S'Miss Creek 2014

ça glisse à la Panne

mercredi 24 février 2010

On ne nous dit pas tout !

Alors que la commission sur l'avenir du mini 4 n'a toujours pas rendu son verdict, certains se positionnent en effet pour une évolution, dès cette année. C'est avec étonnement qu'en trainant sur la toile, j'ai découvert le dernier compte rendu de l'ETR (équipe technique régionale) de la ligue Bretagne de char à voile, qui se prononce pour l'introduction de voiles plus grandes sur les mini 4 en catégorie cadet, dès cette année !


Je ne suis pas spécialiste de la question, mais cette proposition, peut-être bénéfique pour le mini 4, pose  quand même quelques questions.
Si la règle des 4m/s est respectée et appliquée pourquoi aurait-on besoin d'une voile plus grande ? Utilisé cette saison pour la 25ème année consécutive au championnat de France des jeunes, il apparaitrait étonnant que le support ne soit plus capable de rouler à 4m/s cette saison ! 
Aussi, cette proposition pose encore une fois le problème du changement de règlement en cours de saison, les cadets, s'étant qualifiés sur des voiles de 4.65m², verraient-ils d'un bon œil ce changement, juste avant la course la plus importante de la saison, car sportivement, l'introduction d'une voile plus grande changerait la donne, à coup sûr. 
Enfin se pose la question de l'investissement à faire pour tous les clubs dans un laps de temps réduit, car on ne peut pas utiliser les mâts et les grandes voiles des écoles qui ont d'un club à l'autre, des caractéristiques de tailles différentes, de valeurs de creux différentes, de formes générales différentes...

Ainsi, même s'il apparait que le Mini 4 va avoir la vie sauve pour cette année, on n'est pas encore sûr de le retrouver à Pentrez au CFJ sous sa forme originale, et comme dit l'ETR en conclusion, "A suivre" n'est-ce pas ?

17 commentaires:

Anonyme a dit…

"cette saison pour la 25ème année consécutive au championnat de France des jeunes" ça c'est de l'argument !!!
J'ai vu nombre de course de M4 où le départ donné (+ de 4m/s) ont vu apparaitre un drapeau jaune faute de pouvoir rouler selon la direction de course, ça c'est un fait.
Pourquoi pas s'interroger sur un changement, si cela n'est pas fait en petit comité à Paris, sans impliquer les concernés.

Char cul te rie

Anonyme a dit…

Il ne suffit pas de raisonner en terme de force de vent mais en terme de ratio surface de voile/poids. Dans ce cas la solution d'une surface de voile plus grande pour les cadets est une bonne idée

Char Ithmétique

Char zenegger a dit…

je suis d'accord, ce n'est pas forcément une mauvaise chose; c'est plus le timing qui me parait bizare...
Sinon, j'ai aussi vu des courses de mini4 validées à 3m/s, j'ai également vu des courses annulées dans les catégories séniors à 5m/s et on a jamais proposé d'augmenter la surface des voiles...
Pour moi, des grandes voiles, oui! mais pas sur le CFJ sans avoir testé sur la saison avant.

Anonyme a dit…

D'où l'utilité de la nouvelle commission ad hoc

Char Ensaur

Char mangetrop a dit…

Et les cadets, qui sont quand meme les premiers concernés par cette réforme, ont ils été interrogés ?
Ah non c'est vrai les réformes sont faites en haut, on ne s'occupe plus de l'avis des pilotes, des entraineurs...

Certes il y a des pilotes plus lourds que d'autres, mais c'est le cas dans toutes les catégories... un pilote de classe 5 ou promo qui fait 90 kg aura forcément plus de mal à rouler avec 4m/s que celui qui en fait 60. Et on n'augmente pas la surface des voiles pour autant...

Heureusement que GDS est là car la réforme serait encore passée en douce !

Char mangetrop

Anonyme a dit…

Il faut 2 "r" à "bizarre"

Anonyme a dit…

pour les 4m/s, une solution , le KARTING!

chinchar d ,le seul poisson qui se noie.

Anonyme a dit…

Char Zenegger fait une faute dans un commentaire, tandis que dans les six lignes du compte-rendu de l'ETR on compte 3 "s" manquants !
Apparemment peu importe que ce soit des textes nationaux ou régionaux, les pontifes de la fédé devraient relire leur Bled ou leur Bescherelle !

Char ris goal !

Char B. a dit…

Eh ! Char ris goal: toi aussi, ne manquerais-tu pas de lecture !
C'est "Apparemment peu importe que ce soiENT des textes nationaux" qu'il faudrait écrire...
Encore que l'usage admet les deux versions.
Il se pourrait bien aussi que ce soit une "proposition subordonnée circonstancielle concessive alternative"... A vérifier !

Char Bescherelle

Anonyme a dit…

Effectivement il aurait été plus correct que j'écrive "soient". Mais si on en arrive à chipoter sur des emplois où deux usages sont acceptés, un relevant d'un niveau de langue plus soutenu que l'autre, on entre dans des considérations bien plus subtiles que les fautes d'accord déterminant/nom qui pullulent dans les écrits fédéraux.
Entre un commentaire sur un blog dans lequel j'admets volontiers m'exprimer dans un français de registre courant, et la fédération qui, à différents niveaux, émet des textes publics cousus de fautes, je crois qu'il y a une différence de valeur ! Et quitte à faire des remarques orthographiques et syntaxiques, il me semble plus approprié de pointer du doigt une fédération sportive nationale - que les utilisateurs d'un blog - qui publie des textes officiels. La crédibilité de notre sport est à mon avis bien plus mise à mal par des rapports tels que celui que GDS nous a présenté, que par les commentateurs d'un blog.

Vous laissant méditer à ces considérations bien lointaines d'une réflexion sur une utilisation pertinente de grandes voiles, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, mes salutations distinguées.

Char B. a dit…

Eh Char ris goal !
Je ne m'attendais pas à ce que tu prennes au premier degré ce qui était une petite taquinerie amicale....
Je partage par ailleurs tout à fait tes remarques sur le manque de crédibilité des représentants d'une Fédération, qui n'ont pas la "correction" de publier des textes exempts de fautes.
Vive Bled !
Vive Bescherelle !

Char B.

Anonyme a dit…

salut à tous....pour couper court ....le CFJ 2010
à Pentrez se fera sur des MINI4 avec les voiles de 4,60 , c'est clair ,net , précis et sans appel.
AG du 27 février 2010
Bruno Berry

Anonyme a dit…

il faut peut-être revoir les sièges et les surfaces de voiles pour permettre un confort accru et de meilleurs performances, mais il ne faut pas obliger les clubs à réinvestir dans un nouveau support.

Enfin, c'est mon avis

Anonyme a dit…

Bonjour,

je trouve ça dommage de vouloir modifier ce support. C'est le meilleur char pour apprendre à rouler !!! Un pilote qui est bon en mini4 sera probablement bon dans les autres catégories.
De plus, à quoi servirait d'améliorer les performances de ce char ? J'ai fait toutes mes années de mini4 et ce char roule très bien quand on sait en faire !! Mettre une plus grande voile sera inutile, surtout quand on sait que certains pilotes s'envolent déjà avec 6m/s !! la seule utilité serait pour des plages difficles, où ça roule pas en dessous des 4m/s. et si on autorise d'avoir 2voiles par pilotes, c'est la course au matériel qui va prendre le dessus.
enfin c'est mon avis...

Anonyme a dit…

Anagramme: CHARS = CRASH

pleur ni char (d)
( le D pour les ayatollahs de l'orthographe)

Anonyme a dit…

"si on autorise d'avoir 2voiles par pilotes, c'est la course au matériel qui va prendre le dessus."

Pour répondre, je dirai seulement que l'investissement dans des voiles plus grandes et dans des voiles tempêtes sera toujours moindre que dans des Seagull MC2 (qui contrairement au Mini4 n'a rien d'un monotype, loin s'en faut.....).Dommage pour la commission du représentant !!!
En outre, je trouve que le choix tactique de voiles peut être intéressant et permettra d'éviter l'annulation de courses.
Char Ivari

Anonyme a dit…

il n'y a pas beaucoup de choix tactique lorsque l'on dispose d'une grande voile et d'une plus petite. Suivant les conditions, le choix sera à mon avis très vite fait.

En me remémorant mes courses de mini4, à part pour 1ou2compèt, des voiles plus grandes n'auraient rien changé. par contre, une meilleure lecture de terrain ou de vent de terre aurait pu permettre de valider bien des manches.

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