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ça glisse à la Panne

dimanche 11 septembre 2011

10 nations, et un champion Français

Eux font une vrai course. Pas une sorties entre amis avec quelques pilotes étrangers de deux ou trois autres pays. Au championnat d'Europe de char à cerf-volant, il y avait 10 pays représentés. 73 pilotes, dont 12 femmes.
Des chiffres qui font rougir tous les pilotes de chars à voile. Mais, un point commun tout de même entre les deux disciplines, la nationalité du vainqueur. Dans les années 80-90, on disait du foot : "c'est un sport qui se joue à onze contre onze, et les Allemands gagnent toujours à la fin". Sans-doute peut-on dire la même chose du char à voile et la France, encore plus avec la victoire quasiment sans accroc, de Stephen Schapman à Hoylake.
Par équipe, la France prend la seconde place (Simon Cottard 6e et Adrien Dethoor 9e), devancée par l'Allemagne. Chez les filles, se sont pour l'instant les Allemandes qui dominent toujours, mais les Françaises se rapprochent de plus en plus à chaque championnat.

Samedi, c'est au tour des chars à voiles d'entrer en scène. En attendant, voilà le lien, d'un reportage de la BBC à Hoylake pendant le championnat classe 8.
Résultats complets du championnat ici.

15 commentaires:

Antoine F585 a dit…

GDS est taquin aujourd'hui !

C'est vrai que 73 pilotes pour 10 pays, dans des conditions meteo musclées, cela donne de vraies courses.
Mais pourquoi écrire : "Pas une sortie entre amis avec quelques pilotes étrangers de deux ou trois autres pays" ?

Les Championnats d'Europe de char à voile (hors classe 8, arrivée recemment) existent depuis 1963 à St Peter Ording, avec des hauts et des bas en terme de participation.
Le nombre de pays varie de 8 (cette année à Hoylake) à 16 au Touquet en 2006. Quant au nombre de pilotes, il est limité et par l'organisateur, et par la FFCV en ce qui concerne les pilotes français (pas de remplaçant au delà de la liste initiale, même en cas de defections nombreuses comme cette année (problèmes de santé et professionnels)

Toutes classes confondues, ce sont toujours de vraies courses, pour lesquelles les pilotes se sont investis pendant toute la saison.

Ce sont de vraies courses, mais aussi, effectivement, comme en classe 8, des sorties entre amis, car tel est le monde du char à voile !
...et nous esperons bien que cela continuera ainsi !

Bon vent à GDS

Anonyme a dit…

Au Touquet c'était un championnat du monde, normal qu'il y ai plus de nations que sur un champ' d'Europe...
En classe 8, la sélection est aussi limitée, mais le nombre de pilote est important quand même.
En char à voile il n'y a que peu d'évolution, à part en promo qui au niveau mondial (pas européen) a fait venir de nouvelles nations. Sinon on voit toujours les mêmes, et peu de nouveaux noms dans les classements.

"Ce sont de vraies courses, mais aussi, effectivement, comme en classe 8, des sorties entre amis, car tel est le monde du char à voile"... à mon avis, ça ne peut être les deux : soit le char à voile est une sortie entre amis, soit une vraie course. Sinon pourquoi dépenser des milliers d'euros (dizaines voire centaines), comme ce sera le cas à Cherrueix, si au final, la seule ambition de pilotes réfléchis dont tu fais partie Antoine, est de faire en sorte que ce sport (considère tu le char à voile comme un sport, ou un loisir ?) reste un hobbie entre copains ?

Bref, pour moi, le classe 8 à l'international a plus sa raison d'être, et ce malgré sa jeunesse, que nos vieilles catégories, qui n'ont pas su ou voulues, s'étendre et attirer.

Char'ivpas à synthétiser

L'écri-vin a dit…

Pour autant, les jury internationaux ne connaissent pas les règles, et ce malgré une expérience passée !
Entendu en réunion : la distance de dépassement, ??? euhh 2 longueurs (par le président). Ou l'un des membres qui dit avoir découvert les règlements à la suite de cette expérience !

Mais il est vrai que ce fut 73 pilotes présents sur la plage, 1 pilote au bar, des défections nombreuses (surtout chez les oranges).
Si il y a des petites nations, Allemangne, Pays Bas et France, la sélection est délicate en série, de même en Angleterre, et un niveau plus modeste sur d'autres.

Pour conclure, il y a quand même eu un drapeau jaune, puis validation de la manche annulée par le drapeau après vote du jury !

Olivier

Antoine F585 a dit…

Cher "Char'ivpas à synthétiser"

Pour moi le char à voile est un sport, qui n'exclue pas le coté amical et convivial que tous retrouvent lors des championnats.

Ne me fait pas dire ce que je ne veux pas dire !
Effectivement, l'expression que j'ai reprise de GDS était inappropriée...

Quant à l'expression "vieilles catégories", oui, elle est juste. Le classe 3 date de 1967 en tant que classe specifique.
Si tu veux voir son évolution, ainsi que celle des pilotes, va voir le site

www.c3a.fr

- Histoire de la classe 3

-"Paroles de pilotes" les interviews d'Olivier Imbert et H.W. Eickstaedt suite au WC de La Panne 2010

J'ai presque terminé une Histoire de cette classe, avec ses révolutions et améliorations au fil du temps.
Il manque les explications sur le travail très particulier du gréement et de l'essieu, mais comme tu verras, c'est une classe qui a beaucoup évolué, dans un cadre réfléchi.
C'est une classe qui passionne ceux qui la pratiquent et qui engendre de belles histoires de courses (Paroles de pilotes)!

Un jour, on dira peut-être que les classe 8 sont une vieille classe ? En tous cas, ils offrent un très beau spectacle.

Je leur souhaite d'avoir un jour 44 ans et une belle Histoire comme la classe 3 (qui est en plein renouvellement de pilotes, dont Hugo Perron (18 ans) qui court l'année prochaine avec nous)

A bientôt sur les plages

Anonyme a dit…

je suis d'accord, très belle classe, je suis un amoureux du strike.
Cela ne sert à rien de comparer telle ou telle classe (ce que j'ai pourtant fait dans mon mess précédent et que je refais plus après...=), chacune à sa propre histoire.
Ce que je voulais souligner Antoine, c'est que la classe 8, en très peu de temps, a réussi à se développer et rallier de nouvelles nation à notre monde (Espagne, Republique Tchèque par exemple). Alors que forte d'un passé plus riche, les classes traditionnelles n'ont pas réussi à franchir ce cap qui à l'international, donnerai plus de crédibilités aux titres acquis.
Je rêve aussi d'Espagnols, tchèques ou russes à nos championnats d'Europe, mais en Blokart, ça semble arriver, alors ne désespérons pas qu'ils arrivent en char traditionnels un jour...

Char'ivpas à synthétiser

Anonyme a dit…

Monsieur l'écrivin

Je ne comprends pas bien votre intervention sur les arbitres étrangers et je ne trouve pas cela très digne d'un jury de dénigrer ses compères. Je voudrai simplement vous rappeler que vous aussi vous n'êtes pas sans défaut, sans erreur de jugement. Vous aussi vous oubliez le RIRC. Je voudrai vous rappeler le grand prix de Camiers ou vous aviez distribué un bon nombre de points de pénalité sans aucun jugement, sans avoir entendu les pilotes. Des pilotes chevronnés sont repartis avec des points de pénalité et se demandent bien encore quelle faute ils ont commis. Je vous suggère donc beaucoup plus d'humilité.
Quant à l'article deGDS, quelle mouche vous a piqué. Difficile d'expliquer aux pilotes étrangers que tous les français ne sont pas arrogants après cela.
Ce qui importe dans une course, c'est bien le niveau des pilotes qu'ils soient étrangers ou français. Je préfère finir 1er avec 10 points que gagner toutes les manches sans adversité. Parce qu'au final, l'important c'est de s'amuser et de passer des bons moments ensemble sur la plage ou au bar.
Oliv F80

Antoine F585 a dit…

Cher "Char'ivpas à synthétiser" (suite et fin)

Pour conclure avec ce sujet des participations aux championnats d'Europe, une remarque importante:
Chaque terrain de jeu genère une catégorie de char à voile.
Exemple: Aux USA, ils ont des machines adaptées à leurs immenses lacs asséchés, et beaucoup moins à des plages comme les notres.
Le classe 3 a été conçu pour les grandes plages du Nord, et pas pour celles de l'Atlantique sud, qui sont plus adaptées aux classe 5 ou aux Standarts.

Cela explique le nombre limité de pays représentés (12 en Argentine, 15 à La Panne, 16 au Touquet quand même)

Le nombre de pays doit donc être relativisé en fonction du support choisi par les pilotes.
Notre passé est riche, et notre présent ne doit pas se mesurer au nombre mais à la qualité des pilotes et des machines (merci oliv 80)

La classe 8 pouvant être pratiquée sur tout terrain, même à l'intérieur des terres, cela explique que des tchèques ou des espagnols puissent se présenter

je pense avoir tout dit sur le sujet

Bon vent à ceux qui vont à Hoylake !

Anonyme a dit…

Une chose est évidente les pays voisins et organisateurs de CE ou CM ne mélangent pas la classe 8 avec les autres classes pour un souci d'organisation. En France ns ns croyons les meilleurs , et tout le monde à Cherrueix en 2012, bon courage pour l'organisation et la météo.
Pour la convivialité le problème et simple ce n'est pas une question de classes, mais de femmes et d'hommes. Une organisation de qualité (c'est pas facile) aide aussi à cette convivialité.
Si les dirigeants de la FFCV étaient conviviaux ils accepteraient des remplaçants quand les places sont vacantes, ça fait plaisir et ne coute pas un rond à la NOTRE fédération.

Bravo aux french class 8 et bonne chance pour la semaine prochaine aux promo, standart, classe 5, classe 3 et 2.

bruno berry

Anonyme a dit…

Une jauge à Hoylake ?? ça ferait vraiment du bien à toutes les classes.
En Standart, diam de l'écoute, et autres bidouilles cachées
En classe 3, essai de jauge de voiles avec méthode numérique
En classe 2, pour l'âge des pilotes ^^
En classe 5, bôme au dessus des yeux
En promo, vérification de la hauteur des yeux par rapport aux pieds ou coque...

Char Vaetredrole

Anonyme a dit…

Ta peur de perdre victor ?

Anonyme a dit…

Pour les classe 3 la jauge numérique n'est pas encore validée, ni par la ffcv, ni la ffcv, elle est en cours de test avec l'asso classe 3 qui développe son idée. Dès que le système sera en place, je pense que les jauges de voilent reprendront du fait de la simplicité de la méthode.

Anonyme a dit…

attention le controle antidopage et de retour

Anonyme a dit…

la classe 2 n'a jamais ete aussi jeune

Anonyme a dit…

Pour preuve Hugo PERRON, 18 ans

Anonyme a dit…

ah oui c'est vrai, ya un cinquantenaire cette année pour baisser la moyenne d'age ! (blague)

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