S'Miss Creek 2014

ça glisse à la Panne

mercredi 27 octobre 2010

Carton rouge en Bretagne !


Nous faisions état d'une manche invalidée dimanche dernier, lors de la dernière course de ligue Bretagne à Santec, pour cause de non respect des consignes de course. En fait la situation fut plus que tendue, dimanche, sur la plage, lorsque le directeur de course a annoncer qu'il allait séparer la plage en deux. Résultat, un pilote est monté dans les tours, manquant alors de respect envers le directeur de course !
Alors, messieurs les pilotes, le respect, le fair play ... ne l'oubliez pas, sinon on vous enverra rouler sur la plage de Knysna !
Plus sérieusement, si manque de respect il y avait, le RIRC à quelques dispositions pour agir contre un récalcitrant, en attendant l'arrivée des cartons :
ART. 7 - FAIR PLAY
Toutes les règles doivent être observées dans un esprit de fair play.

ART. 24 - INFRACTIONS
3) COMPORTEMENT : le jury et le directeur de course sont en droit d'exiger des pilotes un comportement correct. Dans le cas contraire, ils pourront prendre des sanctions immédiates : avertissement, exclusion d'une manche ou de la compétition, suspension. La décision doit être justifiée par écrit.

Je crois qu'une application stricte de ces règles éviterait que ce genre de petits problèmes (n'en faisons pas non plus une affaire d'Etat) ne se reproduise à l'avenir.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

perso j'y étais, et ça ne m'a pas choqué. Le directeur de course avait lui aussi ça part de resposabilité car il nous demandait des choses impossible à mettre en place : essayer de faire le max pour ne pas se croiser, et imaginer une ligne infranchissable entre deux bouées. C'est pas super évident quand on est dans le char...les règles du jeu n'étaient donc pas très clairement définies. Je pense que se pilote n'a fait qu'exprimer un ressenti d'autres pilotes, même si effectivement la forme pourrait être critiquée.

Didier Devin a dit…

Mr les pilotes,
il faudrait éffectuer un jour une direction de course avant de critiqué les Arbitres.
c'est trop facile !!
j'aimerais vous voir sur le terrain!!
Conçernant la séparation de parcourt, par contre je ne suis pas favorable,les régles de priorité sont les memes pour tout les pilotes !!
Bon vent et à bientot sur les plages.

Anonyme a dit…

Une règle typiquement française, la séparation du trafic... Au championnat du monde, pratiquement toutes les manches se sont courues en louvoyage et sans séparation...

Anonyme a dit…

En classe2, 2 manches ont été courues avec un "wall" infranchissable entre
les 2 bouées.
F250

Anonyme a dit…

Pour répondre au message de 8h47 :

perso j'y étais, et ça ne m'a pas choqué.
Le directeur de course avait lui aussi ça part de resposabilité car il nous demandait des choses impossible à mettre en place : essayer de faire le max pour ne pas se croiser, et imaginer une ligne infranchissable entre deux bouées. C'est pas super évident quand on est dans le char...les règles du jeu n'étaient donc pas très clairement définies.

"Par rapport à cette course, je signale que lors du premier briefing une ligne infranchissable a été demandé par les pilotes, elle a été mise en place pour les manches suivantes et contesté par les pilotes (qui la voulait).
Je suis d'accord que le directeur de course (moi même) a pris des decisions bonne ou mauvaise mais assumées et discutées préalablement avec le jury.
Les lignes infranchissables non signalées par des drapeaux ou des plots tout les 10m ne datent pas d'hier, comme dit aux pilotes ce dimanche lorsque le directeur de course ou le jury est au milieu de cette ligne elle est respectée quand il n'y a plus personnes elle ne l'est plus."

Je pense que se pilote n'a fait qu'exprimer un ressenti d'autres pilotes, même si effectivement la forme pourrait être critiquée.

"Quand on entend des choses du style :
-les directions de course je les fais mieux que toi (sans formation d'arbitre)
-les manches je les fais toutes annulées
On cite le RIRC pour tout cela et quand on rapelle l'article 7 on se fait envoyer CH....

Croyez moi que dans ces moments là on n'a qu'une envie c'est de stoppé la journée.

Julien CAROFF

Anonyme a dit…

t arrete pas julien, t as raison il nous en faut des directeurs de courses. etant moi même directeur de course occasionel, pilote en semi-retraite et entraineur en activité,je suis pour l application du RIRC, pénalités, exclusion si c est mérité pour les pilotes irrespectueux...
apres qu ils fassent des reflexions constructives serait plus intelligent, qu ils se forment en tant qu arbitres serait super et que la ligue organise une journée de sensibilisation sur les traumatisme, assurances, licences serait genial, ça pourrait en calmer plus d un!!!

banban f478

Anonyme a dit…

ligne infranchissable = signalisation adéquate
Sinon on ne met rien...

Mais je condamne l'attitude du pilote et je pense qu'il y avait moyen de discuté d'une façon plus correcte...

Anonyme a dit…

Je pense qu'il y a eu un manque de Tact de la part des deux.
Un pilote habitué aux bons résultats qui se voit faire des manches un peu moins bonnes se trouve irritable plus facilement. ( Mauvais joueur? ) De plus Monsieur se plaignait d'un manque de vent.
Nous avions aussi Un directeur de course qui celon moi aurait du savoir faire la part des choses, et rester zen face aux attaques du pilote.
Dommage qu'une manche est été annulée, des conditions commme celles que nous avons eu dimanche ne sont pas toujours présentes. Et je pense pouvoir aussi dire que cette ligne infranchissable n'était pas possible a respecté par manque de visibilité (Plage mouillée et manque de drapeau) lors de cette manche annulée. Le directeur de course a d'ailleurs fait remarquer que lorsqu'il se trouvait sur le parcours avec des membres du jury, le parcours était mieux respecté. Pour ma part, je suis d'accord. Normal, avec leur gilet jaune, La ligne infranchissable était balisée.

Anonyme a dit…

Je pense qu'il faut donner une punition au pilote ! Genre ramasser la ligne infranchissable du prochain GP à pied...
Ou vu que le GP est à Plovan, il peut remonter les chars de 20 pilotes (c'est la grosse galère plovan pour remonter, pente en terre/rocher à 35°)

...

Anonyme a dit…

Les articles du rirc sont écrits, alors pourquoi ne pas s'en servir et disqualifier le pilote non respectueux des règles, de l'arbitrage et des autres pilotes. Celà calmerai les ardeurs de certains et aura pour effet de ramener une certaine authorité au directeur de course... Messieurs les arbitres, sortez le drapeau jaune et bleu... Car en promo on voit de plus en plus du: "pour la gagne" et les règles de priorités et autres régles mise en place, non respectés... Peut-être évitra t'on que les comportements s'échauffent...

Anonyme a dit…

En même temps comment lutter contre l'invention permanente de nouvelles règles par le directeur de course... Un coup s'est les bouées, après c'est ligne imaginaire, l'arrivée avec le drapeau jaune et bleu...

Et pour le problème de Plouescat il y a une règle qui elle existe mais qui n'est pas appliquée... Article 4.1.2.2.4 du règlement des compétitions

Les pilotes engagés dans les compétitions de la FFCV devront respecter strictement les règles de roulage, veiller à concourir avec l’esprit sportif et à avoir un comportement correct à l’égard des arbitres et des officiels sous peine de devoir répondre de leur attitude devant la commission de discipline de la FFCV.

Messieurs les arbitres votre job est d'appliquer le règlement, pas de l'inventer !

Anonyme a dit…

Les bouées de Plouescat sont en essai mais c'est le directeur de course avant la course qui doit définir les règles autour de ces bouées.
Alors si comme la dernière fois à Plouescat aucune règle n'est énoncée il y a forcément quelques petits problèmes. Je ne dénonce en aucun cas un mauvais bouleau de la part des directeurs de courses mais il semble etre difficile pour eux de faire avec ces "bouées en L".
bon vent

Anonyme a dit…

ESSAI, ESSAI, il ne faut pas 2 ans pour essayer des bouées... surtout que les "anciennes" ne posent pas de problème aux pilotes...

Anonyme a dit…

Plouescat ? je croyais comprendre que c'est à Santec qu'il y a eu du rififi ! Ou alors il ya du grabuge à chaque fois en Bretagne ?
René

Anonyme a dit…

Sérieusement, vous reprochez quoi à la zone orange? Au championnat de La Panne, personne ne s'est plaint des zones orange. Pas un seul incident dans cette zone à ma connaissance n'a eu lieu. Et au moins, sa reconnaissance est internationale!! Vous pouvez rouler n'importe où en Europe, vous verrez ce type de marque. Mais peut-être que la solution aux quelques litiges passe par une orientation un peu plus décalée comme on a vu à La Panne. Après c'est une question de respect des règlements, de respect des concurents et de prise de conscience du danger que l'on fait subir aux autres...Un petit détour vaut toujours mieux qu'un grand cratch!!
Oliv F80

Anonyme a dit…

Je partage le doute d'Olivier; la zone orange est peut-être un peu ch.... à installer, mais elle garde à mes yeux l'immense avantage sécuritaire de rendre beaucoup moins facile les passages à l'intérieur in extremis, une façon de faire qui semble être même passée dans les moeurs, en classe 8 en tous cas.

Anonyme a dit…

D'ailleurs, c'est peut-être plus la sanction qui est à revoir que le style de bouée à mettre en place. Se prendre un point de pénalité quand on vient de gagner une ou plusieurs places en faisant l'intérieur, le calcul est vite fait pour les jusqauboutistes. En tout cas en classe 3, depuis un certain accident à Vauville bien ancré dans les mémoires, je crois que les pilotes ont pris conscience des bien-fait des zones orange et de l'intérêt à les respecter.
Oliv F80

Anonyme a dit…

Il me semble qu'il ne faut pas mélanger les deux incidents. Pour ce qui est des bouées en L, je pense qu'il est quand même important d'essayer de nouvelles choses et qu'il ne pas rester dans des habitudes et toujours continuer à évoluer. Chaque type de zone comportent ces avantages et ses moins ! Par exemple, d'un point de vu compétitif, la zone orange favorise les rattrapés, à l'égare des L qui favorise les dépassements, d'où une certaine prise de risques (...) et on peut continuer ainsi dans différents axes.
Pour ce qui est de l'incident de Santec, la ligne infranchissable était difficilement applicable, n'étant pas physiquement indiqué au départ de la manche mais symboliquement tracé entre deux marques. D'où la contestation de certains pilotes étaient alors significatives mais pas cette manière .
Ce qui me parait pour moi le plus flagrant est la non-application des règles du RIRC notamment pour ce qui est de la priorité à droite.Il faut rappeler qu'une pénalité n'est pas dérangeant mais que plusieurs peuvent devenir très problématique. Il est vrai que s'y le problème persistait, il est important de réclamé même si cela n'est pas du tout mon style car je trouve qu'il dégrade l'ambiance de course, mais les règles sont faites pour rouler en sécurité!

Enfin je vois que ces incidents font couler beaucoup d'encre, on est quand même la pour rouler pour le plaisir et dans une bonne ambiance, c'est à mon sens ce qui fait la force du char au regard d'autre sports, de plus on roule quand même pour gagner des coupes qui une fois à la maison sont de vrai ramasse poussière donc arrêtons de se prendre la tête et réglons cela sur la plage dans les règle de l'art!!
F1083

Anonyme a dit…

bien dit champion !! opopop pushi up !!

Anonyme a dit…

Oh oui ça c'est de la réponse du champion ! Toujours prêt pour une ptite mousse, je t'attends !

Char Raccroche

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