Le week-end dernier se déroulait une manche du championnat mini 4 du Nord Pas de Calais, les résultats de la course nous permettent un petit coup de projecteur sur la pratique féminine ...
Dans le projet 2009 2012 de la FFCV, Les chiffres montraient que la pratique féminine des moins de 18 ans était trop faible, on débouchait même sur le constat que le char à voile est "une activité qui n’attire pas les jeunes filles" (page 11 du projet).
Un des objectifs du projet fédéral sur les 4 ans à venir fut donc dirigé vers le développement de l'activité char à voile pour les filles, ce qui est exprimé à la page 30 du projet :
"objectif 11 : Favoriser la pratique féminine, jeune et adulte, trop sous-représentée dans notre sport. Les réflexions sur les offres de pratique dans les clubs et écoles, sur l’adaptation des supports ou encore sur les modalités d’accès à la pratique sportive doivent permettent d’atteindre des objectifs raisonnables, d’un quart de pratiquantes, et au moins 15% pour les licences compétition."
Si je dois donner mon point de vue, je dirais que c'est une très bonne initiative, mais sans doute, compliquée à mettre en oeuvre; en effet, comment faire pour que les jeunes filles viennent pratiquer autant que les jeunes garçons ?
Cependant force est de constater que la fédé est en train de réussir son pari, tout du moins au regard du classement de la dernière course mini 4 du Nord Pas de Calais, où les féminines ont trusté les premières places, un seul garçon arrivant à s'immiscer dans le top 5 de la course minime...
4 commentaires:
A quand le titre de "Champion de France masculin "?
.... il serait bon d'y penser pour le prochain championnat de France des Jeunes ( bien entendu il faut que ces garçons soient dans les 2 premiers tiers du classement ce qui n'est pas gagné ^^ )
Et le champion de France Vétéran ?
A bas le Jeunisme !
A bas le Feminisme !
Vivent les Vetérans
"Plus vieux est le bouc, plus dure est sa corne"
(Vieux...proverbe belge !)
j'aurais bien été a la place d'hélène
Ouha! Un article spécialement réservé aux filles. Mais quel honneur. Quand je lis les autres commentaire, je suppose que ce sont des garçons qui commencent a avoir peur que les filles viennent prendre toutes les places sur les podiums. Et ils ont raison...
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.