S'Miss Creek 2014

ça glisse à la Panne

mardi 28 juin 2011

4 mètres par seconde : il ne faut pas pousser !

(photo : CAV62)
Article de Bertrand Lambert pour la revue fédérale envoyée avec vos licences (merci à lui de nous l'avoir envoyé). 

La vitesse du vent nécessaire à la réussite d’une course dépend de beaucoup de facteurs : qualité  du sable, classe de char, niveau des pilotes, orientation du vent, nombre de chars, etc..  Il est donc illusoire de croire que mesurer une vitesse de vent de 4 m/s est une solution magique à tous les problèmes. 


A partir du moment où le départ est donné. Peu importe la mesure de la vitesse du vent. L’article 18 du RIRC (Règlement International) prévoit que « le directeur de course est seul juge de la qualité du déroulement de la course et de l’utilisation du drapeau jaune ».  Le directeur de course n’est donc pas tenu de s’appuyer sur la mesure du vent pour sortir le drapeau jaune.

La validité des conditions de course n’est pas mesurable, elle est observable.

On peut facilement énoncer un certain nombre de cas où la course est à arrêter  quel que soit le verdict de l’anémomètre :

  - Lorsque un ou deux chars franchissent la première bouée alors que la majorité des pilotes poussent encore suite au départ.
  - Lorsque des pilotes qui poussent prennent l’avantage sur ceux qui tirent un  bord possible.
  - Lorsque les pilotes qui font l’effort de relancer leur char « à la voile »  sont dépassés par les pousseurs.
  - Lorsque tous les pilotes poussent pour franchir un endroit du circuit.
  - etc …

Ce n’est pas en restant les yeux fixés sur l’anémomètre qu’on en finira avec le spectacle ridicule des compétitions de poussage. C’est au contraire en regardant le déroulement de la course avec un œil critique.

Poussage interdit

(photo : CAV62)
La vraie solution d’avenir pour notre sport, c’est d’interdire de pousser. Dans ce cas la situation deviendrait plus lisible car la compétition s’arrêterait souvent d’elle-même.

 Les modalités de l’interdiction de pousser pourraient prendre les formes suivantes :
  - droit de pousser uniquement après arrêt total.
 - nombre de pas maxi lors du poussage (comme au basket-ball).
  - 3 poussages maxi par char et par manche.
  - …

Il suffit de faire figurer ces dispositions dans les règles particulières des compétitions pour être parfaitement conforme avec le RIRC.

Cessons de nous cacher derrière le cadran d’un anémomètre. Avançons…  sans pousser !

Bertrand Lambert F307
6 fois champion du Monde classe 3

89 commentaires:

Anonyme a dit…

Remettre en cause l'appréciation des 4 ms , je suis tout à fait d'accord, on devrait sans remettre aux arbitres et au dialogue surtout !

Mais mettre en cause la capacité de certains pilotes à relancer plus que d'autres.... ! Encore une petite discrimination qui nous pend au bout du nez.

Imaginez-vous entraineur d'une petite équipe de pilote . Parmi eux, un de vos jeunes qui a grandi vite, pèse 15 kilos de plus que la moyenne des concurrents. Les prévisions du week-end sont à la baisse et avec cette nouvelle règle de poussage, vous savez qu'il partira avec un handicap. Vous lui demandez donc de perdre du poids comme il pourra plus utiliser ses capacités physiques.
Il vous demandera comment en perdre, il peut pas grand chose s'il est grand.
Vous lui direz d'arrêter de manger et de boire, d'aller courir avec un k way, pour perdre 5 malheureux kilos ou de se couper une jambe.

Seriez vous fier des valeurs que vous avez transmises à ce gamin, je crois pas !

On sera jamais égo vis à vis de nos morphologies, de nos capacités physiques et notre poids. Et ne me dite pas que 10 ou 20 kilos de plus s'est rien. Avant de penser ainsi, réfléchissez au pourquoi du comment et aux conséquences. Monsieur 6 fois champion du monde de classe 3.

De plus, on est actuellement dans une société où nos jeunes ne pratiquent plus d'activités physiques. Combien d'entre vous vont s'entrainer physiquement à coté du char ?
Si on pratique le même SPORT, ne discriminez pas les personnes qui s'en donnent les moyens et si vous trouvez qu'il y a de l'injustice..., ben bougez vous le cul pour que chacun est les mêmes chances ( taille de voile différentes à partir d'un certains poids/ lest et haut de mat souple interdit/ poids pilotes+char à voile minimum) y en a plein des solutions envisageables.

Anonyme a dit…

j'aime bien le 6 fois Champion du Monde Classe 3,sa change toute une vie loooolllllll

Anonyme a dit…

Il est absurde de pousser quand il n'y a pas de vent ou la plage est collante mais c'est au directeur de course de sortir le drapeau jaune.
Il y a des choses a amélioré mais des choses comme un nombre de pas, fatiguera encore plus le pilote il remontra et redescendra. Ceux qui fatiguent au bout de 10min seront épuiser au bout de 5min quel intérêt???
Pousser fait parti de notre sport si tu veux pas pousser alors arrête le char ou roule que quand il y a baston.

Anonyme a dit…

quand il y a 4/ms tout le monde roule, quelque soit le poids. Après il n'y a pas de discrimination de poids, le char reste du pilotage, si un entraineur juge que son pilote est plus grand donc plus lourd (et non pas plus gros) c'est à lui de préparer un programme d'entrainement qui le fera progresser sur les points ou il est le moins performant....

encore faut il savoir le faire

Anonyme a dit…

Rajoute 15 kilos de lest dans ton char,tu ne verras pas d’inconvénient si s'est que du pilotage........ :) !

Anonyme a dit…

Change de sport si tu veux courir...

Anonyme a dit…

ya plein classe où on pousse jamais , nan ????????

Anonyme a dit…

rep a 11:44
le poids ne change pas , tres drole je te jure que quand il y a 4m/s entre quelqu'un qui fait 60 kg et une personne qui fait 80 kg il y a une difference de relance . on lesterait les chars pour que tout le monde fasse le meme poids ,je te prommé que les classements changerait

Anonyme a dit…

comme dans tous les sports... il y a des gabarits plus avantageux que d'autres

Anonyme a dit…

oui donc la poussé est un avantage des grands gabarits. Pourquoi leurs enlevé? et pas l'avantage des petits ???

Anonyme a dit…

oui MAIS pousser c'est pas du char à voile... change de fédération

FFCP (Fédération Française de Char Poussé)

Anonyme a dit…

Le RIRC est suffisamment explicite sur le sujet, non ? Le "uniquement" devrait mettre tout le monde d’accord

ART. 3 - CHARS
1) DEFINITION GENERALE : char à voile : tout véhicule sur roues, propulsé uniquement par le vent et dirigé
par un pilote.

Anonyme a dit…

tu vois Bertrand c'est pas gagné à la lecture de certains post.
un vieux complice

Anonyme a dit…

C'est une solution pour répondre à un problème d'arbitrage... Si Si les arbitres sanctionnent les pilotes qui poussent intensivement, face au vent, ou si ils annulent les manches décrites par Bertrand, alors ils n'y auraient pas besoin de rajouter des règles.

L'arbitre se réfugie sous son anémomètre, il y a 4 m/s donc je n'annule pas. Il pousse la manche péniblement jusqu'à la fin en se positionnant dans la bouée d'arrivée pour faire croire que aux pilotes que la fin est proche. Une autre technique bien connu est celle de suivre en 4x4 le pilote qui roule le plus vite en oubliant les autres. Il y a aussi le je laisse la manche 5 min de plus, on sait jamais si ça remonte. Le pire celui qui part sur la plage plus loin en faisant croire qu'il ne voit pas ce qu'il se passe à un endroit précis du parcours !

Il ne manque plus que l'arbitre qui dit au pilote : "DESCENDS ET POUSSE FAIGNANT..."

Anonyme a dit…

Gabarits favorisés dans telles ou telles conditions de vent, poussages ou pas aux alentours des 4m/s, tout ça est "de la faute" de la jauge de certaines classes qui ne permet pas de jouer sur sa surface de voile...

Anonyme a dit…

moi j'ai une grosse <;;<;;; est ce un avantage physiologique ou non....

Blablabla arretez de vous prendre la tete et allez rouler sinon devenez arbitre

charentaise a dit…

Il est pourtant très simple pour un arbitre de voir si le vent est suffisant pour que la manche soit équitable....
Le vrai pb est que certains arbitres se trompent d'objectif....valider une manches coute que coute au détriment de l'équité. Leur fonction 1ère est pourtant bien de garantir l'équité, il ne faut pas l'oublier!

Anonyme a dit…

très contente de lire l'article de Bertrand Lambert 100% d'accord...Merci

"la vrai solution pour notre sport,c'est d'interdire de pousser.Dans ce cas la situation deviendrait plus lisible car la compétition s'arrêterait souvent d'elle-même"
Avançons...sans pousser!

si cela pouvait être respecté...
en tout cas c'est écrit,c'est déjà bien.
moi je ne roule pas mais j'adore regarder les courses,c'est vrai que le spectacle est ridicule quand ce sont des compétitions de poussage...

Anonyme a dit…

si on ne peut pas pousser que fait on quand on se plante ds du mou et que je char s arrete ???

Anonyme a dit…

Ba.....tu mé un moteur élétrike, tu conné po ????

Cordialement

charmoteurpro

www.charmoteur.com

Anonyme a dit…

S'il est interdit de pousser pendant la course, moi je ne prends pas le risque de me retrouver bloquer : après le départ, je ne m'arrête pas de pousser et je ne monte jamais dans le char ! (enfin si, juste pour l'arrivée)

Anonyme a dit…

A quand les catégories de poids comme pour la boxe ? Avec une quinzaine de catégories allant du poids paille (<47kg) au poids lourd (>91kg), ça laisserait à chacun une chance d'être champion de france dans sa catégorie personnelle.

Anonyme a dit…

Interdiction de pousser et interdiction de lester ! Ce serait la solution la plus équitable! char Zo

Anonyme a dit…

0 h 16 :
si on fait ça, vu le nombre de compétiteurs dans notre monde, quasiment tout le monde aurait sa catégorie et quasiment tout le monde serait champion de france...
au moins personne ne ralerait, car tout le monde serait qualifié en élite pour les championnats ! ahahah

F186 a dit…

M. LAMBERT à raison de soulever le problème
char à voile n'est pas l'anagramme de Brouette. Et la règle des 4m/s ne prend pas en compte la viscosité du vent (tout le monde connait les vents en "plastique" rapide mais pas porteurs et des vents en "plomb" faibles mais puissants)

Un seul bemol concernant la possibilité de poussage :
ne serait'il pas possible d'autoriser le poussage face au au vent sur une ligne de départ pour ceux placés dans une zone d'obstacles (sable mou, mouvant, trous)afin de rejoindre la zone roulante la plus proche ??

Anonyme a dit…

C'est un coup a dégoûter les débutants en char a voile et en compétition. Quand on débute nous n'avons pas forcément un des meilleurs chars du marchés avec les bons réglage. Pendant une course ( de ligue) allez expliqué a un débutant qu'il doit rester dans son char en attendant qu'il reparte de lui même.... Avant d'appliquer cette pseudo réglé il faudrait d'abord s'assurer que tout les chars respectent la jauge notamment en course de ligue ou elle n'est jamais vérifié.
Cordialement , cha'r'oule

Anonyme a dit…

elle n'est jamais vérifiée tout cours !

Anonyme a dit…

pratiquant depuis plus de 10ans je n'ai jamais vu pousser ni en loisir ni en compet !
Je parle de la classe 8, mais une fois de plus on se demande si elle fait vraiment partie du Char à Voile !

Anonyme a dit…

le reglement dis:on doit toujour avoir les yeux sous la bome. au depart,hors jauge,et quand on pousse,hors jauge.

Anonyme a dit…

un char qui pousse n'est pas considéré comme tel, mais comme un obstacle !!!

Anonyme a dit…

le problème c'est les plages pourries où le sable est collant parce qu'il est tremper ou sur les plages détruites style colleville avec du mou, des baches d'eau et parce qu'on aime ça du ridain!!
Qu'on me donne une preuve qu'il est possible de rouler avec 4 m.s établis (pas plus) sur ces plages et là je serai d'accord avec B.Lambert.

charoulepasanspousseraudépart

Anonyme a dit…

char qui pousse est considéré comme un obstacle et devient prioritaire ..... La classe 8 n'a pas ce genre de soucis, peut être qu'ils sont moins bornés et respectent les règles eux.

Anonyme a dit…

MOI, je vais pousser du depar jusqu'a l'arrivé commesa je n'aurai po de probleme avec les régles, et j'aurai pousser une seul FOIS....

Cordialement

Un char pousseur

==> www.courir.com

Anonyme a dit…

Il me semble qu'en classe 8, ils peuvent utiliser des voiles de 12m et je crois pas que se soit facile de courir avec aile dans une main et le char dans l'autre !!!!

Mais sa doit être drôle :) !!

Et en classe 7, on interdit le pomping ou pas ??

Anonyme a dit…

Merci à Bertrand Lambert pour cette vérité.
Qui peut affirmer passer 50% du temps à pousser quand il fait du char loisir?
Peut on se faire plaisir en poussant 50% du temps
et est ce une façon de respecter les autres pilotes qui n'ont pas ces qualités athlétiques?
C'est pourtant ce que font certains pilotes en course.
Ils sont souvent trés athlétiques et lourd à la fois.
En plus dés que le vent forcit il reste avantagés vu leur poids.

Anonyme a dit…

En loisir (= entrainement aussi ?) il n'y a pas d'enjeux , si ton char s'arrête et que 2-3 autres char te double tu ne perd rien ,tandis qu'en course de ligue et grand prix c'est des chances en moins d'être qualifié pour LES championnats de France et autres. Ce qui incite les pilotes a pousser
Cordialement Cha'r'oule

Anonyme a dit…

Pousser = tricher => sanction...

Char Risquedefairemal

Anonyme a dit…

EN PLUS EN MINI 4 IL EST INTERDIT DE LESTER SON CHAR...

Anonyme a dit…

L'usage de voile est-il autoriser ?
Jean dupont
Futur champion du monde classe 3

Anonyme a dit…

PO BESOIN DE VOILE SI TA UN MOTEUR ;)

coridialement

future champion du monde de classe F1 (les char moteur = voiture)

Anonyme a dit…

petite question hors sujet mais pas grave.
j ai entendu dire qu en promo il faut avoir les yeux a au moins 40 cm de sol . est ce vrai ?

Anonyme a dit…

14h28: http://www.ffcv.org/usercontent/8/JaugePromoF.pdf Paragraphe C : Le siége

Anonyme a dit…

d'ailleurs un certain char bleu qui allait vite au dernier championnat de france devait être limite...

Anonyme a dit…

enfin une attaque sur ce char bleu mais c'est pas la peine de parler il vous a laminé dans certain moment faut savoir perdre surtout que la il n'y a pas photo a faire (dernier au départ premier a l'arrivée sa fais mal sa mais bon charparletrop!

Anonyme a dit…

Réaction typique... Faut se maîtriser un peu ! Personne n'a remis en cause ses qualités de pilote. L'anonyme de 16:29 a juste fait une remarque qui je pense est justifiée. Tout le monde a remarqué la même chose. D'ailleurs l'article sur les 4 m/s correspond bien à la même personne (cf : 6h de Berck)

Char Commenceàfairebeaucoup !

Anonyme a dit…

Pourquoi prendraient t ils un tel risque? avec un détail si facile à vérifier:?
- le coach le plus rigoureux du plateau.
- le pilote le plus a même a prouver que son précèdent titre acquis 6 mois trop tard n'est pas usurpé.
- le constructeur devant remonter la pente: plus aucun pilote en D1 il y a 3 ans,
avec seulement 2 ou 3 pilotes. (hormis les filles)

La tête de Gus est a + de 40 cm (" et puis c'est tout")

Anonyme a dit…

c'est incroyable, dés qu'un pilote prouve qualités techniques, quand il gagne un ou plusieurs titres, il devient l'hommme à abattre, ce fut le cas de ARTUS, maintenant de DESCURE en promo, si je ne m'abuse, en Classe3,quelques propos virulents ont été adressés à l'encontre de IMBERT après son titre de champion du monde, alors s'il vous plait cessez les critiques, allez les chercher sur la plage, je ne pourrai que me réjouir en regardant un tel spectacle, de telles bagarres, en toute loyauté évidemment!
charpassioné

Anonyme a dit…

Et les gars, même si sa tête est à moins de 40cm,il vous a mis une branlée.
C'est bien lui le meilleur cette année.
Encore bravos Gus!!!!

Anonyme a dit…

@08h38

Détail surement facile à vérifier mais tout le monde sait qu'il n'existe plus de jauge ... et si jauge il y a, on dira juste au pilote de corriger ce détail sans aucune sanction. Alors moi je comprends tout à fait qu'il puisse prendre ce risque. D'ailleurs je pense que je vais le prendre.

Quand à tes arguments ensuite je ne vois pas tellement le rapport. Si tu veux j'ai des mouchoirs pour essuyer ton écran après cette petite scéance de b....

Anonyme a dit…

Oui il n'y a pas un argument pour ratraper l'autre... Bravo au constructeur, 2 châssis cassés en une saison ! RESPECT

Anonyme a dit…

C'était une blague le "coach rigoureux", ou alors tu ne connais pas la définition du mot rigoureux...
Char Mageddon

Anonyme a dit…

rigoureux pour faire la fête, c'est bien ça le principal non dans ce sport ?

Anonyme a dit…

en attendant qui a tout gagné en promo cette année dans toutes les catégories:

LES DRAKKARS
Petit rappel :
Champion de France Junior Lucas Fournier Drakkars, médaille de bronze junior Hugo Perron Drakkars,
champion de france par équipe junior les drakkars, champion de france senior augustin descure les drakkars, champion de france par équipe les drakkars,
Premier et vainqueur au CNP grégory ribéry les drakkars.

Juste pour conclure si c'est pas de la rigueur c'est au moins une p..... de branlée que l'on vous a mis.
Le coach est même premier pilote de l'année alors peut etre que l'on triche en fait allez savoir. Quand à Gus, il est bel et bien dans la jauge, mais bon il y a des jaloux c'est ça qui est bon.......

Oups j'oublilais en course de ligue n'en parlons pas 8 premier 8 hardelot qui dit mieux....

Greg Ribéry F262 coach non rigoureux mauvais vainqueur du cnp (triche) et sachant célébrer les titres donc beaucoup de célébrations cette année dsl pour les autres.

Anonyme a dit…

Première réaction après lecture de l'article :
Il n'y a pas besoin d'interdire le poussage (on peut en avoir besoin pour se relancer par exemple...etc) pour supprimer la règle des 4 m.s et l'anémomètre!

Anonyme a dit…

Monsieur F262, ligue de Merlimont, grâce à M. Berry annulation du drapeau jaune et bleu, puis le classement c'est M. Lambert et l'équipe Drakar qui l'a refait, le classement. Bienveillant le Bruno !!

Anonyme a dit…

qui c'est le directeur de course a cherreuix ???

Anonyme a dit…

Moi

Anonyme a dit…

char lene wittstock?

Anonyme a dit…

Alors pour faire dans l'ordre

1er point pour ceux qui ouvre leur bouches pour me dire que je suis hors jauge , et bien je les attends de pieds ferme... et surtout je les attendez au CFS plutot que devant leur claviers d'ordi !! vous n'avez vraiment pas les C...E de porter réclame contre moi au CFS .... ppffff

Regarder un exemple tout bête au CM en belgique on a porter réclame contre victor car ont douter sur un point de sont char... et bien ont a perdus car il était a la jauge ...

Comme quoi parler devant un ordi c'est facile !!! surtout anonymement !! (et au fête j oublier c'est Augustin qui parle !!!! )

2nd point:

Pour les jaloux ou mécontent de la réussite du club des drakkars ... tampis pour eux , ils n'ont cas avoir un coach comme le notre et surtout un tel esprit au sein de notre équipe !!! et oui il n'y a pas que l'aspect compet !!! il faut savoir ce défouler un petit peu pour réusir...

3eme point ( encore une fois pour des mecs qui ne save rien a rien )

POur ce qui est de mes " châssis " casser ...

Déjà quant vous commencerez a aller rouler et a ne pas dire des conneries sur GDS , vous remarquerez peut étre qu'un châssis sa s'use !!!

Pour info... on roule 2 a 3 fois par semaine, et pas pendant 10 min !!!

Dons soit les gens travaille a cash metal et veulent récup l'acier de mon EX châssis, soit ils la boucle...

Sur Ceux bonne soirée et si vous avez quelques chose a ajouter...

Pour info les ptis commentaire a venir sur les fautes d'orthographe je m'en tamponne l'oreille avec une babouche


J'oublier c'est Augustin !!!!!!! qui a la tête a 41 cm pile poil !!!

Anonyme a dit…

41 cm et demi non ? ^^

Anonyme a dit…

eh!!! Gus!!! 41 cm t'es pas un peu prétencieux là mon pot!!!
Hub

Anonyme a dit…

Moi je suis à plus de 55 cm ! Je vous bats tous ^^ *

Char Commenceàfaire
*je parlais de ma bôme...

Anonyme a dit…

Les chars des drakkars sont tellement lourd que sur l'autoroute la remorque perd une roue, mais pourtant ils arrivent a vous mettre 1 voir 2 tours dans le c**.

Anonyme a dit…

je vois qu'il y a du niveau de langage...

Anonyme a dit…

Voici l'adage de champion qui n'ont aucune classe. Gagnez autant de titre que vous voulez et toisez autant que vous voulez, vous resterez des simples d'esprit.

Vous parlez de votre fabuleuse équipe les Drakkars,la blague, vous pouvez même pas vous voir entre club de votre ligue. Et cela peut s'entendre lors des remises de prix, y a pas beaucoup de région qui sont unies.
Alors avant de chanter vous louanges messieurs, allez faire une petite bise à vos voisins et gagner avec classe, peut être que là vous aurez le respect de chacun d'entre-nous !!! Ou continuer à tirer votre corde et à poser vous chars comme des ignares ! Vous continuerez à nous amuser.

Anonyme a dit…

UNIS DANS LA DEFAITE VIVE LES MEDIOCRES

Anonyme a dit…

Anonyme de 17:17, je crois que tu résumes bien le sentiment que beaucoup de pilotes ont...

Anonyme a dit…

avant de dire que les clubs du nord-pas-de-calais ne s'aiment pas vennez verifier. Et si vous vennez vous verrez que les club se groupent pour partir sur les GP, que les pilotes font des entrainements avec des gens des clubs voisins, prets de matos entre des pilote de différent clubs... je crois que ca prouve l'amitié,l'entraide et l'unité de la ligue nord pas de calais

Anonyme a dit…

CHERRUEIX 2011: LES PIEDS DANS LE PLAT...
Impossible de savoir si les 4 m/s seront bien présents cette année à Cherrueix ...on est bien d'accord.

En revanche, peut-on nous confirmer si la mer sera bien basse cette année???
L'article de B.Lambert ne fait pas référence à ce facteur qui est pourtant indispensable à la pratique du char à voile!!
Très étonnamment, il arrive que ce dernier soit oublié par les dirigeants du Noiroit Club......

Antoine F585 a dit…

Le Challenge REVERT est traditionnellement au mois d'août...
Et si tu regardes la table des marées, le week end retenu est le seul possible, même si les jours qui précèdent subissent des coefficients importants.
Normalement il devrait être possible de rouler le vendredi après midi (coeff 64)
Samedi: 58-53
dimanche: 47-47

Anonyme a dit…

Peut-être serait-il judicieux de ne pas s'entêter à programmer le Chalenge Revert au mois d'août quand les coeff de marée disponibles ne permettent pas d’évoluer dans de bonnes conditions.
N’oublions pas que la « tradition » et l’entêtement de Monsieur Josse ont déjà débouché sur un beau fiasco en 2008.
Pour mémoire, + de 100 pilotes avaient fait le déplacement pour voir la grève à marée haute…
0 manche courue et 0 excuse exprimée….

Anonyme a dit…

j'espère quon va pouvoir rouler sinon quel camouflé 1 an avant les championnats

Anonyme a dit…

oui mais pas même mois ni même marée, vous verrez bien.
Quel pessimisme toujours et encore . Vous faites les compét pour le sport ou pour passer un week end club med.
Moi j'espère que ce sera dur, au moins on aura un peu de spectacle

Anonyme a dit…

Si la plage n'est pas libre et au vue de ce que coute un weekend de char a voile à Cherrueix avec + de 100 pilotes, on pourrait peut être éviter de se déplacer et faire directement un virement au Noroit club pour les aider à l'organisation du Championnat 2012
je pense en avoir pour 300€ galette comprise
x 100 = 30 000€
Double effet Kisscool puisque en plus le bilan Carbone sera meilleur

Charécolo

Anonyme a dit…

310 € plutôt, on est quand même sur de la galette saucisse !

Anonyme a dit…

avec tous les commentaires desagreable que je lis je me demande encore ce qui motive les dirigeants et benevoles a organisées des courses pour un sport loisirs vous etes severes mais peut etre que personnes n'y prete attention etccccc

Anonyme a dit…

Pour en revenir à l'interdiction de poussage.
Cela veut dire que celui qui se fou dans une bonne zone de moux, une grosse gross bache ou dans la vase y reste et abandonne la manche... Un peu cher payé la boulette...

Si on commençait déjà par pénaliser ceux qui pousse face au vent, on aura fait des progrets.

Charlantpaslevent

Anonyme a dit…

Dans le texte Bertrand propose d'autoriser le poussage une fois le char arrêté...

Pour ce qui est des sanctions on en revient toujours au même... Championnat de france promo à Asnelles, le directeur de course et de jury nous raconte qu'ils vont sanctionner les pilotes qui poussent face au vent, alors que juste après le briefing les pilotes D2 poussaient juste devant eux face vent... et aucune sanction.

Char Racontedesbelleshistoires

Anonyme a dit…

Si les jurys et les directeurs de course faisaient bien leur travail il n'y aurait pas de problèmes et les pilotes comprendraient bien vite qu'il ne faut pas pousser.
Mais comme certain s'obstine à valider des courses sans vent en laissant pousser les pilotes ou laisse les pilotes pousser pendant tout un bord sans rien faire ...

Char fautfairebougerleschoses

Anonyme a dit…

complètement d'accord avec toi " fautfaire bougerles choses" à croire qu'ils n'ont pas de drapeau jaune .
Et surtout ne pas vouloir être évalués , c'est à dire que si un arbitre fait des bétises il est mal noté ,là certains ne veulent pas de ce moyen, lesquelles à votre avis ?

Anonyme a dit…

Oauis, mais a force de leur en mettre plein la tête aux arbitres ou aux directeure de course, le dernier stage d'arbitrage qui devait avoir lieu dans le Nord, a été annulé, plus de volontaires, ce qui est mon cas également, je voulais y participer afin que vous puissiez vous éclater sur les plages, mais si c'est pour en prendre plein la tête après, parce que ceci, parce que celà, faudra en trouver d'autres

Anonyme a dit…

Il faudrait mettre en place un système de fiche sur les retours d’expérience des arbitres avec les points positifs et les points négatifs avec les moyens de les résoudre. Ce sont souvent les mêmes problèmes qui reviennent sur les différentes compétitions.

Anonyme a dit…

Cela existe, et s'appelle le "Rapport d'arbitrage": http://www.ffcv.org/view.php?node=286

Anonyme a dit…

bonsoir à tous,

être arbitre n'est pas si simple...encore que.... Il faut découvrir le lieu, la mer lui cache le futur terrain de jeu, et il se pose des questions: ou mettre mon circuit, ma zone technique, ma ligne de départ ( si il y a 2 cl. la mettre à l'extérieur du circuit, pour gagner du temps ). Au briefing général il doit avoir une visiom globale de "sa course" (surtout dédramatiser quand les conditions sont dures un arbitre "flippé" stresse le pilote) , et c'est pas toujours évident, car le pilote est malin et souvent te pièges ...et ton circuit n'est plus dans une configuration de sécurité que tu avais prévus...donc, l'arbitre doit prendre une décision rapide et intelligente.... voila le travail de l'arbitre .
PERSO j'ai souvent envoyé le drapeau jaune pour divers causes(manque de vent, dangerosité, etc) et je n'ai jamais eu de pilote furieux à la sortie, car j'ai réagi rapidement...(mais j'ai aussi fais des boulettes...pas toujours visibles...).
Ma dernière expérience date du week end dernier, à Marcq et j'ai fait "des petites bétises" mais sans incidence sur la compet...
En un mot je suis pour une évaluation des arbitres et contre le système des voeux ( c'est aux organisateurs de choisir).

bonne nuit .......bruno berry

Anonyme a dit…

ah..... pour les 4m/s je reste ok ....mais il y a des types de terrains ou de classes qui permettent d'être en dessous(légèrement) ou au dessus sur certaines plages.
Encore une fois c'est à l'arbitre de ressentir le problème..
bb

Rico F1910 a dit…

Je ne poste jamais de message ici mais bon voilà...
Nous signons tous une licence, j'aimerai vous dire qu'en signant, tous sportif s'engage à respecter la charte du CNOSF et le code du sportif qui en découle... Vous la trouverez sur le site de l'asso promo a cette adresse...
http://classepromo.free.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=96&Itemid=88
Intérressant non???
En lisant tous les commentaires je pense que notre sport à encore du travail à faire sur son ego...
Bienveillant votre
Rico
Eric Palmieri F1910
Président de l'association de classe promo

Anonyme a dit…

C'est tiré d'un épisode des bisounours ou quoi ce code ?

Anonyme a dit…

@00h11 Est ce le pilote qui est malin ou l'arbitre parfois un peu bête ?
Quand un pilote insiste lourdement au briefing pour demander s'il est interdit de prendre un passage "ambigu", et que le directeur répond qu'il "n'est pas conseillé" de d'y passer celà veut dire que le pilote va y passer messieurs les arbitres ... pas besoin d'un bac+5 pour comprendre ça.

Anonyme a dit…

" n'est pas conseillé" n'est pas une réponse, c'est oui ou non. " de d'y passer" c'est bac-4 ou 5, merci pour les arbitres.....perso j'ai pas le bac ....cher anonyme du 27 de 12h25.
bb

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.