
Hier, Ouest France publiait une brève sur internet concernant un accident de char à voile entre un homme d'une soixantaine d'année et une fillette (voir
ici). Dans son édition du jour, le quotidien revient plus en détail sur l'accident (ci-joint l'article tiré de l'édition en ligne).
Ce genre d'information ne fait jamais plaisir à un pratiquant de char à voile. Espérons que la fillette s'en sorte bien et que l'accident ne privera pas les charavoilistes de pouvoir rouler sur les plages vendéennes cet été.
29 commentaires:
Puisque personne ne réagit...
J'envoie toutes mes pensées à cette fillette ainsi qu'à sa famille...
Le char à voile est un sport merveilleux. Malheureusement on oublie parfois qu'il reste dangereux pour ceux qui le pratiquent comme pour ceux avec qui ils partagent les plages.
Char'micalement.
Oui, et la corrida est dangereuse pour le toreador comme pour le taureau, c'est bien connu... Ah, la fatalité !
Je me joins bien évidemment à cette pensée pour les victimes.
bonjour ce jour la g vu passer c deux gamine avec leur petit chien et g revu une des gamine revenir en courant avec ce petit chien passer devant ma boutique que g dans l'avenu de la plage et peux de temp après ma femme et mes enfant son revenu de la plage et ma femme ma dit il viens d'avoir un accident sur la plage elle était a 100 mettre de l'accident et je lui est dis je me suis douter qu'il s'était passer quelque chose quar g vu une des gamine courire dans lavenu avec son petit chin et elle etai nu pied je pence a cette petite qui jespére se remettra vite
Bonjour je suis la maman de la petite fille renversée par ce char à voile. Ma petite Ambre à subit des blessures graves. Nous sommes profondément atteint et boulversés.Elle est sortie de l'hôpital lundi 27 juin, et,est actuellement en centre de rééducation pour une durée non déterminée à ce jour.Juste une mise en garde, faite attention à vous et à vos proches lors de promenades sur nos plages tant appréciées.Surtout nous aimerions que tout soit mis en oeuvre pour que ce type d'accident ne se reproduise plus
Bonjour,
je suis maman d'enfants qui pratiquent le char à voile, en loisir et en compétition. La plage est un lieu de vie pour tous : pour nous, pour nos enfants et les divers engins de plage, comme les cerfs volants dont les fils frôlent notre cou, les artistes footeux sur le sable qui expédient leur balle sous nos parasols où dorment nos chérubins, les vives invisibles qui nous piquent les pieds... pas de risque zéro. Les piétons sont avertis par panneaux sur toutes les plages autorisées au char, le piéton peut s'arrêter de courir pour éviter l'obstacle, le char est propulsé par la force du vent (sans moteur), le piéton a de la visibilité pour ne pas se mettre sur la trajectoire comme sur une route...il peut donc modifier rapidement son chemin, malheureusement les joies du soleil et de la plage font oublier la vigilance... Les enfants même accompagnés de leur parents commettent des imprudences, et cela nous désole quand on sait qu'un accident de plage est forcément évitable. Alors tout ce que je souhaite à cette petite fille c'est un bon rétablissement, tous les sportifs charavoileux ou autres craignent les accidents, et quelque soit leur âge ils sont extrèmement sensibles au danger. Je souhaite à cette fillette bon rétablissement, et j'espère qu'elle aura l'occasion de rouler à son tour sur un char à voile, car de 7 à 97 ans , on y prend beaucoup de plaisir. Bon courage à elle et ses proches; une maman
bon rétablissement à Ambre et toutes mes pensées à ses proches.
Alban B.E.
Ce n'est pas aux piétons d'être vigilants : c'est aux pilotes d'être responsables. Lorsque je roule je considère que c'est un droit pour les piétons, enfants ou adultes, de pouvoir se promener ou jouer sur la plage sans être "menacé" par les chars à voile. C'est le charàvoiliste qui se doit d'être vigilant à tous les instant, de ralentir à l'approche d'une zone à risque, cad avec des piétons, et de ne pas les froler. De même il faut savoir renoncer à une scéance de roulage lorsque la plage apparait comme trop bondée : est il préférable de perdre 2h de char à voile ou de prendre le risque de faucher quelqu'un ?
En outre, de même qu'il est souvent annoncé aux piétons la présence de char à voile au niveau des accès plages, pourquoi ne pas plutot addresser des messages de vigilance aux charàvoilistes. Il serait également utile de rapeller les périodes légales de roulage, que l'on a trop tendance à négliger ou bien à carrément ignorer pour nombres de pilotes amateurs : en Vendée, la pratique du char à voile est interdite par arrêté préfectoral du 15 juin au 15 septembre de 9h à 19h.
Félix
l'accident a eu lieu le 13 juin, les mauvaises langues peuvent donc dire que c'est la faute de l'arrêté et pas du pilote...
Je suis la petite fille qui a etait renversée par un char a voile quand je me suis reveiller sur la plage le monsieur qui m'a renverser arreter pas de me dire "c'est moi qui t'ai renversée!" je n'arrivée plus a respirer c'est de sa faute il auras gacher mes vacances il auras tous gacher il auras fait pleurer mes proches ,tous ceux qui m'aimes.Je veux vous dire quelques chose faites vraiment attention avec les char a voile!je lui en veut tellement vous pouvaient pas imaginer a quel point je suis triste je vous ecrit ce petit texte de mon lit d'hopital ma mere a ecrit aussi un commentaire liser le attentivement ma mere s'occupe tellement bien de moi le monsieur qui m'a renverser a 63 ans et moi jai 11 ans et jai faii mourir ou etre paralysée a vie ! :( merci pour les comentaires certains etait convacant dautre non mais merci quand meme faite attention sur la plage !
Ambre Cécille
la petite fille
qui a etait renverser .
bon rétablissement,
j'espère que tu essaieras le char à voile un jour et que cet accident ne sera qu'un mauvais souvenir.
J'espere que le pilote, le club et la fédération vous ont apporté à toi et à ta famille, le soutien nécessaire ?!
C'est encore la petite fille qui a etait renverser merci pour ce commentaire :) !!
en réponse à la maman dont les enfants font du char à voile. Je trouve que recevoir un ballon sur soit, ou être chatouiller pas un cerf volant égaré,mais encore être brulé ou piqué par un méduse ou une vive n'a rien à voir avec le fait de se faire renverser par un char à voile qui peut atteindre une vitesse de 100km/h, et, peser 130 à 150 kg sur un enfant ou un adulte n'ont tout de même par les mêmes conséquences. Cette maman aurait eut son propre enfant dans la même situation que cette petite fille, elle tiendrait certainement un autre discours que celui que nous venons de lire. N'oublions pas que sur la plage , les piétons sont prioritairess, et qu'il en va de la vigilance des charavoilistes. Que cette enfant soit accompagnée ou pas n'aurait rien changer, car un adulte aurait pu subir le même préjudice.Quand le charavoiliste pilote, il a un champ de vision trés large, et, il peut anticiper ses actions selon les obstacles qui se présentent devant lui. J'étais témoin de l'accident ce jour là, et, les charavoiliste frolaient les piétons. Cette séance d'entraînement aurait dù être arrétée plus tôt dans la matinée car il y avait pas mal de monde sur la plage.En ce qui concerne les panneaux de signalisation annoncant la pratique de char à voile, il ne suffise pas à alerter les piétons, il vaudrait mieux déterminer des zones balisées, et, réservées au char à voile,et, surtout les respecter car ce jour là il y en avait au début de leur entraînement, mais après il n'y en avait plus, et, les char à voile se sont appropriès toute la plage sans tenir compte des piétons.
bonjour, il serait bon que les autorités prennent des mesures !!! je reconnais que ce sport peut être agréable ( je n'en ai jamais fais mais cela m'attirait avant..) il faudrait par exemple des plages dédier aux chars à voile et les interdite aux pietons!! en tout cas cet accident est vraiment déplorable et j'ai une gros pensée pour Ambre et sa famille.bon courage Ambre et d'énormes bisous à toi et ta famille.j'espere que tu te remettras vite.bisous. Aurélie (ta voisine)
Je suis la maman des 3 pilotes de char qui a écrit un message il y a quelques jours : Oui on est toutes des mamans qui ont peur de l'accident: mes enfants font du char et l'un a même subi un accident en compétition suite à une erreur d'appréciation du char rattrapant =fracture, hôpital et arrêt de tous ses sports pendant plus de 2 ans -école-loisir-compétition. Sur la plupart des plages les zones sont délimitées par des drapeaux ,un très grand affichage en bord de mer, et le roulage est délimité également sur des créneaux horaires définis par décrets municipaux.C'est vraiment désolant effectivement que les loisirs des piétons ne sont pas préservés par les loisirs des autres. Par contre je ne cautionne pas du tout la phrase irresponsable : "ce n'est pas aux piétons d'être vigilant", un piéton a la responsabilité de ne pas se mettre en zone de danger tout autant qu'un pilote ne doit plus prendre le risque de rouler si les conditions de sécurité (absence de promeneur)ne sont pas atteintes. Le piéton peut aussi dévier sa route si un engin vient sur sa trajectoire : c'est non seulement du bon sens mais surtout de la responsabilité de chacun tout comme en circulation automobile; S'il vous plait promeneur partagez vos loisirs avec tout le monde et s'il vous plait les pilotes arrêtez de rouler si les piétons sont sur votre roulage; Bon rétablissement à AMBRE, et amitiés à ses proches.
"La responsabilité de ne pas se mettre en zone de danger" !? ça sort d'où ça ? en tout cas ça m'étonnerais que ce soit au programme du code civil 2012 ! En cas d'accident on ne vous demandera pas si vous cautionnez ou non l'irresponsabilité du piéton : le seul responsable sera le pilote.
Plutot que la comparaison avec la circulation automobile, je comparerais plutot le rapport char à voile/piéton à l'hypothèse où des planches à voile traverseraient à toute vitesse une zone baignade ! La plage n'est pas une route avec trottoirs et passages piétons à ce que je sache.
Dans les années 70, tout pilote était obligé d'avoir un sifflet.Le char est un engin silencieux et les autres usagers de la plage estiment mal sa vitesse.
Pourquoi ne pas rétablir simplement cette obligation ?
Ps Bon rétablissement à Ambre
Lors des compétitions de char il y a des bénévoles qui signalent aux inconscients qui veulent traverser la plage que c'est dangereux, alors que c'est signalé et meme qu'il est aisé de voir que 20 ou 25 chars arrivent. Mais c'est pas grave ils passent quand même parce qu'on peut pas leur interdire.
On évite de laisser sortir les enfants dans les rues à cause des voitures, mais on considère la plage comme un terrain de jeux et on les laisse seuls alors que c'est tout aussi dangereux.
Il faudrait créer des surveillants de plage comme dans les piscines
Bien sur je compatis au cas de cette petite fille (qui écrit comme une adulte du haut de ses 10 ans), mais j'ai aussi une pensée pour le pilote pour qui ça doit être très dur psychologiquement et qui ne peut pas faire marche arrière.
"Il faudrait créer des surveillants de plage comme dans les piscines"... c'est de pire en pire au niveau des idées
Les piétons sont prioritaires, les pilotes de char doivent les éviter. Si il y a trop de piétons alors il ne roule pas.
La première des choses serait de mettre en place comme en Belgique un brevet de pilotage (ou un permis si vous voulez) qui n'est accordé qu'après un nombre d'heures d'écoles et après un examen sur les règles de sécurité.
Car encore trop souvent on laisse les chars entre des mains pas souvent (loin de là) expertes.
bonjour je suis une amie a Ambre Cécille qui a eu l'accident de char a voile je vous dit faite vraiment attention sur la plage quand les clubs de chars a voiles sont ouvert car vous deviendrez surrement comme elle,elle a faii en mourir ou etre paralysée a vie car vous voyez la personne qui la renverser a fait pleurer tous ses proches meme notre maitresse alors je vous donne juste des petites nouvelle elle est guerit mais elle a toujours mal elle souffre encore et encore mais elle a etait envoyer en centre de réeducation.
je vous dit que nus tous ses proches avont eu du mal a nous remmettre de son accident merci encore a celui qui la renverser car nous on tien beaucoup a AMBRE on n'a grandi 4 ensemble elle et moi et bas je peut vous dire que le monsieur qui la renverser a meme fait beaucoup de mal a sa meilleure amie et bien elle a plein de personne qui tien a elle mais je ne comprend pas pourquoi il regarder sa soeur et sa chienne mais le conducteur nous a fait beaucoup de mal.
ELISE GARNIER
une amie a ambre qui ses fait renverser
et j'ai grandit avec elle pendant 4ans
Même le plus doué des pilotes peut avoir un accident il faut en être conscient.Beaucoup de facteurs font qu'un char peut trés vite devenir un danger sur une plage, tout comme une voiture sur la route. Cet accident est trés dur mais demeure cependant assez rare.Bon courage à toi Ambre, et dis toi bien que le monsieur qui t'a bléssé doit se sentir coupable et il doit certainement culpabiliser.
oui mais c'est dequelasse que se elle qui a eut l'accident
ELISE GARNIER
AMBRE est une fille formidable mais je ne trouve sa pas normale a cose de lui on n'est devenue tous triste mais c'est passer maintenant et elle va mieux
ELISE GARNIER
Fin août 2011 : avez vous des nouvelles de cette petite Ambre ? Le pilote comment va t il ? s'il y a eu erreur d'appréciation le jour de l'accident :le char était il en zone de roulage encadrée, et sur le créneau horaire autorisé, ou était il en roulage libre ? La fillette savait elle juger le danger: au final beaucoup de dégâts physiques et psychologiques, le pilote comment va-t-il ?...
Bonne rentrée scolaire à Ambre
La Maman de Ambre
Ambre est sortie de centre de rééducation le 26 aout.Elle reprend l'école encadrée d'une assistante de vie scolaire. Elle a besoin d'aide sur le plan physique.Elle continue sa rééducation en kiné 3 fois/semaine. Ce jour là, il n'y avait pas de zone de roulage déterminée, ni de créneaux horaires définis. Ily avait tout simplement trop de monde sur la plage, pour prendre la décision sage de stopper l'activité. Sur la question "Ambre savait-elle juger du danger?"Ma réponse est simple: n'importe qui aurait pu être renversé ce jour là. un enfant comme un adulte pouvait être percuté. Elle ne s'est pas mise en danger, c'est le charavoiliste qui était dangereux dans sa pratique,( enfin il dit ne pas l'avoir vu). Pour preuve, les piétons étaient froleés par les pratiquants.
Merci de s'inquiéter de l'etat de santé de ma fille,moi je ne peux plus m'inquiéter de l'état psychologique du pilote.
18/ 09 2011
La rentrée est effectuée, Je souhaite bon rétablissement à Ambre. Je ne suis pas de vôtre région, j'aime les sports nautiques ou de bord de mer, et cette catastrophe est regrettable, aussi j'ai une pensée pour ce pilote qui vivra avec un coin du cerveau douloureux, pour un jour de mal chance ou d'imprudence, une pensée pour Ambre qui devra vivre et oublier ou apprivoiser cet accident; Merci aux créateurs et gestionnaires de ce blog de laisser chacun s'exprimer. Bon rétablissement à Ambre
Les plages appartiennent au domaine public maritime - la loi littoral du 3 janvier 1986 précise leur utilisation :
■" l'accès des piétons aux plages est libre… "
■" l'usage libre et gratuit pour le public constitue la destination fondamentale des plages. "
Les piétons sont donc toujours prioritaire sur les plages. La police municipale s'exerce sur toutes les plages, des arrêtés municipaux définissent la pratique du char à voile. Lorsque vous roulez sur une plage, vous êtes censés le connaître. Renseignez vous dans les mairie ou les clubs de char à voile.
Merci pour ceux qui nous ont aider a la soutenir. <3 :)
Une amie a Ambre.
Signer: Elise Garnier
Bonjour à tous et à toutes,
J'espère que tu vas bien maintenant Ambre.
Tu sais je pratique le char à voile depuis 20 ans et n'avais jamais eu de problème jusque il y a quelques jours.
J'ai évité des enfants qui courraient avec leur chien mais je n'avais pas vu un groupe d'adolescents ce qui m'a obligé à faire un choix très dangereux pour moi même. Le char a été abimé et moi aussi mais ça reste du domaine du bobo. Tout s'est passé en 2 secondes.
Tout cela pour dire que même avec de l'expérience,on peut se trouver dans une situation difficile.
J'espère que tu auras l'occasion d'essayer ce sport loisir pour lequel finalement les accidents marquants sont très rares. Aussi je suis pour le fait qu'il y ait une licence obligatoire, ce qui se fait déjà en fait lorsque l'on apprend dans un club.
Amicalement Jeff
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.