S'Miss Creek 2014

ça glisse à la Panne

mardi 11 octobre 2011

Promo. Leur championnat aurait-il dû être validé ?

La classe promo pouvait-elle valider son championnat à 15 pilotes ? Beaucoup se posent des questions, les esprits des commentateurs du blog s'échauffent. Tentative de réponse.

Le jour de l'ouverture des championnats d'Europe, le 17 septembre dernier, seulement 15 pilotes sont inscrits en catégorie Promo. Est-ce suffisant pour valider le championnat ? Après lecture rapide du règlement, la FFCV tranche et inscrit François-Xavier Fiquet pour faire le 16e homme. Présent depuis la veille, venu accompagner ses collègues de club, le pilote des Drakkars sait qu'il est potentiellement sélectionnable pour faire le compte. A-t-il fait du forcing ? Était-il venu dans le but de rouler (il avait son char complet avec lui) ? Peu importe. Il va rouler toute la semaine, plutôt bien d'ailleurs.

Règlement ambigu
Les règles de la FISLY sont compliquées. Souvent mal rédigées. En lisant le règlement des championnats dans la précipitation et peut-être sous la pression du pilote ou de son entourage, Benoit Biton et Richard Carlon ont pensé sauver la course. " Pour être valable, le Championnat devra regrouper au moins 3 pays par classe et chaque classe doit avoir au moins 16 participants." (RIRC, annexe 12, article 7, point G petit 1; page 54). Suivant cette phrase ils ont pris la bonne décision. Fin de la polémique.
Mais, car évidemment il y a un mais, on ne peut s'arrêter à cette lecture. Plus bas, au petit 3 du point G (celui du RIRC, pas celui qui fait rêver les femmes), une phrase remet tout en question : " Les pilotes de classe 5 promo courent avec les pilotes de classe 5 et sont classés dans le classement classe 5.  Il y aura, en plus, un classement en classe 5 promo. Il y a un titre de champion s'il y a 12  participants ou plus, de trois pays différents."
Il n'y avait donc pas besoin de 16 pilotes pour valider le championnat. Mieux, les classe 5 et Promo auraient dû rouler ensemble. Ce qui aurait eu pour conséquence non négligeable de permettre à tout le monde de faire plus de manches.
Mais à 12 ou à 16, avec ou sans François Xavier Fiquet, ce qu'il faut sans doute retenir du championnat en Promo, c'est son intérêt de toute façon très limité sur le vieux continent où seulement 5 Belges et une Allemande sont venus en découdre avec les Français.

(Pour consultation, voir Annexe 12 du RIRC)

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Voila la messe est dite. ....... Dison que la prochaine fois tout le monde n a qu'a vennir comme ca on ferra un GP a l'etranger. .....
Peut etre l'apel des ptit sous des subventions? ??????
C est dommage d en arrivée la ( si c'est le cas ) .....

Anonyme a dit…

c'est pas grave il reste les six heures pour rigoler et picoler vivi le char la picole et les subventions

Anonyme a dit…

Classe 8 : 13 filles et 61 garçons !!!

Anonyme a dit…

Oui mais le cerf volant c'est pour les petites filles et les petits garçons....

Anonyme a dit…

Et c'est un gars couché peinard dans son cockpit à tirer sur une petite ficelle qui dit ça...;)

Anonyme a dit…

D'accord avec la conclusion...

Anonyme a dit…

les gars arrêter de voir des sous partout!

ça devient grave!

si vous êtes jaloux prenez une licence en npdc...

Anonyme a dit…

suis bien content d'etre en dehors de tout ce merdier...

ce que je vois c'est que le char a voile est decendu bien bas... et c'est dommage!

sur ce, messieurs qui ne penssent qu'au pognon, je vous souhaite bien du bohneur...

de la part d'un pilote des drakkars qui n'a roulé que pour la subvention de la region npdc... finfin F906

F 186 a dit…

Pour en revenir à la conclusion de l'article
Le problème de la classe promo à l'international c'est justement son coté promo ?!
Pour avoir été l'un des acteurs de la création de cette classe en Bretagne en 1990, je me permets de rappeler que cette "invention" avait pour but de permettre débuter en compétition sur un matériel existant dans les clubs (à l'époque quebec seagull et plume)peu couteux et moyennement performant/ aux autres classes existantes et ce afin de créer à terme une filière pour ces dernières.
Au final En Europe, cette nouvelle classe est devenue majeure en France et seulement en France ou il existe une "politique développement axé sur les jeunes, mais dans le reste de l'europe point de PROMOtion du char à voile et donc peu de jeunes et pas de promo qui pour des séniors (ou vétérans)présentent quand même le handicap de son inconfort et qui visiblement préfèrent rester dans les "vieilles" classes ou bien se mettre au standart à peine plus onéreux.
En conclusion, Vaut il mieux que Le promo au championnat d’Europe se limite à un entrainement pour les meilleurs français ou bien permettre à ces pilotes d’accéder et de compter dans les classes existantes à l'international.
En d'autres termes qu'est -ce qui est le plus important être champion tout seul ou jouer avec les autres ?

PS : par rapport au pognon faut se calmer les gars ! notre sport nous coute cher et il serait bien pour tous que les régions et départements prennent exemple sur le NPDC qui considère et soutient vraiment le char à voile.

Anonyme a dit…

Le problème du promo est pratiquement le même pour la classe 5 à un détail près (nb de pilotes) : c'est le niveau de nos concurents étrangers ! Podium 100% français voir même les 10 premiers !
Les nordistes vont répondre que c'est grace aux écoles de sport, à la motivation des jeunes, l'investissement des clubs et entraineurs, etc. Mais faire l'éloge de nos écoles de sport ne changera pas le problème, ça permet juste de montrer que l'on est ou que l'on se sent "fort".
Donc si on est obliger de bidouiller, magouiller... pour valider un championnat qui n'a que très peu de valeur, le mieux serait peut être d'arrêter les CE pour les promo (ou alors trouvez des arguments autres que les subventions pour continuer).

Anonyme a dit…

en parlant classe 5 ce ne sont pas que les français au premiére place les allemands poussent trés fort avec les anglais. en sachant qu'il y au un anglais qui gagne la derniére manche suivi d'un allemand(sven)donc non ce n'est pas que des français au avant poste voila

Anonyme a dit…

Mais, il semble aussi que les francais ne font pas grand chose pour aider un développement du promo à l'étranger. Par exemple refuser que des pilotes étranger viennent sur nos championnats (jeunes et senior), et que peu de francais (promo) se donnent la peine de participer à des courses à l'étranger.
Pourtant nos amis d'outre frontière ne demande que ça, pour le verifier rendez vous à fort mahon le 23 octobre ou des promos belges et allemands seront présents.

Anonyme a dit…

Presque autant de pilotes de Promo étrangers à cette petite course de Ligue qu'au Championnat d'Europe, c'est sûr que cela interpelle !

Anonyme a dit…

la region npdc est en instance de decidé que les primes ne seront remis uniquement aux sportifs ayant adresse dans la region c'est deja pas mal

Anonyme a dit…

Attention attention, avis aux pilotes....
Un équipage de choc vient de s'inscrire au 6h de Berck:
B.Biton-R.Carlon sur Classe 3 Prototype Seagull....

Anonyme a dit…

C qui? ????

Anonyme a dit…

En promo il y a quand meme beaucoup de jeunes y compris seniors qui n'ont pas forcémént les moyens ni le temps de se rendre aux course à l'étranger.

Anonyme a dit…

et blaBLAbla et blablabla.... si vous etes pas content de tout ce que vous "affirmez" ou débattez et bien proposé quelques solutions concretes et COHERENTES, je dis bien cohérente!!! et non pas des trucs débiles du niveau de certaines personnes dont je citerai le nom:"anonyme" ^^ le char à voile ainsi que toutes ses classes est un sport grandiose qui nécessite, je pense, une longue et belle vie!!!

Anonyme a dit…

Et dire que certaines personnes voulait que la classe 5
SPORT disparaisse !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cela me fait rire !!!!!!!!!

Anonyme a dit…

+1 pour 16h54

Anonyme a dit…

Ce qui est bien avec les promos c'est que la classe va bientot disparaitre, ils vont tous s'entre tuer...

Anonyme a dit…

Monsieur et Madame Vaisambiance font de la competition, dans quelle classe courrent ils?

Anonyme a dit…

Mais pourquoi en est-on arrivé là, voilà la question à se poser ? leader, marque, d1/d2, ancien/ jeune, club/ fédération .....
Et pourtant , je suis persuadé que s'est a classe où le niveau est le plus important. Au lieu de tourner autour du pot, cherchez-en les causes !

Jiemjé a dit…

Vu sur Gds :

"Et pourtant , je suis persuadé que s'est a classe où le niveau est le plus important. Au lieu de tourner autour du pot, cherchez-en les causes !"

Ouaouh!!! Au niveau des chevilles enflées, ça a l'air important aussi en promo!

Allez les mecs, dégonflez un peu, on est là pour s'amuser non ?

Anonyme a dit…

Monsieur et Madame Vaisambiance font de la competition, dans quelle classe courrent ils?

il cours en promo, non ???

Anonyme a dit…

Attention Biton Arrive en Char à voile. Planquez-vous tous ! Danger

Anonyme a dit…

Mais pourquoi ils ont mis les 6h de Berck, le jour de la finale du mondial du rugby?
Y a la TV dans le club?

Anonyme a dit…

Même l'eole n'avait pas prévu qu'ils iraient en finale :p

Anonyme a dit…

oui!!!! il y a la TV ds le club, un bel écran plat avec plein de chaines le départ est à 12h30 donc pour le rugby
c'est bon ....pendant les 6H le classement défile en direct sur cet écran et un autre sera ds la caravane sur la zone de changement ...

bruno berry

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.