 pour baliser, je ne sais pas si niveau sécurité c'est mieux ou pire que rien.
Dès le premier briefing le bougre a sorti de son chapeau, une nouvelle règle, sans commentaire : au bout de 30 min il arrête les pilotes avec le drapeau jaune et bleu... Ce n'est donc plus le premier de la course qui est le premier arrivé, original comme idée non ? Il y a quelques mois la FFCV nous parlait de modifier le format des courses pour rendre lisible le char à voile pour le public, pas sûr que le public y trouve son compte, les pilotes eux n'ont a-priori pas saisi l'intérêt d'un tel chamboulement.
Dimanche matin, après le départ en fanfare de la veille, les pilotes se demandaient à quelle sauce ils allaient être mangés... Ouf, les plus hautes instances présentes ont pris les choses en main. Réunion de crise au ptit déj' : changement de directeur de course, exit les idées "novatrices" du samedi, bonjour au nouveau directeur de course, stagiaire, chargé de recoller les pots cassés... Le pauvre stagiaire malgré tout son talent n'aura rien pu faire contre le manque de vent.
A l'issue de ce week-end en baie du Mont St Michel une nouvelle fois, épique, les mauvaises langues, pleines de vase, commençaient à craindre le pire pour Cherrueix 2012. Ont-ils tort de s'inquiéter ? L'avenir nous le dira...
24 commentaires:
Just pour des précisions : il n'y avait que "un mini 4 - drapeau sur le circuit" le pluriel n'étant pas de rigeur dans votre article. autre point ( je fais parti du CA du club) et le club de Cherrueix subit les fourberies des directeurs de courses et de leurs règles. Malgrès toutes les bonnes volontées, certaines descisions n'appartiennes pas au club. Cela aurait pu se passer dans une autre compétition.
vincent
Cela me fait rigoler,ont n'a de bon Directeur de course mais il parte 1 par 1
Faite messieurs !!! si cela continu il y en restera plus,se sont les élus du bureau qui dirigeront les courses !!!Cela commence déja!!
Quels gachis
Le mini 4 était loin et en hauteur de l'obstacle.
2 autres balisaient une zone très large pour éviter la boue.
Si le directeur de course a jeté l'éponge c'est surtout à la suite d'une altercation
inadmissible entre le père et coach de F176 qui odieusement interpella
a la suite d'une annulation de manche.
L'avantage du mini 4 drapeau est qu'on le voit de loin et que personne ne va le raser comme on le fait avec un drapeau (au risque de les casser si on se rate).
Et le "petit carnage" est régulier, cela a aussi permis de réparer ou changer les pièces faibles ou usées des classe 3.
On peu alors espérer que nos pilotes n'aurons pas ces problèmes de casses en Belgique grâce à ce GP.
De plus je trouve cette article osé pour quelqu'un qui n'as pas participé ou regardé les pilotes rouler lors de ce week-end à Cherrueix.
Et même si les directeurs de courses ne sont pas toujours géniaux (et ont des idées originales parfois) sans eux on ne ferait plus de compétitions. Donc merci a eux de ce rendre disponible pour ces événements.
La grande idée qui consiste à dire:
Attention nous n'avons pas beaucoup de directeur de course donc n'émettons aucune critique envers eux ne peut être recevable.
Tout le monde peut faire des erreurs nous sommes bien d'accord.
Le directeur de course doit cependant rester à l'écoute et savoir se faire épauler. Cela d'autant plus quand il s'agit de notre sécurité!
Cela n’a pas été le cas samedi pour la classe 3
Il n'y avait pas 1 mais 3 ou 4 mini 4 sur le parcours classe 3 le samedi, donc merci de ne pas raconter n'importe quoi... De plus seul 1 mini 4 avait une voile donc question visibilité c'est loupé, un drapeau c'est plus visible qu'un mini 4 sans voile...
Si c'est régulier de se blesser en passant une marche, bravo ! La marche était dangereuse et le directeur de course a refusé de la baliser pour la 2ème manche lancée !
Sinon il faudrait que le directeur de course soit assisté par quelqu'un qui connait la plage comme on peut le voir ailleurs ! Il reste 2011 pour se rattraper.
Pour ce qui est du championnat du monde on court à la catastrophe mais avait-on besoin de ce nouveau folklore pour le savoir!
Le site de Cherrueix bien que très beau ne peut être adapté à la réception d'un tel évènement avec autant de classes, de pilotes sans oublier les risques de pluie et de marée montante....
A voir l'état de la plage après 1 jour de course et la quasi-impossibilité de faire 2 circuits dès le 2ème jour....
La politique a encore prévalu dans ce choix au détriment des pilotes qui se déplacent avant tout pour rouler!
Le risque de repartir de ce CM aussi (voir+) frustré que lors de l'édition du C.Revert 2008 est FORT!
N'oublions pas que lors de cette édition M.Josse n'avait émit aucun remord ni excuse pour avoir décidé d'une date à laquelle les coefficients de marrée empêchaient toute pratique du CAV!
Les pilotes anglais, belges, allemands avaient remballé sans vraiment comprendre la raison de ce week-end sans course alors que les locaux savaient à l’avance que l’on ne pourrait pas rouler !!!…. que dirons-nous cette fois aux pilotes venus d'autres continents....???
Heureusement que l'équipe de bénévole et toujours aussi sympathique et serviable ! Ça compense un peu avec l’entêtement de certains dirigeants.
pour 18 h 55 (De plus je trouve cette article osé pour quelqu'un qui n'as pas participé ou regardé les pilotes rouler lors de ce week-end à Cherrueix"):
il me semble bien, selon mes infos, que le rédacteur de l'article était bien présent à Cherrueix
Des noms !
des noms !
bob l'éponge, grincheux, zorro,le vengeur masqué,
pif le chien.
A quand la valse du comité directeur ?
Holaa ils s'étripent déjà, alors pour danser ensemble on en est loin !
comment une bande de mollusques indigestes peuvent-ils s'étriper?
Ah Vous clachez beaucoup que de la geule je trouve, venez la faire l'organisation de course que l'on rigole, passez du cote des directeurs. Qui A Deja fais toute la baie du mont ???? 20 pilotes que du nc alors ne parlez pas vous ne savee pas toute la place que l'on a . On en reparle apré le CM. Et Question vase ( car j'en entends souvent parler ) ce ke l'on a mtn c'est rien à cote de ce qu'il y avait avant. Si la Greve etait defoncee c'est parce que il y a plu et il Pleut toujours en bretagne quand les critiqueurs arrivent. C'était la petite blague pour vous detendre meme si elle et nulle mais vu votre maturite vous allez surement rire
Bonjour à tous, Challenge Revert 2010
Morte-eau: Jeudi 5 Aout 2010 PM 2h07 coef 37
PM 14h57 38
Samedi 7 Aout PM 5h13 52
PM 17h44 59
Dimanche 08 Aout PM 6h20 67
PM 18h44 76
Moret-eau : Jeudi 19 Aout PM 2h59 38
PM 15h53 38
Samedi 21 Aout PM 5h55 51
PM 18h19 57
Dimanche 22 Aout PM 6h45 62
PM 19h04 67
Le week-end était-il mal choisi ou faut-il vous faire en semaine????
Pour l'état du terrain:
Les clubs organisateurs ne peuvent pas prévoir les conditions météo ni les changements de plage avec 1 an d'avance quand ils inscrivent un grand prix au calendrier national.
Concernant les casses de chars, je pense que la plage de Cherrueix est loin d'être la pire (3 ou 4 chars avec dégâts mineurs). Les directeurs de course ne sont pas là pour vous dire où passer. (cf vos cours de Mini 4 : analyse et reconnaissance du terrain)
Concernant le drapeau jaune et bleu (sans entrer dans la polémique de son bien-fondé),il y a eu visiblement erreur d'interprétation et de compréhension car seuls les 5 ou 6 derniers étaient arrétés, et ce afin de leur éviter de faire un tour de plus pour rien, le 1er arrivant derrière eux, et à 30 mns révolues. Le 1er était bien le 1er et ainsi de suite. (merci de ne pas prendre les pointeurs que pour des idiots)
2 circuits le samedi et 1 seul le dimanche :
Les directeurs de course, le président de jury, ses assesseurs et le comité d'organisation, ont à l'unanimité, au vu du peu de vent annoncé le dimanche, pris la décision de ne faire qu'un circuit afin de ne pas isoler les pilotes à chaque extrémité de la grève. A contrario, s'il y avait eu du vent nous aurions pu envisager 3 circuits.
Dernier point personnel :
Je remarque beaucoup de critiques négatives et hélas trop peu de constructives. Vous pilotes, vous cassez votre sport au lieu de le faire vivre (vu des réactions de pilotes dont certains sont arbitres nationaux devant un public novice : bonjour les réactions des spectateurs que vous n'entendez pas)
Moi qui n'était que directeur de course stagiaire et vu ce que les directeurs de course se sont pris "dans la gueule", je remercie les pilotes qui m'ont soutenu(dieu merci plus nombreux que les autres) et les rassure, je ne suis pas encore écoeuré et je n'abndonne pas
Article 7 du RIRC : FAIR PLAY
A bientôt sur le terrain
Manu
Voila un rapport qui est bien envoyé,
plus de précisions ne fait pas de mal ....merci
et bravo....
bberry
bien envoyé manu, cela fait un moment que je visite ce site et commençais à me posé la question: "reste t il encore du monde à aimer simplement de rouler, de faire une compete et si non que vais je faire des gamins que j entraine et qui débute?" ta réponse me fait dire que je peu continuer de bosser comme je le fait depuis longtemp.
merci
alban
l article 7 devrait peut-être être enrichis par l ajout du "respect de l autre"!!!
bonjour sans aucun esprit polemique et ne souhaitant en aucun cas rentrer dans ce debat je souhaite juste preciser que mr dupret ne ma en aucun cas pris a partie a cherrueix seul loic s est enerve a l arrivee d une manche et ses propos ont depasser avec la colere ce qu il pensait il s en est explique avec moi et ma donner ses excuses que j ait accepte ce qui clot les debats je souhaitais juste dire que 24 pilotes au depart d une course ou le vent est present et la plage facile ne posent aucun problemes par un vent tres changeant 2a6ms a cherrueix une plage en evolution permanente maree montante faisant l organisation parfaite devient difficile meme un multiple champion du monde classe 3 m a dit ne pas bien avoir evoluee le caniveau qui a provoque 2 casse de fourche il est facile de critiquer il n est dans certaine condition pas possible de faire des courses parfaites j encourage les grincheux a faire un stage de directeur de course sportivement jean marc grimonpont f334
bien dit que ce qui veulent faire mieux aller aux stages d'arbitre
Quant on voit comment fonctionnent les stages arbitres ça ne donne pas envie de les faire...
http://gr1-de-sable.blogspot.com/2010/04/le-parcours-du-combattant.html
Char Mentpas
Pour avoir lu l'article du 14 sept à 20h26 sur le CM 2012, il me semble helas qu'il n'y a pas que du faux...meme la meilleure volonté l'organisation le risque de voir la greve se détériorer à vitesse grand V et fort probable....
Arrétez donc d'être toujours aussi pessimistes!!!
Prenez plutôt les exemples où le vent était présent, la grève dégagée et le soleil au rendez-vous, ce qui est le cas en général et explique l'affluence de pilotes qu'il y a toujours à Cherrueix. Pensez vous vraiment que nos amis belges et allemands ne font le déplacement que pour dire bonjour et sans espoir de rouler
De plus visiblement vous connaissez mal la grève car il y a largement de quoi y prévoir 2 ou 3 circuits
Vous avez donc la mémoire courte!
Ch.Revert 2008 cl 3: 8 belges, 2 allemands, 2 anglais venus pour voir la marée haute!! 0 manche. Nos amis étrangers sont effectivement nous dire "Bonjour" mais surtout au revoir!
Ch Revert 2010: 0 étranger en cl 3...
je ne parlais pas de 2008 où il y a eu effectivement un problème sur le choix de date par rapport aux marées (et je pense que la leçon a été retenue) mais des années précédentes où il n'y avait aucun problème.
A titre indicatif en 2009 il ya eu des étrangers en promo alors qu'il n'y en avait pas avant et en 2010, 1 allemand n'a pas pu venir (cf l'autre allemand présent qui lui courre maintenant en classe 2 au lieu de classe 3).
Cependant si je suis votre état d'esprit, plus personne n'ira en allemagne à cause du championnat d'europe, ni les français au chapionnat de france en juin 2011 si l'on se réfère aux conditions de roulage de celui de 2010.
Personne ne peut être tenu responsable d'un manque de vent le jour J ou d'une dégradation de plage du fait d'une météo désastreuse les jours précédents. C'est dans ce sens que je préconise un peu d'optimisme pour 2012. Toute aide ou suggestion constructive auprès des organisateurs serait je crois la bienvenue plutôt que sans cesse des critiques hypothétiques. C'est du sport que vous faites, serrez vous un peu les coudes que diable !!!
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.