S'Miss Creek 2014

ça glisse à la Panne

jeudi 14 avril 2011

Réflexions pour la prochaine saison

Suite à l'envoie d'un mail par un pilote, nous avons souhaité vous faire part de ses réflexions afin de vous faire réagir vous aussi, sur le règlement des compétitions. Alors que faut-il améliorer selon vous ? Que faut-il garder ?
(Les pistes de réflexion abouties seront ajoutées à l'article, pour faciliter la lecture.)

Voilà en substance, le travail du premier contributeur et de GDS.
Points relatifs à toutes les classes :
  • - Championnat de France ou pas ? De nombreux pilotes sont pour la suppression du CF, il serait alors remplacé par une course à but promotionnel (de type coupe de France)
  • - Sélection en équipe de France, le 1er du CNP peut ne pas être sélectionné en élite alors qu'il a montré qu'il était le meilleur sur une saison. A quoi sert vraiment le CNP ?
  • - L'utilité des championnats de ligue ? Pour la majorité des classes les sélections tant attendues n'ont pas eu lieu, car tous les pilotes sont sélectionnés.  Ne faudrait-il pas baisser un peu le nombre de sélectionnés pour donner de l'intérêt aux courses de ligue, comme chez les jeunes ?
Points relatifs à la classe promo :
  • - Revoir les montées/descentes : elles étaient logiques avant le changement de règlement de cette année,  ce n'est aujourd'hui plus le cas. Par exemple le champion de France D2 n'est pas sûr de monter en D1. Augmenter à 10 le nombre de pilotes pour les montées/descentes ? Offrir une place en D1 aux podiums du championnat de France D2 ? (une question évoquée par ailleurs sur le forum de la classe promo, ici)
  • - Enfin la FFCV a demandé à la classe promo de réfléchir sur le championnat de France 2012 : D1 et D2 séparées ou ensembles, nombre de pilotes à sélectionner, faut-il une D3 ?
Maintenant, à vous de jouer...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que la D3 n'est pas nécessaire cependant je trouve que c'est une bonne idée d'augmenter le nombre de pilotes D2 à monter en D1 et vice versa. A mon avis le championnat de France est à conserver ou a ne pas remplacer par une course promotionnelle, le CF est important il permet de vraiment se tirer la bourre le mieux possible...
Char Lock Holmes

Anonyme a dit…

Où peut-on acheter le décrypteur de politique fédérale ??

Le nombre de GP augmente, mais le CNP ne sert à rien, elle est où la logique. Une super course promotionnelle regroupant toutes les classes avec un nom du style coupe de france, serait beaucoup plus intéressante qu'un championnat de france...

Mais on va encore se heurter au problème d'une ligue qui ne veut pas supprimer le championnat de france sinon elle n'aura plus de subventions...

Anonyme a dit…

Ligue qui organise le dit championnat de France sur les 2 prochaines saisons !!!

Anonyme a dit…

ayant connus de GP de 4 à 6 manches dans le WE, qu est-ce qu c'etait bien et équitable (grille morel), je suis totalement pour une selection en ligue et du coup des équipes régionales se déplaçant en national. cela permettrait de ne plus faire 1200km ds un WE pour ne valider qu une manche D2 ou D1, ça valoriserait les courses de ligue, ça permettrait une accession au "gratin" plus facile et à moindre frais aux pilotes débutants ou changeant de classe, et aussi aux ligues de demander des subventions pour leur équipe régionale. subventions qui pourraient être reversées au clubs des pilotes selectionnés, à l organisation de stages regionnaux pour augmenter le nivaux de tout les pilotes, d aider les club à l organisation de course de ligue selective...

je n y vois qu un point negatif, la perte des inscriptions de la cinquantaine de pilotes D2 (20€ x 50= 1000€). mais en cl7, 8, 5 et standart les clubs organisateurs arrivent à organiser des GP avec 15 à 30 pilotes, alors pourquoi pas en promo...

chat balban

Anonyme a dit…

Pourtant pratiquement toutes les autres classes font des GP avec une autre classe, donc je ne vois pas pourquoi les promos devraient avoir un traitement de faveur. Il y a que les classe 8 et parfois les cl 3 qui courent tout seul... D'ailleurs est ce que c'est justifié de payer un arbitre pour juste une classe avec seulement 18 pilotes comme c'était le cas à Plestin (cl8)...

Mais il faut aussi comprendre que si les pilotes ne peuvent plus se retrouver sur les GP car pas sélectionné en équipe régional, beaucoup ne se déplaceront plus du tout, même sur les ligues. Franchement le système D1/D2 fonctionnait très bien avant le championnat de france...

Anonyme a dit…

Pour l'anonyme de 18h31.
je pense que ce système de sélection ferait tout perdre au charme des courses. On parle bien de famille du char à voile, si on est seulement 10 péquins, cela ressemble à rien. " Si on avait la capacité de reporter les courses suivant les conditions météorologiques, on ne se retrouverait plus avec des week-end à attendre le vent mais on comprend bien les problèmes de logistique que cela engendreraient "

On ne demande pas des changement radicaux:

Pour le CNP, il suifferait simplement de désigner le champion de France à la clôture du championnat.Dans beaucoup de sport, le champion est bien celui qui est été le meilleur sur l'ensemble de la saison.
Pour les personnes qui sont absent au grand prix, il faudrait que ces personnes se voient attribuer, en nombre de point, le nombre de participant plus un et non pas le nombre de pilote sur la totalité de la saison.

Ensuite, il est important de valoriser le championnat de ligue. Le fait de faire une "coupe de France" et non pas un championnat de France en fin de saison est tout à fait adapter.
Pour donner plus attribue, on offre un nombre de place en équipe de France au podium, mais pas sous l'étiquette Elite.

Pour La D1/D2, il suffirait juste d'ouvrir le nombre de sélectionner qui se cantonne pour le moment à 8 personnes. Et pour le championnat de France D2, comme on peut pas offrir la possibilité d'être en équipe de France, il suffirait d'offrir un nombre de place qui soit glissant pour la monté en D1.

Actuellement, on offre la possibilité au champion de ligue et au podium fille et garçon du cfj de monté en D1. Faut-il conserver ces caractéristiques ?

Anonyme a dit…

Enfin un lieu d'échange entre les pilotes... à défaut de pouvoir discuter avec la ffcv on discute avec gds...

il faut vraiment se poser de la question de l'utilité du championnat de france, est ce qu'il satisfait les pilotes, est ce que c'est vraiment une vitrine du char à voile ?

Je pense vraiment que la première étape est d'instaurer un dialogue constructif entre les pilotes, la ffcv et les assos qui a l'heure d'aujourd'hui est à 0.

Anonyme a dit…

Quelles assos ??
Les assos de classe qui sont représentative de leur représentant, et pas des pilotes ?
Les assos de classe qui ne connaissent pas la démocratie, dans les rares cas ou elles ont des statuts ?

Ou les associations / club, qui ont une activité commerciale et concurencent des sociétés qui offre la même prestation ?

Et au final les pilotes, sont ils impliqués dans la vie des assos - leurs clubs pour le faire vivre, car le fait de piloter ne permet en rien à un club de vivre !

Char cul te rie

Anonyme a dit…

Le concept de coupe de France est pour moi à privilégier. Sinon, pour la montée descente en effet il y a des choses à revoir. Car pensez par exemple qu'un très bon pilote soit touché de malchance, et ne puisse par exemple pas aller à un grand-prix ou y casse son châssis durant une saison peu venteuse où plus de la moitié des manches ont été disputées sur ce-dit grand-prix. Il a alors une place catastrophique au CNP qui lui vaut la descente D2.
Ce pilote termine cependant second au CFS (ou coupe de France :) ) mais descend quand même en D2... Un vice-champion de France D1 en D2, normal ?
The end

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.