S'Miss Creek 2014

ça glisse à la Panne

mercredi 20 juin 2012

Plein le harnais et raz le wishbone

L'arrêt au stand pourrait se prolonger pour la classe 7
(photo Romuald Penard)

Coup de gueule de la part des pilotes de la classe 7 face au manque de considération que leur témoigne la FFCV (communiqué reçu le 18/06) :

A l'attention des membres du bureau directeur, des membres du comité directeur ainsi que du conseiller technique national.




Mesdames, Messieurs

Je prends le clavier et m'adresse à vous pour vous faire part de ma profonde indignation concernant la façon dont fait preuve la FFCV à l'égard de l'ensemble des pilotes de la classe 7.

En effet, depuis quelques années maintenant les pilotes de classe 7 se sont énormément mobilisés pour redynamiser leur classe; résultat plutôt concluant puisque pour cette année 42 pilotes sont inscrits au CNP.

Les pilotes compétiteurs ont à cœur de défendre leur support et consacrent énormément de bonne volonté et de temps pour faire vivre leur discipline. Ils ont plaisir à rouler en compétition et sont toujours heureux d'être accueillis dans les différents clubs organisateurs de grands prix ou de ligues.

Tous ces pilotes s'étaient mis un point d'honneur à faire tout ce qui était du domaine du possible pour faire partie de l'éventuelle sélection pour ce mondial cette année en France.

Nous sommes conscients que la pratique du speed-sail est bien plus largement répandue en France qu'à l'étranger, cependant nous avions bon espoir de trouver une solution pour y inscrire davantage de pilotes étrangers et ainsi pouvoir répondre au cahier des charges imposé par le comité d'organisation à savoir 5 nationalités différentes et au moins 2 continents.

Ce point était à l'ordre du jour de la dernière réunion du comité directeur du 9 juin. Date quelque peu tardive pour statuer du sort de la classe sachant que les pilotes concernés n'ont qu'un temps très limités pour prendre les dispositions nécessaires s'ils étaient sélectionnés.

Hors, à ce jour, aucune information n'a filtré, nous ne savons toujours pas officiellement si la classe 7 participe ou non à cet événement majeur.

Ce n'est qu'en consultant le site internet du mondial et en lisant le dossier de presse qui a été mis en ligne que nous constatons que nous ne faisons pas partie de l'événement !!!!

Mesdames, messieurs les élu(e)s nous sommes profondément indignés du mépris avec lequel vous traitez notre classe et à fortiori l'ensemble des compétiteurs. L'ensemble des pilotes de classe 7 prennent note de ce manque de volonté, de cette opacité totale, de ce manque cruel de communication envers des personnes investies dans leur pratique sportive.

Ce nouveau couac à l'égard des pilotes de classe 7 est une offense de plus (ou de trop).

Comment voulez-vous que l'on crédibilise toute action fédérale si vous n'êtes même pas capables de nous informer correctement ?

K ALLAERT – T VRIGNAUD


Pour ce Mondial, la classe 7 ne réunit pas assez de nationalités pour avoir le droit de courir. En effet, le RIRC dispose que "pour être valable, un Championnat du Monde doit regrouper au moins 5 pays d’au moins 2 continents différents par classe et chaque classe doit avoir au moins 16 participants". Néanmoins, l'organisateur du Mondial précise sur son site que "pour être sélectionné et autorisé à courir, chaque série doit être représentée par au moins 2 continents et 3 pays." (GDS ne cautionne que ses propres fautes d'orthographe).
Ainsi la classe 7 espérait au moins courir cet été à Cherrueix, même pour du beurre. Alors qu'un novice sénégalais apparaissait motivé à la dernière minute pour faire le déplacement dans la Baie du Mont St Michel, sa candidature aurait été rejetée faute de reconnaissance auprès de la FISLY.
D'après les dernières informations communiquées par Teddy Vrignaud, président de l'asso classe 7, l'organisateur du Mondial consentirait à maintenir une épreuve non officielle le samedi et dimanche, exhibition facturée le prix d'un GP, tout pour plaire...

En attendant, au championnat de France, les Classe 7 étaient bien là, et ils ne se sont pas gênés pour faire le spectacle.
 

68 commentaires:

Anonyme a dit…

"maintenir une épreuve non officielle le samedi et dimanche"
1er week end ou le 2ième? le premier c'est gros coef. ;-(

Anonyme a dit…

un poids, deux mesures:

Et oui, le Sénégal n'est pas membre de la FISLY, alors NON, Amadou ne peux pas faire les CDM, et la classe7 non-plus. BRAVO messieurs de la FISLY et de la FFCV, quelle grandeur d’âme!.
Maintenant si l'on regarde les inscrits dans autres classes sur le site du mondial, on voit que la règle des 2 continents est respectée mais tout juste. A moins que la liste ne soit pas à jour.

**Classe 2: 10 inscrits, 1 pilote USA, le reste c'est Europe.

**Classe 3: 17 inscrits, 1 pilote USA, le reste c'est Europe.

**Classe 5: 15 inscrits, 1 pilote Australien, le reste c'est Europe.

Alors pour les prochains CDM, on risque bien de voir certaines classes non sélectionnées, à moins que la règle ne change d'ici là...
A bon entendeur, salut.

Anonyme a dit…

"Annex 12 : Reglement des championats d'Europe ét du Monde.
Art 3.g Acceptation des inscriptions :
Ajouter après la dernière phrase : S'il n'y a pas de F.N. ou de C.A. dans son propre pays ou si son pays n'est pas membre du Fisly, un pilote peut participer quand même sous sa propre responsabilité et avec l'accord des organisateurs d'un événement"

Dans le nouveau RIRC fraichement publié.

Anonyme a dit…

Message dit tout haut de ce que tout le monde pensait tout bas.le president de la fisly a dut se casser une jambe en speed sail quand il etait jeune pour rester aussi conservateur sur le sujet... C est bien dommage et cela ne montre pas une belle image messieurs les dirigeants.
Merci aux organisateurs qui essayent malgre tout de faire un evenement mais si nous ne sommes pas souhaites, nous n allons pas depenser de l argent pour rien..nous irons en vacances loin du monde du char a voile jusqu en septembre où j espere que l esprit des dirigeants aura changé

Anonyme a dit…

le président de la FISLY n'est pour rien dans cette affaire . La FFCV est la seule responsable, elle a surement obligé
l'organisation du CM à un rassemblement de toutes les classes sur un même lieu aux mêmes dates, qui oblige une logistique folle pour un sport amateur de pleine nature ou il est difficile de prévoir la météo. La réussite passe par le vent mais là il faut que la pluie ne soit pas de la partie. Pour mémoire en 1969 il y avait 3 classes la 1,2 et 3.

Anonyme a dit…

Si ce n'est pas la volonté de la ffcv de sélectionner les classe 7, alors il faut porter un message clair et la classe 7 va aller chercher du soutien ailleurs. Il ne faut pas se moquer de la tête du monde tout de même. Un CM entre copains de la classe 2 et 3, ce serait idéal non?

Anonyme a dit…

décision de dernière minute, çà me rappelle les championnats de France

Anonyme a dit…

Superbe film du CF class 7. Effectivement les pilotes font le spectacle, mais il semblerait que cette classe soit méprisée.

Anonyme a dit…

Et bien Teddy, tu ne savais donc pas que pour être invité sur un championnat il faut être copain avec les bicabou, ou alors tu changes ton nom de famille...

keep at dawn a dit…

Il faut lancer un classe association pour les classe 7.
Il faut que vous, comme le C3A et l'asso Standart, devient membre de la FISLY.
Il faut que vous apprendre comment ca marche les politiques de la FFCV et de FISLY.
Mais avec un association de classe vous pouvez avoir un voix, et le moyen d'attirent les gens d'autres pays.
Nous sommes frères, dans cette sport, et Il faut qu'on aggrandiser notre sport, Char a voile ensemble
Merde

Anonyme a dit…

Je crois qu on a bien compris comment ça marche merci! Est si pour faire du sport il faut faire de la politique, excusez moi de ne pas adherer a ce concept...une federation gere des classes, ce ne sont pas les classes qui doivent gerer les decisions de la federation. Ou alors si c est le cas, le bureau n a pas lieu d etre!

Anonyme a dit…

je suis d 'accord avec ces pilotes cl7 qui se donnent .je suis chef de base et be depuis 95 et je les soutiens ; ils essaient de ressuciter cette classe et on leur casse les pattes ( pour infos 42 pilotes cnp )

Anonyme a dit…

pas de voix pour les associations de classe pour la FISLY et pour la FFCV, juste des reunions avec la Fédé qui ne débouche que sur des déceptions.

Anonyme a dit…

Combien y-avait-il de pilotes étrangers pré-inscrits, par curiosité, et avant que les pré-inscriptions soient closes?

Anonyme a dit…

Merci à ceux qui nous soutiennent! Le SpeedSail est une belle discipline qui mérite autant que les autres classes. On a besoin que la FFCV nous entende.

Anonyme a dit…

En classe 7 (et aussi en Promo D1, quelque-part...), chaque Grand Prix est déjà un Championnat du Monde, avec l'immense avantage que tous les pilotes y sont sélectionnés :)

La FFCV soutient la classe 7, comme toutes les autres classes, et chacun le sait bien, au fond de lui-même. Elle peut aussi porter le chapeau pour tout ce qui ne va pas bien, pas de problème, elle a l'habitude! Mais le vrai problème auquel il faut s'atteler, c'est la promotion de ces classes à l'étranger, il n'y a pas à chercher plus loin, et ça ne se fait pas d'une pichenette magique quelques semaines avant un CDM.

Anonyme a dit…

il y a quand même 7 pays en promo ...
les seul classe qui sont vraiment international sont la classe 8 et les mini char

Anonyme a dit…

Ces 2 classes internationales sont au banc de la politique FISLY, n'y aurait il pas une relation de cause à effet ?

J'en veux pour preuve, les championnats classe 8, habituellement avec un championnat avant (ou après), et le blokart (le plus diffusé des mini-yacht) qui ne reconnait pas la FISLY et réciproquement !

Et à côté de cela, le kitesurf devient sport olympique !

Anonyme a dit…

La FISLY a une image vieillote et pseudo-aristocratique qui lui colle à la peau, dont les ingrédients principaux sont que le "vrai" char c'est les Classe 2 et 3, qu'il ne faut pas trop de manches par jour, et qu'une partie importante de ce "sport" finalement peu accessible doit se pratiquer au Club House et uniquement entre gens très "select" !
Après, il faut voir si on préfère attendre sagement l'extinction des dinosaures, ou bien si on essaye de faire un peu quelque-chose pour donner un coup de pouce... Mais juste se lamenter du fin fond d'un blog populiste, je ne crois pas que ça soit très efficace !

Anonyme a dit…

@8h30 : En tous cas, ta connerie, elle, est efficace !
C'est en tenant de tels propos que l'on contribue à la "lutte des classes" !

Anonyme a dit…

Je cite:

""""En classe 7 (et aussi en Promo D1, quelque-part...), chaque Grand Prix est déjà un Championnat du Monde, avec l'immense avantage que tous les pilotes y sont sélectionnés :)

La FFCV soutient la classe 7, comme toutes les autres classes, et chacun le sait bien, au fond de lui-même. Elle peut aussi porter le chapeau pour tout ce qui ne va pas bien, pas de problème, elle a l'habitude! Mais le vrai problème auquel il faut s'atteler, c'est la promotion de ces classes à l'étranger, il n'y a pas à chercher plus loin, et ça ne se fait pas d'une pichenette magique quelques semaines avant un CDM. """"

On ne peut pas rester sans réagir à ces propos scandaleux.

Le meilleur moyen de faire la promotion de la classe 7 (et des autres aussi) était de la sélectionner au CDM à Cherrueix. Ces CDM étaient une occasion superbement manquée de rassembler la CL7 pour une épreuve internationale. On aurait pu montrer au monde que la CL7 est active en France (42 pilotes au cnp) et que l'on peu aussi organiser des courses internationales. Il ne s’agissait pas d'accorder une faveur à la CL7 mais d'investir en sa promotion.
Comment les pilotes de la CL7 peuvent-ils faire la promo de la cl7 à l'étranger sans le concours de la FISLY ???

OUI, les pilotes de la cl7 se bougent, le nombre de compétiteur progresse en 2012. Les pilotes et l'asso de classe avaient ciblé les CDM à Cherrueix pour se montrer, la FFCV/FISLY ne l'a pas entendu de cette oreille.

NON, La FFCV et LA FISLY ne contribuent pas à la promotion de CL7. C'est FAUX.

La cl7 intéresse-t-elle la FFCV/FISLY?
Si oui:
Comment peut on mieux travailler ensemble pour faire la promo de la cl7 en France et à l'étranger?
Si non:
Alors là....

Ce serait bien que des élus se prononcent sur le sujet.

Tom-Tom F656 a dit…

Enfin j'ai rien contre la fédé (du tout)

Mais pourquoi le speed sail a était retiré du championnat de france des jeunes à Cherrueix (suite a l'arret de la monotypie) alors qu'il y avait encore 20 pilotes jeunes en speed sail

Apres on me dit qu'il font tout pour aidé les classes

Pour avoir évoqué la question avec le CTN (réponse, je ne faisait pas parti de la fédé a ce moment là, mais je sais pas pourquoi ils ont fait ça)
de plus j'attend toujours une autre réponse d'une personne qui à la réponse

Aller je laisse la parole au personne de la FFCV (encore une bonne raison j'en suis certain)

Anonyme a dit…

Au triste de 8h30, tu n'es pas de la fédé par hasard ???? lamentable ton baratin sur deux classes en plus tu oses parler de GDS comme un blog "populiste" et tu n'as mm pas le courage de signer.
honteux .....
un pilote ayant participé en cl3 surtout, en 2-5-st parfois et maintenant se marre avec un blokart(cl fédérale d'aprés le site FFCV) jusqu'à St Peter Ording pour son club-house sympa.

bruno berry

Anonyme a dit…

2.2.2 Catégorie des pilotes sélectionnés
La sélection ne concerne que la Classe 3, la Classe 5, la Classe Standart, la Classe Promo
D1, la Classe 7, et la Classe 8
bizarre pas de D2

Anonyme a dit…

Allez mon Tomtom, pense au beau championnat de ligue qui nous attend! Nous on vous aime en cl8 :)
Tiens on sort de l'AG de notre club, à la vue du bilan financier, ça pour cotiser auprès de la fédé, on cotise que ce soit les membres où encore la part du club qui augmente on ne sait pas pour quelle raison. Par contre en retour... niet, nada.
Tomazi F339

Anonyme a dit…

@26 juin 8h30.
On ne peut pas laisser dire de telles aneries. Beaucoup de pilotes classes 3 viennent du classe 5 et du mini-cat. Ils ont connu autre chose et sont passés en classe 3 en raison des possibilités de vitesse du char, de sa technicité et du niveau élevé qu'il exige. Et ce n'est pas mon côté "select" qui m'empêche de dire vraiment ce que je pense de toi mais c'est plutôt par respect par rapport aux pilotes. J'espère simplement que Bruno se trompe et que tu ne fais pas partie de la fédé( ce serait bien triste de méconnaitre le char à voile à ce point)
Oliv F80

Anonyme a dit…

"Select" la classe 3 ?

j'ai été très bien accueilli dans cette classe. Je roule avec un char d'occas' qui m'a coûté moins cher qu'un promo neuf actuel et je m'amuse car le gréement d'un classe 3 c'est quand même quelque chose !!!
Alors bon je me demande si 8h30 connaît bien la classe...

Jiemjé

Anonyme a dit…

Yep, Oliv. Ceci dit, il me semble que le rustre inculte de 8:30 visait surtout la FISLY, et puis qu'il a parlé d'une "image" qu'elle donnait, et pas d'une réalité avérée... Qui elle, nous le savons bien, est toute autre !

Anonyme a dit…

le berry il a critiqué les blockarts il voulait meme leur interdire de rouler a berck maintenant il avec eux et puis il est mal placé pour faire des reflexions il a failli croulé l'eole

Anonyme a dit…

@23h08 : ce que tu viens d'écrire s'appelle de la diffamation ! a moins que tu n'es des preuves de ce que tu avances ? Dans ce cas apporte les nous ou ferme la !

Anonyme a dit…

à 10h le 29;

ne fais pas de cas de 23h08 c'est son heure ....il a déjà posté ds le mm genre voila plusieurs mois. Quant à crouler l' Eole Club je pense que je vois pas comment. Notre club a une bonne équipe , effectivement je n'ai pas de fonction (pas élu...po grave) mais c'est logique j'ai fais ma part de boulot(comme d'autres),à eux de continuer d'écrire l'histoire du Club.

bruno berry

à 23h08 du28
commences par écrire BLOKART correctement.

Anonyme a dit…

Commence par écrire "commences" correctement... ;)

Anonyme a dit…

C'est bien le genre de discussion diffamante la plus lâche qui puisse exister. Taper sur quelqu'un en se cachant derrière l'anonymat, faut vraiment ne pas en avoir dans la culotte...Bruno a eu au moins le courage et la volonté de présider le club, ce qui ne doit pas être ton cas.Facile, trop facile.
Je rêve d'un blog où l'on parlerait technique de char à voile, où l'on balancerait des histoires de course...
Diffamer, cela ne grandit pas le bonhomme. (Et en plus, je suppose que l'on te sert la main sans même se douter du genre d'énergumène tu es.
Oliv F80
Oliv F80

Anonyme a dit…

eh oui tu me serre la main souvent

Anonyme a dit…

desole olive mais c'est pas mon genre normalement mais il fait lui aussi beaucoup de tord aux autres mais pas sur le net mais tous les jours il s'acharne sur une personnes et il y vas jusqu'au bout il sait que le martelement d'infos intoxique les gens

Anonyme a dit…

gds peux supprimé les posts diffamant si probleme non

Un homme lassé... a dit…

Ça me dégoute de voir des discussions pareilles, c'est vraiment pas un exemple pour notre sport ! et ces discussions sont vraiment très lâches.

Je ne comprends pas non plus que les administrateurs de ce blog laissent des discussions de ce genre pourrir leur blog et le char à voile en général... C'est dommage car il y a tellement de bonnes choses à partager autour de ce sport au niveau courses, mécanique...

Pour moi, GDS c'est fini, ce blog et toutes ces discussions mauvaises ne feront plus partie de mes "favoris"...

Anonyme a dit…

C'est effectivement carrément "Beurk"!! Et j'espère avoir des explications raisonnées(de visu)avec cette personne à qui je serre régulièrement la main qui me laisse...pantois.
Oliv F80

Anonyme a dit…

he be VICTOR y'en a qui n'aiment pas ton blog...

Anonyme a dit…

c est pas gds qui est en cause...
vous attendez quoi a berck pour vous reunir autour d une table et regler vos comptes en interne? vous en sortiriez surement grandis et le char a voile aussi... a bon entendeur...

Anonyme a dit…

mais à Berck il y a aucun problo , l'anonyme qui me rendre dedans est simplement un fouteur de merde,ne pas répondre est la bonne solution ....et que GDS vive longtemps.

bruno berry

Anonyme a dit…

Pour en revenir au sujet initial, pronostic de combien de cl7 vont venir patauger?

Anonyme a dit…

Pourquoi, il pleut à Cherrueix?

Anonyme a dit…

http://www.ta-meteo.fr/cherrueix.htm

Anonyme a dit…

Trouvé ça:
http://www.mondial2012.com/trophee-ame.pdf

des Austrliens sont deja là: traduction
plage ? [: ( quelle plage?
apparemment, les marées cette semaine transformeront cherreuix en une superbe plage, mais aujourd'hui, vous ne pouviez naviguer que le long d'une étroite bande.
massive fête de fruits de mer ce soir.
coucher de soleil à 22h30!!!
F 250

Anonyme a dit…

Ou peut-on trouver les résultats des courses de kart à voile pour la soi-disant sélection aux CM? Bien vu pour certain club qui vont demander des subventions pour participation aux CM alors qu'il n'y a pas eu de sélection...

Anonyme a dit…

Les subventions ne vont plus se donner à la pelle comme ce fut le càs durant des années, maintenant les collectivités vont mener des enquêtes, pas de sélection, pas d'argent.

Anonyme a dit…

il y a quelques bon pilotes en équipe de france de kart a voile quand même.

Anonyme a dit…

Oui mais pas tous! en tous cas pas de vraie sélection, je le prouverai s'il le faut. A qui veut-on faire croire le contraire?

Anonyme a dit…

Les pilotes speed sail qui ont fait le circuit national et qui ont été sélectionnés pour le CF n'ont pas la chance des pilotes de kart à voile.

Anonyme a dit…

Comme par hasard, on retrouve le nom d'un pilote dans la liste des kart à voile, non qualifié aux CM en Argentine en 2008, mais qui a quand même fait le déplacement en Amérique du sud .Il doit vraiment adoré l'ambiance des CM, pour se retrouver sur la liste des inscrits. Ou alors il y a autre chose, mais quoi?

Anonyme a dit…

J-3. Il pleu un peu tous les jours, mais comment est la plage?????

Anonyme a dit…

Avec un coefficient de maree de 99 aujourd'hui, la plage est ....invisible et inroulable de toute façon

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord avec le message du 04/07 22h41......
il y en a qui ont des passe droit ou des relations........

Anonyme a dit…

Le Mondial de Cherrueix démarre ce matin pour les "miniyachts"
Quelqu'un a des nouvelles ?

Anonyme a dit…

Des nouvelles de quoi? une classe qui en a bavé pour la sélection aux CM?

Anonyme a dit…

beau soleil, vent de 7 à 8m/s dans l'axe puis de travers en fin d'apres midi, 9 poules de 8 pilotes avec un systeme type coupe, eliminatoire, quart de finale, demie finale etc.... d'apres ce que j'ai vu du bord de la plage, petit parcours devant le village sportif, qualification des 5 premiers sur un tour, puis 2 tours puis course de 10 minutes. départ lancé. parcous sur le bord de la plage car le reste trop vaseux. beaucoup de spectateurs. je pense que ce genre de course va relancer le char a voile. pour l'instant 3 pilotes se démarquent Antoine GRIMONPONT (toujours dans les 3), Francois Xavier FIQUET (4 victoires) et un pilote allemand (2 victoires)

Anonyme a dit…

merci pour ce commentaire !!! c est sympa que certain pensent aux autres... pourvu que ça dure ;-)

F 765 a dit…

comme je l'ai déjà dit je ne poste que très rarement sur GDS trouvant regrettable certains posts, par contre je suis pour la diffusion des résultats et des news en char à voile donc je donne la suite de mon post du 09.07 aujourd'hui quasiment pas de vent, une seule manche courue en miniyacht deux poules de 40 pilotes, manche gagnée par FIQUET, la deuxième a été annulée drapeau jaune, GRIMONPONT était 2eme
au général : 1er un allemand, 2eme exaequo le pilote du constructeur CORNUEL et FIQUET, Antoine GRIMONPONT 8eme, après avoir subi une pénalité pour départ anticipé
désolé je ne connais pas les autres pilotes et je ne peux les citer, je n'ai pas vu égallement le classement officiel

Anonyme a dit…

Les français qui sont devant sont des pilotes de chars "classiques" qui ont dû posé 3 fois leur cul dans un mini char avant le championnat du monde. On a donc confirmation que les pilotes français de mini char à plein temps sont des brêles. CQFD

Anonyme a dit…

URGENT ! Recherche pneus cloutés pour rouler sur vase légèrement glissante. Ouvert à toute proposition. Prêt à prendre sa giclée (de vase).

Anonyme a dit…

j'ai des pneus année 70 spécial monte carlo .
j. todt

Anonyme a dit…

j ai des skis...ça irait pas??

Anonyme a dit…

http://www.franceinfo.fr/transports/circulez-il-y-a-le-monde-a-voir/chars-a-voile-667495-2012-07-07

Anonyme a dit…

incroyable l imcompetence de notre president !!! est il deja monté ds un char ??? et pour info,d apres lui, le speed sail s appelle planche a voile desormais...ppfffff...

Anonyme a dit…

Mr. Le Président je vous écris...
pour vous dire que lorsque l'on répond à une interview c'est quand même mieux d'en connaitre un peu plus que le journaliste qui pose les questions ! Dans votre cas ça ne semble pas être le cas ! Mais c'est vrai que nous sommes une fédération "d'amateurs" !!!

Tom-Tom F656 a dit…

Et apres le CTN qui me dit que la fédé ne fait rien contre le speed sail (ou la planche a voile je suis perdu)

maintenant on a des preuves

à quand le gilet de sauvetage en speed sail

Anonyme a dit…

Si la classe 7 est une planche à voile alors la Classe 8 est un kitesurf... Après tout ni la classe 7 ni la classe 8 ne sont véritablement des chars! A voir comment la classe 8 va réagir après l'annulation du titre de CDM. Il faut aussi regarder la classe 2, y'a que des Belges et des Français, un seul USA!!! C'est une blague ou quoi? En vérité il n'y a pas beaucoup de classes qui peuvent prétendre au titre de CDM.

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