S'Miss Creek 2014

ça glisse à la Panne

dimanche 11 mars 2012

Ils sont venus, ils ont vu, ils sont repartus et ils ne reviendront plus


Grand prix promo à Lacanau ce week-end. Nouvelle destination du char à voile, le KCL Lacanau accueillait son premier GP et sa toute première course promo sur le spot mieux connu pour ses vagues que pour son sable. Le club voulait un grand prix classe 8 et non un grand prix promo. On comprend maintenant mieux pourquoi.
Côté plage, difficile de faire quoi que ce soit en roue pour brouettes. La plage est molle, pour ne pas dire très molle. Le rideau de trous séparant banc de terre banc de mer est quasi infranchissable (zone très meuble). Et la dune haute rend le roulage par vent de terre assez compliqué.

Durant deux jours, les promos ont tenté de rouler, ont beaucoup poussé derrière leur machine, mais ont peu attendu le vent... C'est là tout le paradoxe. 4 à 5 m/sec le samedi, 5 à 6 le dimanche. Problème, vent dans l'axe et louvoyage rendu très compliqué par l'état de la plage. Ajouter à cela un vent un poil de terre le dimanche et vous obtenez : une flopée de manches toutes annulées. Toutes, sauf une...
Ce dimanche, les D1 roulottent 30 minutes. A l'arrivée, Franck Levaillant l'emporte devant Quentin Alvarez et Titouan Renet. Classement complet en photo (cliquer pour agrandir).


L'article pourrait s'arrêter là. Mais comment ne pas revenir sur ce qui s'est produit à l'arrivée d'une manche où tous les pilotes ont poussé. Et la plupart, à tous les tours et à toutes les relances. Voir la vidéo extrait de la manche (mauvaise qualité).
A l'arrivée donc, 18 pilotes portent réclamation contre la manche. Soit plus de la moitié des 34 pilotes au départ. Leur vision de la course : ce n'était pas du char à voile, réclamation sur les articles 3.1, 19.1 et 18.1...
18 pilotes à avoir vu la même chose, comme de nombreux accompagnants, mais une décision du jury sans équivoque (voir photo jointe). Pour couronner la belle prose, jugée par les pilotes comme du "foutage de gueule", aucune convocation. Silence radio du jury, pas une seule explication verbale, aucun échange.
La FFCV reproche souvent aux pilotes, en promo notamment, de ne pas assez respecter les arbitres, de manquer de savoir vivre, de fair-play. Belle preuve ce week-end, que l'inverse n'est parfois pas loin non plus.
Si la validation de la manche est jugée scandaleuse par de nombreux pilotes, des recours existent...




Assez parlé des promos... d'autres courses avaient lieu aujourd'hui.

Course de ligue Bretagne en classe 8 et standart à Plouharnel. Vent de Nord-est assez faible, 4m/sec tout juste, deux manches validées. Classe 8 : Premiers ex-aequo, Martin Guery et Mathieu Zubert, Jérome Bouchet troisième.
Standart : 1er Cédric Floch, 2ème Kevin mingot, 3ème Morgane Floch.

237 commentaires:

1 – 200 sur 237   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Plage difficile certes, mais les meilleurs étaient devant, c'est logique.

Anonyme a dit…

Des milliers de kilomètres, 2 jours de course, 7 départs de manches, 6 drapeaux jaunes, 1 manche validée, 18 réclamations dans cette même manche pour 34 pilotes au départ, 1 directeur de course!... que des chiffres, pas de commentaire, à vous de juger.

Anonyme a dit…

Effectivement, les meilleurs pousseurs sont devant, c'est logique.

Anonyme a dit…

Attention à ce rythme là on va devoir présenter en plus de la licence FFCV la licence de la fédération française d'athlétisme lors des inscriptions.

Anonyme a dit…

2/3/2 INSTRUCTIONS D' ARBITRAGE FFCV

L'article 19.2 precise qu'il est interdit de pousser face au vent. cette direction est precisee comme celle où il serait impossible au pilote de rouler s'il remontait dans ou sur son char

L'article 19.1 interdit de pousser de façon CONTINUE ou SYSTEMATIQUE

Anonyme a dit…

@ 22h44: Peux-tu préciser ta pensée?

Anonyme a dit…

Puisque l'on parle article, voir l'article 5.2

Anonyme a dit…

22h44: je rappelle cet article 19.1 pour illustrer le non-sens de la validation de cette manche
La (courte) video est suffisamment parlante.
Où est le drapeau jaune ?
Il y a même un pilote qui couche son char...car ce n'est effectivement pas une epreuve de course à pieds

Anonyme a dit…

Merci de ta précision, entièrement d'accord avec toi sur le non-sens de la validation de cette manche. Mais les beaux messieurs sur la plage avec leurs gilets fluos ont mis des oeillères, donc ils ne se rendaient compte de rien.Ce n'est pas de leur faute!

Anonyme a dit…

moi je trouve à la fois scandaleux et malhereux ce problème.
Scandaleux car quand 17 pilotes portent réclamation c'est surment qu'il y a un problème quelque part et qu'il faudrait se pencher dessus et la moindre des choses de la part du jury aurait été de les convoquer.
Malhereux pour notre sport qui est un si beau sport et que par ce genre de "course" qui s'apparente plus à de la course à pied en a déjà dégouté plus d'un mais ce n'est pas grave on continue à dégouter les pilotes de venir faire des courses ...

Anonyme a dit…

Peu importe les articles du RIRC: c'était une course minable et ça va compter pour la sélection aux championnats du monde.

Anonyme a dit…

On a tout fait pour arranger certain pilotes.

Anonyme a dit…

oui c'est vrai,je pense qu'"on" est venus ramollir la plage au chalumeau et creuser des trous toute la nuit,en plus,"on" avait certainement écrit l'ordre d'arrivée avant la course,c'est dégueulasse... sinon,tu as d'autres problèmes aussi graves dans ta vie xD?

Anonyme a dit…

Il y en a qui n'ont pas conscience tranquille. Mais avec quelques grossièretées tout peut passer. On sait qui s'exprime de la sorte. En général lorsque l'on a pas d'arguments, c'est facile.

Anonyme a dit…

@8H15: c'est vrai toi tu n'as pas poussé de façon continue ou systematique, tu étais plus fort que les autres...de tout façon pour écrire ce genre d'inepties, tu fais parti de ceux qui ont jugé cette manche "normale" donc tu n'as rien compris au char.

Anonyme a dit…

Certes une plage difficile malgrés un vent existant, mais au final les meilleurs pilotes restent devant par leurs niveaux techniques et leurs parfaites lecture de terrain.
La différence etait là , il ne faut pas oublier que selon les météos et marées nos plages bougent et les rendent plus ou moins pratiquables d'un jour à l'autre.
Et heureusement on ne fait pas que du "train train" sur toutes les compétitions au grand dame de certains mécontents.

Anonyme a dit…

Du louvoyage, de la technique, du faible vent... Mille fois oui, mais de la poussette pour tout le monde et systématique pour 90% des pilotes, non !
Ceux qui disent avoir roulé sans descendre pousser sont des menteurs, tout le monde à vu tout le monde pousser sur cette manche (cela n'enlève rien a la performance des premiers, mais qui ont aussi poussé aux relances...)
La vidéo est d'ailleurs eloquente

Anonyme a dit…

Les meilleurs sont devant: arrêtes tes commentaires débiles: ou sont les F1444 F1463 F1824 F374 F495 F824 F65? COURSE RIDICULE QUE SEULS LES JEUNES SANS CERVEAU SONT CONTENTS D'AVOIR FAIT.

Anonyme a dit…

où sont "les meilleurs"? les pilotes dont tu parles attendaient peut être un certain drapeau jaune en râlant et levant les bras au ciel pour tenter d'influencer le directeur ou les autres pilotes... ça aussi on l'a vu en tant que spectateurs. bravo aux pilotes qui ont fait la course jusqu'au bout et qui, eux , nous ont régalé par leur performance et leur compétitivité. merci aussi aux organisateurs et bénévoles de Lacanau

Anonyme a dit…

10h23 tes sois disant meilleurs ne le sont peut être plus. Quand on regarde le classement les 5 premiers mérite leurs classements. Il faut arrêter de critiquer quand je vois le F58, la F307 … qui râlent mais ou sont ils au classement (et pas que sur cette manche) ? Les meilleurs ont gagné, la revanche à Asnelles ?

Anonyme a dit…

On sent le normand qui parle... Ce sont les seules qui paraissaient fier de la performance de leurs enfants lors de la remise des prix ! La vidéo ne te fait aucun effet... Je suis triste pour toi, triste de voir des gens qui ne respectent pas ce beau sport.
Au plaisir de ne pas te croiser lorsqu'il y aura du vrai char à voile.

Anonyme a dit…

désolé,on se croisera de nombreuses fois ... et l'on verra qui sera devant... mais certainement si ce n'est pas toi ce sera la faute de la plage, du jury,du vent, des mouettes...tu trouveras bien un prétexte pour nous amuser, à bientôt

Anonyme a dit…

@11:34
La remise des prix ? Quelle remise des prix ? Tu as vu une remise des prix toi ? Tu dois être bien informé : moi je ne suis pas au courant de tout ça ...

Anonyme a dit…

On voit bien que 11h32 n'a rien compris au char à voile. Il est vrai que les premiers mérites leurs places mais ils ont poussé comme tous le monde. Tu devrais te référer au message de 10h23 qui résume bien la situation.
Je pense que 11h34 à bien raison pour oser dire que s'était une belle course c'est que tu aimes la course à pied et non le char à voile !

Anonyme a dit…

notre sport est un beau sport qui requiert un certain niveau de pilotage mais pas des capacités de coureur de fond ! c'est vrai quand vous voyez le champion du monde et le champion d'europe qui pousse à la relance ce n'est qu'un problème de niveau ...

Anonyme a dit…

@ 11h32
Peut être qu'il y a des pilotes mécontant qui sont dans le bas du classement. Mais ce ne sont pas les seuls à voir porté réclamation, il y avait aussi F1286, F262, F 824, F 65 et treize autres ... qui avait tous constaté que ce n'était pas du char à voile malgré des places qui restaient "correctes"

Anonyme a dit…

Pour avoir fais quelques bords avec les premiers de la manche qui a était "validé", j'ai pus constater que beaucoup de char comme f960,f963,f1286,f262 et bien d'autres procédé au poussage systématique a chaque bord pour remonter la pente de la plage, impossible de le faire sans.
Qu'ont ne vienne pas me dire que c'est ça le char a voile.

ce qui fais peur c'est que 18 pilotes sur 34 ont porter réclamation et que malgré ça ils valident cette manche.


peut être y a t-il un conflit intérêt entre les membres du jury et certain jeunes pilotes bretons?

Anonyme a dit…

Règlement pour le championnat de France des jeunes
5.4.1.5 Arbitres : "Les arbitres doivent être membres de clubs de deux ligues régionales différentes et n'avoir aucune parenté directe avec l'un des participants"

Pourquoi la disposition relative au lien de parenté ne s'applique-t-elle que pour le CFJ et pas pour le CF ni les GP ? Passé 15 ans, on arrête d'aimer le fiston qui court ? Nombreuses sont les relations papa/pilote qui perdurent sur les courses jusqu'à un âge avancé du rejeton ...

En outre sachez que si le GP d'Asnelles est reporté, on aura droit de nouveau au père Garnavault en directeur de course accompagné cette fois-ci du fils en président du jury. Même club, même famille et à domicile : ça ne vous gène pas ? Personnellement si et rien ne l'interdit.

Anonyme a dit…

Art 12-6 RIRC : "Un membre du jury doit s’abstenir si une réclamation concerne un membre de sa famille."

Quand par la réclamation était visé l'ensemble des pilotes de D1, le fils Godet en faisait-il parti ?

Anonyme a dit…

Alain a toujours été un bon directeur avec les promos. Cette fois, sa prestation déçoit, ça arrive. Ne lui jetons pas la pierre.
Si le directeur de course se plante, il y a le jury qui peut aussi contraindre à la sortie du drapeau jaune. Il ne l'a pas fait. Lui aussi a le droit de se planter.
Alors, les pilotes peuvent réparer l'erreur en portant réclamation. ça a été fait... Le jury aurait dû y voir une opportunité de pouvoir se rattraper. Il s'est enfoncé dans son erreur. Combien de réclamations fallait-il pour lui ouvrir les yeux ?

L'article à raison, il reste des recours. Pour une fois que les promos se responsabilisent et réclament au lieu de pousser, le jury va à l'envers de l'intérêt de notre sport, dommage... Mais Manu est jeune comme arbitre, d'où l'erreur d'appréciation.

J'espère que la fédé elle même va s'emparer du sujet et rectifier le couac, car tous à la vue de la vidéo de l'article prennent conscience qu'il ne s'agissait pas de char à voile.

Anonyme a dit…

Sur la video on voit quel moment de la course ? Et si on regarde bien il y a des char qui roule. Comme dab c'est les meme qui râle parcontre des que ces personne sont devant la pas de reclamation

Anonyme a dit…

ben un moment où ça ne roule pas...
Au départ il y a avait plus de vent, pourtant, sur la video du départ, on se rend compte que seuls les premiers qui partent avec du vent frais, s'en sortent en ne poussant qu'à une relance sur deux. Pour les autres poussage systématique obligé.
Quand sur une course les écarts se font si rapidement dès le départ, c'est qu'il y a un problème...
vidéo du départ (moment le plus venté de cette manche) : http://www.youtube.com/watch?v=ce6n1u6HvjU&feature=player_embedded

et petite question : dans quelle autre catégorie que la promo (classe8 mis à part) cette manche aurait été à son terme ?

Anonyme a dit…

C'est vrai que le champion d'Europe ou le champion du Monde, ou voir même le champion de France des jeunes n'y connaissent rien en char, c'est pour cela qu'ils ont porté réclamation bien entendu. Les sales gosses qui critiquent ces pilotes vont se faire allumer un de ces jours, ils se voient déjà sur tous les podiums. Ils vont tomber de haut bien vite;c'est facile d'enterrer les autres,dire "qu'ils ne sont plus les meilleurs pilotes" En ce qui conerne les membres du jury, il fallait leur proposer d'essayer eux-même de faire un tour puisqu'il n'y avait pas de problème. Il n'y avait pas un pilote dans ce jury? C'est peut-être un bon pousseur lui aussi.

Anonyme a dit…

Judicieuse remarque de 16:29. Les futurs directeurs de course ou jury devraient être avant tout des pilotes. C'est tellement facile de dire que toutes les conditions sont requises pour valider une manche.

Anonyme a dit…

@ 15h12
si ce n'est que les pilotes qui ne sont pas devant qui portent réclamation, pourquoi alors des pilotes situés dans les 10 premiers ont porté réclamations ?
C'est peut être parce que c'est les seuls à qui on a appris un jour que le char à voile ne se résumé pas à de la course à pied ...

Anonyme a dit…

à Asnelles on risque pas d'avoir le même problème c'est un pilotequi sera le directeur de course : F garnavaud

Anonyme a dit…

Beaucoup de questions autour de ce grand prix qui me semble n'avait même pas lieu d'être. Un promo avait il déjà reussit à rouler sur ce joli spot de surf?

Pour commencer, je dirai que le tirage au sort entre les deux divisions n'était de mon point de vu pas necessaire pour les départs. La logique aurait voulu que les D2 partent en premier puisqu'ils avaient une manche de moins que la D1. Résultat du week end... Manche de D1 "COURU"=>1 et en D2 aucune. Si Asnelle est reportée, on refait un tirage au sort? Puis la D1 roule en premier? La D2 a deux manches validées pour l'instant. Cela est il representatif du niveau? La monté en D1 des premiers pilotes est-elle juste?

La manche de D1... Du bonheur a l'état pur n'est ce pas. Il me parrait logique que les premiers soient contre l'idée de l'annulation. Cependant, ces chèrs pilotes ne se seraient-ils pas trompés de sport? Comparons peut-être leur gabari, la longueur de leur jambe, avec le dernier. Quand il n'y a pas de vent, les plus frêles sont avantagés, on annule les manches. Quand il faut poussé, les plus baraqués sont avantagés, et on valide la manche. Normal?

Cette manche fait partie des pires que j'ai jamais vécut, le genre de manche ou on se dit "si je marchais à côté de mon char, en ligne droite. J'irai plus vite..." ou encore "8h de route pour souffrir. J'aime a ce point ca?" Bref, aucun plaisir. Et malgrés que les bénévoles de Lacanau est été très acceuillant, je crois que je n'y retournerai pas, Grand prix ou non. Ou alors, pour surfer. :)
Je voulais cependant dire aux pilotes de D1 que si ils passaient un peu moins de temps a râler a chaque grand prix, peut-ètre que les demandes seraient mieux prise en consideration.
Et je suis contre la présence de Papa/fils lors de ce genre de rencontre qui compte quand meme pour le championnat du monde!

Anonyme a dit…

La fédé va enfin être à la hauteur, oui ou non?

Anonyme a dit…

Au fait toujours pas de jaugeur sur les courses?

Anonyme a dit…

Quels sont les recours Char Zenegger?

Anonyme a dit…

Contrairement à certains, je pense que c'est entièrement de la faute du directeur de course et du jury si la majorité des pilotes n'ont pas réussi à faire du char à voile. Et oui, pourquoi lancer des manches à tour de bras pour les arrêter chacune au bout d'un certain temps. Pourquoi continuer a lancer des manches en voyant que "le vent présent suffisant" n'est qu'une rafale !! Le directeur de course se rassurait en disant "il y 5 à 6 m/s" mais s'est poser la question de savoir si c'était suffisant ?? Tant d'erreurs au bout d'un moment incompréhensibles comme le rendez-vous sur la plage le dimanche à 10 h 00 malgré la mer...
Bref, le char à voile : un sport étrangement évalué !!

Anonyme a dit…

On devrait repartir avec la même direction de course et jury identique pour Asnelles, les locaux et les enfants seraient sûrs d'être qualifiés pour le CM.

Anonyme a dit…

GDS CNP sera t-il réactualisé ? Où attendons-nous que la Fédé réagisse (quoique cela risque peut-être de prendre du temps)?

Anonyme a dit…

C'est clair qu'on peut être directeur de course ou jury juste en faisant quelques stages. Pas besoin de niveau de roulage pour eux. Faut juste apprendre le RIRC. Après faut pas s'étonner de voir n'importe quoi. Il y a la règle mais il y a aussi l'esprit.
Pour avoir l'esprit, je pense qu'il faut avoir rouler au moins 1 fois dans sa vie dans la 1ère moitié d'un classement national.
Certains vont dire qu'il n'y aura plus assez de directeurs de course. Et bien tant mieux, il vaut mieux ne pas en avoir plutôt qu'en avoir qui prennent des mauvaises décisions. J'en ai déjà vu qui inventaient des règles...
Et puis, il n'y a qu'à les noter. Si à chaque fin de course, les pilotes notaient les directeurs de course, on pourrait enfin en avoir des vrais, des qui comprennent tout au char et qui donnent envie de revenir. Et puis, s'il n'y en a pas assez, on garde les meilleurs mais on les paie. Au moins, c'est motivant pour ne pas se laisser aller à faire des conneries. c'est juste des idées mais il y a de quoi faire

Anonyme a dit…

Comment expliquer le : "non constaté par le jury et la direction de course" pour répondre à la réclamation sur le poussage systématique ?
La vidéo est claire on voit le jury et le directeur de course ne rien faire et admirer le "spectacle", mais pourquoi ne font-ils rien, le rôle actif, où est-il ?

Les pilotes offrent aux membres du jury une solution pour éviter qu'ils se prennent le mur, et non ils préfèrent se le prendre...
Toutes personnes normalement constituées voient que la réponse du jury est incohérente, il y a donc bien autres choses qui ont motivé la décision.

Le conflit d’intérêt est qqch de très grave, dans le cas présent et vu l’ABSENCE d'argument du jury, on peut avoir un doute.

Anonyme a dit…

Un pilote qui porte réclamation doit être reçu et entendu aprés la course par le jury. Donc là il y a une faute, mais le jury ne devait pas se sentir trop à l'aise, la politique de l'autruche c'est pratique.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord avec certains d'entre vous, pas besoin d'être un bon rouleur pour être un bon directeur de course ou de jury. Par exemple au foot les arbitres ne sont pas des anciens joueurs ou même les entraineurs ne sont pas forcément tous d'anciens Zizou. J'arrête la les comparaisons vous avez surement compris.
Nous avons des règles (RIRC) communes et connues de toutes et de tous MAIS nous avons aussi le bon sens qui celui la peut varier. Nous ne sommes que des hommes et nous faisons des erreurs, cela fait parti aussi du sport.

Anonyme a dit…

l'absence d'argument du jury on n'en sait rien puisqu'aucun pilote ayant porté réclamation n'a été convoqué ...

Anonyme a dit…

@ 20h44
les erreurs sont humaines mais l'accumulation d'erreurs quand on vous propose des solutions devient difficilement supportable surtout quand des solutions existent !!!

Anonyme a dit…

Sur la vidéo on voit le F46, F1515, F1893, F824, F1298, F300, F262, F307, F58, F1369, F1463 en train de pousser ou arrêter, soit 11 pilotes sur 34, qui vont du 6ème au dernier. Et on ne voit pas le reste des pilotes...

C'est pas une preuve ça ? Il vous faut quoi de plus ?

Anonyme a dit…

Dans certains sports on en est venu au contrôle vidéo pour aider à l'analyse de la situation, et cela permet de rétablir la vérité et d'ouvrir le vrai débat. Bientôt ce sera l'AG de la FFCV, la question vidéo peut elle être soulevée ? Doit on toujours utiliser le mot "réclamation", n'est il pas plus sympa de dire qu'il y a des "constatations" qui doivent obliger à établir un dialogue entre pilotes et jury, tout en restant très objectif. Dans de telles conditions météo, le reglement pourrait il prévoir des solutions intermédiaires = déplacer la zone de roulage lorsque le sable colle trop aux baskets, diminuer la durée de la manche.Il ne faut pas casser l'ambiance et surtout pas en faire des histoires de personnes mais pour ce coup ci les coureurs de fonds ont eu de la chance, car le jury a validé du cross et non pas du char à voile, dommage pour les puristes qui suivent les recommandations de la FISLY. Gageons que ce blog soit lu par FFCV etc, bons nombres de commentaires sont là pour sauver ce sport et tous veulent éviter les épreuves de dégoût.

Anonyme a dit…

Déplacer la zone à Lacanau, inutile: tiute la plage était molle et collante, la pruve les deux Land Rover ensablés dés le matin. Les membres du jury doivent être des pilotes pour mieux se rendre compte des conditions. J'aimerai savoir, dans les personnes présentes sur cette plage, qui aurait pousser dans du mou pendant 30mn parmi les membres du jury? Aucun, c'est évident.

Anonyme a dit…

relisez le RIRC, les pilotes ne doivent etre convoqués que s'il y a sanction. Or a priori pas de sanction.

Faites plutot un courrier à la fédé pour demander l"annulation. Pour les premiers de toute façon ca ne les pénalisera pas, au contraire.

Anonyme a dit…

Bonjour je n etait pas a lacanau et je pence avoir bien fait. ...
D un pointde vue exterieur c est l amentable de valider ce genre de coursse. .. Pkoi vouloir absolument valider. ? Par interet. ? Il existe des regles. " RIRC " 18 reclamations n y aurrait t'il pas un soussi. ? Poukoi n on t'elle pas ete prises en compte je fait du promo depuis 1999 et je trouve ca deplorable. ..... Ca ne me donne meme plus envie de rouler mais plutot de faire dirrecteur de coursse. ....

Et vive l anonyma. ....

Gilles alexandre F494

Anonyme a dit…

à 07 h 09 : J'ai porter réclamation et j’espérais une sanction de tous les pilotes contre qui j'ai porter réclamation car ils ont pousser de façon systématique ! (si ce n'est pas une sanction porter réclamation contre quelqu'un c'est quoi ??)

Anonyme a dit…

Même remarque : j'ai porté réclamation contre 4 pilotes qui ont poussé systématiquement. Les pilotes n'ont pas été convoqué, et le jury n'a rien affiché à ce sujet. Pourquoi ?

Anonyme a dit…

contre les quels 4 pilotes ???

Anonyme a dit…

Tout le monde mérite sa place... Ceux qui ont joué l'intoxe aussi... Et ceux qui ont continué la manche dotant plus. Les "meilleurs" font souvent du mauvais esprit malheureusement. Et lorsque qu'ils ne sont plus devant c'est forcément de la faute du jury, de la plage, de leur char... Et oui faire la fête en boite le samedi soir n'est pas forcément la meilleure des choses (enfin chacun fait ce qu'il veut) mais faut pas mettre ça sur le dos du jury parce que le lendemain on y arrive pas...
A Asnelles, certe le directeur de course sera F. Garnavault et le président de jury A. Garnavault. Mais vous pourrez pas faire de réclamations car il y aura du vent et la plage sera forcément exploitable d'une façon ou d'une autre... Et dites pas que les arbitres Asnellois avantagent les pilotes Asnellois parce que c'est faux, je connais très bien ces deux arbitres et quand ils font quelques choses, ils le font à fond, même si leurs pilotes se plante et vis versa... Si tu pense le contraire, devient arbitre toi même, la FFCV en cherche et comme ça ce ne sera pas toujours les mêmes...


Un Asnellois, vous l'aurez bien compris...

Anonyme a dit…

Cher Asnellois,
Il ne te serait pas venu à l'idée qui si les meilleurs font du "mauvaise esprit" comme tu le dis si bien c'est parce qu'on ne fait pas le même sport ?
Les meilleurs ralent parce qu'ils aime le char à voile et s'entraine à faire du char à voile et non de la course de fond ...
si tu aimes tant la course de fond vas t'inscrire à la fédération d'athlétisme et laisse ceux qui aiment le char à voile le pratiquer en paix !

Un pilote qui aime son sport pour ce qu'il est et pas pour la course à pied

Anonyme a dit…

Il est de plus en plus difficile de penser que les pilotes qui ont portés réclamations font du mauvais esprit quand on regarde les vidéos !

On voit même au moins un pilote d'Asnelles pousser son char dans la bouée mais ne vous y trompez pas, on est tous d'accord que la course était très belle et que personne n'a poussé son char vidéo a l'appuie ...

Anonyme a dit…

La vidéo de la manche c'est de l'intox peut être ? Tu prends du plaisir à la regarder... Ça va surement donner envie à beaucoup de jeunes de faire de la compétition. Vous ne respectez même pas votre sport. Voir des pilotes rouges et plein de sueur, à cause de la poussette, ça vous plait ? Vous êtes fier d'eux ? J'aurais honte à votre place.

Anonyme a dit…

20 secondes de vidéo sur plus de 30 minutes de course... wouah quelle preuve !

Anonyme a dit…

à 13 h 54 : toi tu n'était pas là ou si tu était là tu avait soit de la merde dans les yeux, soit des jambes sacrément musclées.

Char zenegger a dit…

je peux fournir la suite de la séquence video à la FFCV pour un éventuel recours, 1min30 de ce carnage, c'est suffisant ?

Je crois que le débat doit aller plus loin que cette simple course. Il s'agit de savoir si il faut continuer de cautionner ou non ce genre de courses ?
Il semblerait que la majorité des promos D1 n'en veut plus.

Anonyme a dit…

J’aimerais dans un premier temps, féliciter les pilotes qui ont remporté cette manche, malgré les contestations.

Effectivement la direction de course et le jury n’ont peut être pas pris la bonne décision, mais ce n’est pas une raison pour se déchainer comme cela sur eux. Nous connaissons tous le dévouement et l’intégrité de Mr Garnavault et Mr Godet depuis de nombreuses années, franchement ils ne méritent pas cela.

Est-il normal que 3 pilotes leader décident de faire continuer ou arrêter une course ?
J’ai vu le comportement de l’un d’entre eux qui me semble limite. Coucher son char en travers pour gêner le passage des autres, puis continuer, s’arrêter à nouveau après la bouée de passage et de tenter de convaincre les autres d’arrêter, puis repartir pour finir la manche. Après la course faire du lobbying auprès des pilotes pour porter réclamation.

Dans tous les cas messieurs les pilotes en tant que spectateur, je voulais vous dire que je préfère vous voir en découdre sur un parcours plutôt que sur des forums de façon négative.

Un bénévole qui participe souvent à l’organisation de course et qui se pose la question de savoir s’il doit continuer.

Anonyme a dit…

drole de sport....

Anonyme a dit…

à 15h37 Je confirme que un des leaders dont tu parles m'a demandé de porter réclamation pour annuler la manche. (Et je ne suis pas le seul)
Je lui ai dis qu’il ne manquait pas d’air (humour) celui la.
Je lui ai parlé de la course de Saint Hilaire de Riez ou ils étaient que 6 ou 7 à rouler, comme par hasard pas question de s’arrêter. La manche à quand même été annulée.
Je ne suis pas d’accord que des pilotes décident de l’arrêt d’une manche, c’est le rôle du directeur de course.
Mon avis ces leaders supportent mal de ne plus être influant sur l’ensemble des pilotes. Une page se tourne pour eux. D’ailleurs cela va peut être précipité un des leaders à faire le choix d’un autre type de support ……..

Anonyme a dit…

pour ceux qui veulent voir plus de vidéo voici le reportage fait par TV7 Bordeaux => http://youtu.be/1J5uOAKBcGA

Vincent (l'organisateur de ce grand prix)

Anonyme a dit…

quand on vois l'autre video on peu se demander si la video posté par GDS et réelement représentative.
Et le leader qui est interviewer n'a pas l'être si rebèle que cela et n'hurle pas au scandale.

Anonyme a dit…

le pilote qui a couché son char pour empêcher les autres de rouler mériterait le conseil de discipline de la FFCV!

Anonyme a dit…

Peut être qu'il veut montrer une autre image du char à voile que celle donnée par certains... Pour ce qui est de la réclamation je peux témoigné qu'il n'est allé voir aucun pilote pour qu'il réclame. Et les 18 pilotes ont rempli leur feuille de réclamation comme des grands, personne ne leur tenait le crayon pour écrire.

Anonyme a dit…

Re bonjour je voie que ca balance toujour un peut facile en anonyme je ne sais pas siles message serrai les meme si c etait signé! !!!!
C est sur qu au moin en anonyme perssone ne se mouille. ....

Gilles alexandre. F 494

Anonyme a dit…

C'est la politique de GDS !!! " Reste anonymes et fou ta merde " ^^'

Anonyme a dit…

peut etre mais pour moi c est juste qu ils n ons pas les coui....d'assumer ...

gilles alexandre f494

Anonyme a dit…

@ 17H31:lorsque tu auras le palmarés de la personne dont tu parles tu pourras l'ouvrir. En attendant, retournes chez maman.( au fait tu paries combien qu'il sera champion du monde sur l'autre type de support?)

Anonyme a dit…

Le débat n'est pas sur savoir si les commentaires doivent être signés ou pas. Ce n'est pas un forum, quand bien même si je signe "trululu du 87" ça change rien que "annonyme".
Revenons à notre course à pied du weekend : quelqu'un a t il eut des infos des instances de la fédé ?
PS: pour la vidéo de l'organsiteur, elle ne représente pas la manche D1 validée.

trululu

Anonyme a dit…

A 15h37: à mon avis ne te poses plus la question, arrêtes tout de suite.

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord avec 17h31 et 18h32... De plus dire me dire que je n'aime pas mon sport pour ce qu'il est parce que j'avoue poussé à certains moments pour relancer la machine mais le temps ou j'ai poussé était vraiment infime sur cette manche. Question de réglages de pilotage je sais pas mais ce que je sais c'est que j'ai roulé avec un GPS dans la poche et lui il me donne une vitesse moyenne de 16,8km sur la manche validée. Tu crois que je pousse pdt 30min mon char à cette vitesse sérieusement ?

Je cite "On sent le normand qui parle... Ce sont les seules qui paraissaient fier de la performance de leurs enfants lors de la remise des prix !"
Dire que les Normands était à la remise des prix oui, dire que les Normands ont manifesté leurs fierté à la remise des prix parce que leur pilote n'ont pas abandonnés lâchement oui et j'insiste sur le faite que tous les Normands étaient à la remise (toute la ligue...). Ce qui est quand même un moindre de politesse envers l'organisation. J'ai trouvé très déplorable de n'avoir que les Normands (au complet), quelques Breton et le Vendéen qui gagne à cette remise des prix.... Alors changez de mentalité et la classe promo ce portera bien mieux... Ou changé de support et allé en classe 3 qui roule mieux par vent faible..

Normands est fier de l'être parce ce que eux au moins ils ont pas cette mentalité qui me dégoute franchement...

Anonyme a dit…

Et toi tu devrais corriger tes fautes avant d'écrire.

Anonyme a dit…

A 13:22: en fait à Asnelles il ne manquera que le saint-esprit?

Anonyme a dit…

Les sales gamins qui aiment la course à pied devraient rester humbles avant de se permettre de critiquer des pilotes de valeur. Ils n'ont pas dit leur dernier ces mêmes pilotes.

Anonyme a dit…

C'est bien on rigole bien,

sinon les sales gamins eux ils restent polis...

Anonyme a dit…

Pas vraiment ou alors nous n'avons pas la même conception de la politesse et du trespect d'autrui.

Anonyme a dit…

Moi j'aimerai bien avoir Alex comme directeur de course. Lui il sait ce qu'est le vrai char, avant que les pousseurs envahissent la plage.

Anonyme a dit…

Quand tu dis sales gamins es ce que tu reste poli ? Je ne pense pas.
On dit juste que dés que certaines personnes sont derrières ils ne l'assument pas est font du racolage. Par exemple tu entends souvent Franck Le Vaillant hurler au scandale … jamais. PS cela n’enlève rien au niveau de Victor qui je pense est l’un des meilleurs pilotes toutes classes confondues mais il faudrait qu’il redevienne un peu plus calme et accepte par moment ses défaites.

Anonyme a dit…

eh oui Victor tu en verras d' autres des défaites alors soit sport !
En classe 3 on te laissera pas faire le dixième!

Anonyme a dit…

un pilote accepte de perdre quand toutes les conditions sont présentes, il ne l'accepte pas quand on lui demande de montrer ses capacités en course à pied ... c'est logique, ce n'est pas le sport qu'il a choisit

Anonyme a dit…

Rien à voir avec une défaite. Il faut regarder les résultats des pilotes du nord sur charàvoile62 et observer lers résultats. Par exemple FX, est-il souvent dans les 5 premiers ou 5 derniers? Et là, à Lacanau, quelle place occupe t-il déjà? C'est vrai les bons pilotes ne le sont plus, j'avais oublié. Vous êtes à côté de la plaque avec vos remarques idiotes. Vous ne voulez pas comprendre, mais avez-vous un soupçon d'intelligence? Si certains pilotent sont impassibles quelque soient leurs résultats, d'autres n'aiment pas que l'on se moque d'eux. Les donneurs de leçon auront le revers de la médaille (la belle médaille en or rutilante). Vous vous acharnez contre un pilote, mais il faut que votre ire se déverse à l'encontre de 18 pilotes.

Anonyme a dit…

le sujet ne tourne pas autour de Victor, il est plus vaste que ça comme nous l'a rappelé Charzenegger :

"Je crois que le débat doit aller plus loin que cette simple course. Il s'agit de savoir si il faut continuer de cautionner ou non ce genre de courses ?
Il semblerait que la majorité des promos D1 n'en veut plus"

LE char à voile doit avant tout être propulsé par le vent, c'est peut être ce que certains pilotes ont oublié ... c'est bien malhereux.

Heuresement des pilotes se souviennent encore de ce qu'est vraiment le char à voile, c'est pour ça qu'ils ont posé réclamation, pour défendre leur sport qui ne doit pas et ne se résume pas à de la course à pied

Anonyme a dit…

quand a st ilaire tous le monde poussé il était devant et la il n'a pas coucher sont char en plein milieu du parcours mais il a continué la course jusqu'au dernier moment on peut donc se poser la question pourquoi deux réactions différentes pour la même situation.
enfin pas tout à fait la même car à st ilaires il etait premier et la 7-8 avec plus d'un demi tour de retard sur franck.

Anonyme a dit…

Pour moi sales gamins à la même connotation que sales chiens, sales con.... enfin je vais pas réciter tout les noms d'oiseaux que je connais.. Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur le reste.

Anonyme a dit…

21h18 tu repond a qui ? et es tu en accords avec le propos de sales gamins en vers certains pilotes ?

Anonyme a dit…

Euh à St Hilaire j'étais dans le top five, et Victor est bien le seul à ne pas être une seule fois descendu de son char.
Sinon bravo aux 18 qui ont eu le courage de porter réclamation, soit la majorité des pilotes. Et oui les pousseurs sont minoritaires... ça me rassure un peu il reste un peu plus de 50% de vrais pilotes.

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord avec 21h35
"bravo aux 18 qui ont eu le courage de porter réclamation, soit la majorité des pilotes. Et oui les pousseurs sont minoritaires... ça me rassure un peu il reste un peu plus de 50% de vrais pilotes"

c'est bien parce que vous savez que pousser ce n'est pas du char à voile que les pilotes n'ayant pas voulut porter réclamation tentent de se justifier malgé des vidéos qui vont à l'encontre de ce qu'ils disent !!!

Anonyme a dit…

Je crois que vous n'avez pas bien compris le fond du problème.

On s'en fou de qui a gagné ou qui a perdu ! le gros souci est que le terrain était trop collant, par rapport au vent ( dans l'axe et pas très fort non plus )

Ceci explique cela, ont a donc tous pousser notre char, quasiment a chaque relance.

Je trouve juste malheureux qu'il n'y est pas eu de dialogue entre les pilotes et le jury ( convocation )
Et aussi qu'une manche comme celle ci est pu être validé...

Un pilote qui va aussi changer de support, et qui en a marre de courir...

Anonyme a dit…

Il y a un film qui prouve qu'à St Hilaire Victor a toujours roulé, de plus ce film prouve également que la plage de St Hilaire était plate comme un billard: pas de baïnes, pas de Land Rover ensablés, beaucoup de place pour faire rouler une division. Il faut comparer ce qui est comparable. Mais lorsque l'on sort à peine du berceau on ne fait pas bien la différence entre sable mou et sable dur.

Anonyme a dit…

anonyme de 21h35 es tu augustin ?

Anonyme a dit…

Bravo pour ton constat 21:42, toi tu sais réfléchir de façon objective.

Anonyme a dit…

Effectivement, tu as raison anonyme de 21H44, j'étais à St hilaire, la plage était nickel mais nos amis les pousseurs ont besoin de lunettes s'ils ne font pas la différence entre la plage girondine et la plage vendéenne.

Anonyme a dit…

anonyme de 21h42 es tu victor ?

Anonyme a dit…

que disent les élus de l'asso promo ? le président et les membres du bureau doivent réagir et nous dire ce qu'ils comptent faire ou ne pas faire ??!!
alez op op op on arrête de regarder l'OM et on assume ses responsabilités !

Anonyme a dit…

C'est une bonne idée de demander l'avis de l'association.

Anonyme a dit…

L'anonyme de 21h42 n'est pas Victor ...

j'essaie juste de rester objectif dans ce qui arrive, malgré un certain gout amer.

Anonyme de 21h42

(Le d'AHU )

Anonyme a dit…

je viens de voir les com au sujet de lacanau, le debat est sans fin mais il ya une chose que tous le monde a oublier ou pas remarquer qui m'a offusqué c'est le manque de respect totale du F58 en vers la direction de course. victor à raler il n'est pas le seul mais lui comme d'autre n'ont pas manqué de respect pour la direction de course. je trouve que le comportement du F58 qui est je le rapelle dernier du cnp à pour moi agresser verbalement A garnavaud je trouves cela inadmissible.

Anonyme a dit…

@21H18: étais-tu au gp de st hilaire? Tu évoques "la même situation". Tu te rends compte de ce que tu écris? Tu compares la plage de st hilaire et de lacanau? tu as des problèmes de vue sérieux, tu devrais consulter au plus vite. Ou alors, il faut que tu retournes rapidement en vendée prendre des photos, et là tu pourras comparer les deux sites. Moi j'ai fait des photos à st hilaire, ainsi qu'à Lacanau. Je peux te les adresser.

Anonyme a dit…

je ne dis pas que la plage est la meme je dis juste que la configuration de la course se resemblé : tous le monde poussé a chaque bords de près comme a lacanau

Anonyme a dit…

stop Arrêter de chercher qui est qui. Des gamins il y en a eu dans tous les sports, tirer son épingle du jeu en faisant la course coûte que coûte, en bravant les zones de mous, en poussant très souvent: courage, témérité ? OUI où sont les arbitres de touches ? Alex t'as raison devenir juges/arbitres et pilote : pourquoi pas! Moi je demande aussi davantage de concertation, on fait du sport plaisir, revenons tous au jeu, et pas à un ring de contestations. Apportez tous vos suggestions à la Fédé et faites évoluer votre très joli, sport. Et honte à celui qui a dit :"C'est la politique de GDS !!! " Reste anonymes et fou ta merde " ^^'"Celui là n'est pas objectif, et il est insolent avec le la ou les gestionnaires de ce fabuleux blog.Sa réflexion pas très intelligente mérite une sanction, un forum de discussion c'est super quand on y parle objectivement sans en faire un crachoir à venin.

Anonyme a dit…

en attendant L'O-M est en quart de final ils ont couru derrière le ballon sans se plaindre

Anonyme a dit…

alors l'anonyme de 22h22 du 13 mars pas de couilles pour te nommer être anonyme c'est mieux car je ne sais pas a quel momment le f58 a manqué de respect moi je pense que discuter avec les cons sa les intruits si tu veux on peux discuté!!!! de plus maintenant on que lacanau n'est pas fait pour roulé en promo

Anonyme a dit…

Bonsoir il serait judicieux de parlais de réglages de machine plutôt que de se pourirre la vie. Certes pas facile de rouler mais possible surtout avec un terrain jamais rencontrer ou même similaire mais bon il y a bien un truc pour pouvoir le faire car moi je l’ai bien fait et même tester « plusieurs choses à plusieurs reprise » car la il y a eu de quoi tester avec toutes les manches……
Un directeur de course réactif et rapide prêt pour pouvoir satisfaire au mieux les pilotes et les spectateurs et a fait le maximum pour réussir a faire quelque chose « BRAVO ET MERCI même si je pense qu’il a autre chose a faire que lire tous les commentaire….. Sinon je pense que bientôt plus personne ne voudras de vous et malheusement de nous aussi FRANÇAIS de la classe promo (D1,D2,du nord de Normandie de bretagne ……bref “ national »
Bref mois je vous dis juste quelques truc carrossage, pneu, pression de pneu, et ouverture des roues ……….Ensuite il faut juste voir jusque ou on peu aller dans les réglages mais la pas vraiment commun le » bon réglage » pour que sa roule bien et la il y en a qui ont eu le nez très fin et pas de bol avant moi mais bon je l’accepte moi et je suis bien content d’avoir réussi à comprendre quelque chose.
Pour finir je suis un pilote « français » je découvre vos commentaires et la je tombe de haut autant je dis bravo pour la direction de course, l’accueil, dommage pour la plage pas facile mais il y a pas de quoi faire une remise en question de tous et rien il serait tellement plus intelligent de parler char a voile et de grains de sable car celui la et vraiment particulier.
Une chose est sur ont ne peu avoir toujours raison
Apprendre
Accepter
Réagir
Comprendre
Réussir
Et surtout du bon sens
Il semble ne pas en avoir beaucoup ici et cela et bien dommage
A bientôt peut être si le dialogue change et devient moins anonyme ……….
et plus constuctif
Même si je le suis « aussi «

Anonyme a dit…

Quand certains arbitres comprendront qu'ils ne sont pas jugés au nombre de manches courues dans le weekend on fera un grand pas.
Je pense que la grande majorité des pilotes préfèrent ne pas valider une manche du weekend plutôt que de faire des manches de courses a pied.
Si ne pas faire de manches était quelque chose de si intolérable, ça ferait longtemps que plus personne ne ferait de char à voile.

F1824. (je signe pour une fois que je suis conscient de ne pas faire une blague de mauvais gout, titiller les egos de certains ou me foutre de la gueule du monde)

PS : je me suis auto-dénoncé pour poussage excessif mais le jury n'a même pas daigner me disqualifier, vraiment pas compréhensif ces arbitres.

Anonyme a dit…

tu te trompe c pas l'arbitre que l'ont juge mais le contraire ...........

Anonyme a dit…

@23h33 T'inquiète, y'en aura toujours pour vouloir la classe promo en GP... huuum le doux son des sous-sous dans la po-poche du club !

Anonyme a dit…

23H47 ?? et pour le directeur de course ?
et pour l'argent sa reste a voir un club doit certainement gagné plus d'argent sur un week end avec la vente de seance de char a voile plutot qu'un grand prix bref ton club n'organisse surement pas de grand prix ou alors tu n'y participe pas pour te rendre compte de ca ???

Anonyme a dit…

@23h41
Si ton commentaire n'est qu'une question de flou sémantique autour de la notion de "jugement", l'expression "évaluation ex post" te conviendrait-elle mieux ?

Anonyme a dit…

corecte 23H54
100 x 20 = 2000
100 PERS à au moins un bon 30 euros mini la seance sa reste a voir = 3000
???

Anonyme a dit…

à23h47 je que les cons sont a instruire est toujours anonyme je ne vois pas ce que les sous-sous dans la po poche du club vienne faire la dedans et nevoit pas de quoi tu parles en fin bref vous pouvez ecrire un roman sur lacanau au moins quand vous poussez pas vous ecrivez!!!! moi je croix que lacanau et aussi mauditque saint hilaire maintenant!!!

Anonyme a dit…

@23h58 Aah les joies des réseaux sociaux : même plus besoin de répondre personnellement à ses contradicteurs,y'en a d'autres qui s'occupe du fact checking ;) !

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Félix (F1824), il n'y a pas de honte de ne pas valider de manche si les conditions de roulages ne sont pas au rendez vous. Ces conditions ne sont pas que mesurables (c'est à dire savoir s'il y a 4m/s ou pas) mais aussi observables (il n'est pas dur de voir si une majorité, c'est à dire plus de 50% des pilotes sont collés au sol et obligé de pousser).
Il semble malheuresement qu'il n'y a que les pilotes et les spectateurs qui ont vu la donnée observable ...

un pilote de D1 ayant porté réclamation dimanche à Lacanau

Anonyme a dit…

Suite de 23h54 :

Me serais-je en réalité fourvoyé en négligeant,lors de ma réclamation, la parfaite maîtrise par le président du jury du fameux adage latin "Nemo auditur propriam turpitudinem suam allegans"(*) ?

*Traduction pour les juristes non latinistes: Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude (**)
**Traduction pour les non juristes non latinistes : On ne peut pas demander réparation en justice pour ce dont on est responsable.

Bon je ne signe pas parce-que là je vire au flood.

Anonyme a dit…

si on comprend bien vos souhaits il suffirai que quelques pilotes mal barrés se mettent à pousser avec les + mauvais pour qu'une manche ne soit pas validée
(50 %) où va t on
il fait froid on annule , pas de vent on annule, trop de vent on annule, vent (cf article de gds) mais terrain difficile ou inhabituel on demande l'annulation.... Vous comptez roulé quand ?????

Anonyme a dit…

les clubs font sa pour l'argent ???? peut être que les inscription ramène plein de sous mais de l'autre coté on a plein de dépense a faire aussi pour l'organisation (repas,logement,4x4,location de salle,...). La plupart des clubs qui organise un GP sont déficitaire. Pour ce grand prix on savait des le départ que l'on serait déficitaire et on vous l'a quand même organisé ce GP et ceux même si on est un petit club 100% classe 8
Maintenant vue les commentaires c'est sur que sa ne donne pas envie de réorganiser un grand prix promo
Vincent

Anonyme a dit…

A l'anonyme qui a pris ma défense, suite aux attaques mensongères proférées à mon égard, je réponds en apportant des éclaircissements. Je confirme que j'ai bien manifesté mon mécontentement sur le déroulement de la pseudo course de char de Lacanau, mais à aucun moment je n'ai manqué de respect envers une personne et je n'ai pas insulté qui que ce soit le week-end dernier. Même si je n'ai pas pour habitude de répondre à un "pilote" d'un club voisin du mien, je lui rappelle que le dernier pilote de la D1 est largement classé devant lui au CNP comme en ligue. F58
PS: Il ne faut pas te sentir obliger de répondre, ou alors tu signes.( ou tu m'envoies directement un mail à mon adresse )

Anonyme a dit…

Dire au jury que se sont des cons pour te citer.
ES ce pas un manque de respect en vers eux ?

F 186 a dit…

Salut les "pastrop"
Peu être un peu trop chaud bouillant ces jours-ci
Bon,Le GP d'asnelles c'est quand ?
Vous croyez que je peux avoir une wildecard en D1 même si je n'est pas été champion de l'univers mais seulement vainqueur du 1er critérium promo, en équipe de France classe5 4 fois + une fois en cl3, gagné un GP Stdt,et 1 fois les 6h ?
Pas assez bon peut être ?
En tout cas promis je ne pousserai pas ce n'est plus de mon age

Anonyme a dit…

Viens avec plaisir F186, tu pourras constater qu'en promo ( et j'ai envie de dire qu'en promo et dans aucunes autre classe)on valide des manches de course à pied et à quel point ceci est agréable ... on se fera un plaisir de faire découvrir aux pilotes des autres classe ce qu'est le char à pied !!!!

Anonyme a dit…

pour faire taire la polymique sur le f58 pour ne pas dire loic bernard nous étions trois de saint hilaire et a aucun momment loic a était insultant en vers le comité directeur de course et même pas impoli j' en suis témoin benoit duval président du cnhr bonne journée a tous

Anonyme a dit…

Vincent: vous avez organisé une superbe course! sérieusement bravo (surtout pour des pilotes classe8 qui ne connaissent pas forcément les exigences d'une course promo). Seules les conditions ET le jury n'étaient pas vraiment au rendez-vous...
En aucun cas je ne mettrai en question le club de Lacanau car il a très bien rempli son objectif en tant que club organisateur!!

Anonyme a dit…

benoit je pense que ne devais pas etre au même briefing c'etait un briefing D1!! Juste avant de lancer la derniere manche.

Anonyme a dit…

Droit de réponse du con de "pilote" loin du F58 au CNP
C'est avec stupeur et grande colère que j'ai lu tes écrits.
je tiens toutefois à te préciser que je n'ai à aucun moment posté de message sur GDS(hormis celui ci).D'autre part, je ne vois pas comment j'aurai pus entendre tes propos envers le directeur de course puisque je ne me suis jamais retrouvé avec lui sur la plage ...Mais je ne vais pas chercher à justifier des écrits qui ne sont pas les miens . Cherches donc ailleurs .
Tu me vois donc profondement blessé , car j'ai sacrifié mon année de course pour qu'a l'avenir tu puisses participer a des courses .Mais aprés cela , je cherche la motivation ....

Je ne te salue pas .
FRANCK F1108

Anonyme a dit…

@15h36
Sacrifice, sacrifice ... tout est relatif et d'autant plus ce weekend !

Anonyme a dit…

Les pilotes F1108 et F58 viennent d'avoir un entretien suite à un malentendu concernant une rumeur totalement mensongère qui laissait entendre que F58 avait insulté un membre du jury. La polémique est close, Franck(membre du jury) et Loïc conserveront comme auparavant des relations cordiales.
F1108 et F58

Anonyme a dit…

osef

Anonyme a dit…

à 6h58 : n'importe quoi !!! trop froid jamais mise a part le report d'asnelles dernièrement (ps ne notre fait), trop de vent : pesant moins de 60 kg je me rappelle de ce GP à Marck en Calaisie avec entre 10 et 15 m/s, ensuite pas de vent : ben quand il n'y a pas de vent il n'y a pas de vent (je ne pense pas que ce soit de la faute des pilotes), enfin plage difficile : je pense que la réponse saute aux yeux quand on voit plus de la moitié des D1 en train de pousser pendant plus de 30 min.

Liberté d'expression ok mais faut se retenir d'écrire des conneries de temps en temps...

Anonyme a dit…

Blablablabala 134 commentaires pour rien dire, rien proposer, constamment entrain de critiquer !

Vous êtes juste mauvais, il me semble pas que les noms changent beaucoup quand le vent monte et que les personnes devant soient les plus freluquets !

Mais continuer à boire vos bières, à rouler de la mécanique, acheter vos voiles à 140 kg, vous n'en resterez pas moins des pauvres types au gros c.l !

Réglons cela sur la plage si vous le voulez bien et ayez l'indécence de pas faire honte à notre activité.

Anonyme a dit…

Eh les gars plutôt que de vous plaindre si ça ne vous plait pas ne prenez pas le départ cela sera beaucoup plus simple et au moin vous ne vous plainerez pas après un GP!!

Anonyme a dit…

LOL

Anonyme a dit…

moi tout ce que je dis, c'est certes quelques pilotes ont roulés.meilleurs je ne sais pas? sauf peut etre un que je respecte beaucoup le premier.
maintenant et je pense que ce pilote ne me contredira pas (enfin je l'espere), j'ai vu tous les pilotes au premier tour pousser leur char a chaque manoeuvre. le gars qui dit non est un gros menteur. tous sans exception et certains notamment les 2nd 3eme 4eme et 5eme face au vent pour gratter 1 ou 2 places de plus! si c'est ca le char je dis pouahhhh....
maintenant quentin et xavier car je vous ai reconnu dans quelques commentaires, il faut arreter de prendre la grosse tete! la manche devait etre annulée comme la mienne qui s'est faite apres, des le premier tour par ton pere xavier mais....oh comme c'est bizarre, le fiston est en tete, c'est bon pour les championnats du monde, ca fera bien pour la pub du club... je n'aime pas critiquer la direction de course mais la ca se voit comme le nez au milieu de la figure surtout quand on voit des mecs même en tete de course tirer son char face au vent et qu'il ne bouge pas, même pas un point de penalité pour poussage excessif.
d'ailleurs pourquoi n'en a t'il pas mis? parce qu'en vous voyant et etant pas tres loin de sa position, j'en aurait une blinde a sa place?

PS j'ai adoré son compte rendu de réunion a la suite des réclamations! je n'ai rien vu....il faudrait que la FFCV développe un forfait opticien

Anonyme a dit…

à 20h25 : t'es quand même pas mal toi du genre écrire un commentaire pour ne rien dire !!

Sinon, au début les commentaires concernaient le sujet mais de plus en plus on a l'impression que certains coms deviennent des attaques personnelles (ce n'est pas un site où l'on s'attaque à des gens, à moins que je ne me trompe).

Il est clair qu'aucun pilotes promo ne veuillent plus participer à des courses de l'envergure de celle de Lacanau. Nous souhaitons faire du char à voile en compétition et non en mangeant du pain paté tout en roulant. Mais nous ne voulons pas faire des compétions où nous ne faisons pas du char à voile, pour faire du char à pieds inscrivez-vous dans un club de char à pieds !

Le jeu n'est pas de valider le plus de manches possible en une saison ! Quoique cela pourrait être amusant s'il y avait tout le temps du vent et tout le temps une plage clean.

signé : un mec qui veut s'éclater en char à voile pendant encore plusieurs années !!

pikachu a dit…

salut tout le monde,
je vois que anonyme parle beaucoup sur ce site. moi je n'ai qu'une chose a dire, oui j'ai été décu de ce week end car je n'appelle pas ca du char a voile.
par contre messieurs les tres bons pilotes de ce week end, apprenez la priorité( je vise xavier godet) qui alors qu'il pousse son char dans un empanage et qui le finit toujours en poussant, s'ecarte sur sa gauche alors qu'un char arrive en face. je veux bien m'ecarter sur ma droite mais vais pas rebrousser chemin non plus.

signé un pilote qui ne s'est pas du tout amusé (car pas du tout roulable)qui a quelques compétences même si il sait qu'il ne fera plus grand chose...
F374

Anonyme a dit…

au 20 h 52 t'as raison le président a besoin de lunettes, son fils est désormais en beaucoup + mauvaise place qu'avant, il est con il aurait mieux fait d'annuler

Anonyme a dit…

la il faut arrêter avec xavier quelle est l'intérêt de son père de faire courir la manche il avais 4 pts d'avance sur greg maintenant il n'en a plus que 3 sur titouan. Et personnellement je pense que Mr godet est intègre contrairement a certain d'hardelot...

Anonyme a dit…

bien vu 21 h 58 d'autant que s'il avait annulé, on aurait aussi dit qu'il favorisait son fils. Conclusion, je pense que vous avez encore perdu un arbitre promo pour les courses à venir. Vous n'aviez peut etre pas remarqué que personne ne voulait etre president il y a à peine un mois sur cette course !!!

Anonyme a dit…

Si personne ne voulait être président c'est peut être parce que beaucoup d'arbitre savaient très bien que la plage de Lacanau ne serai pas évidente pour faire évoluer les promos et qu'il y aurait des choix d'arbitrage à prendre.

Le problème qui est soulevé par les dernier commentaire est in problème ethique. Est ce normal qu'un père arbitre la course de son fils ? Est ce que durant la course il pourra complétement oublier ses liens de parentés ?

Il semble que de la part des pilotes ayant portés réclamations ce questionnement soit légitime, surtout que ces mêmes pilotes n'ont pas été convoqué chez le jury pour que les arguments des deux partis soient développés et confrontés.

Anonyme a dit…

GDS comment cela se fait que le CNP ne soit pas encore a jour ?

Anonyme a dit…

J'allais justement faire la remarque !
Il y aurait un parti pris, les créateurs de ce blog ferait-il parti des 18 contestataires !

Mon cher watson , je crois qu'on tient une piste !

Anonyme a dit…

il me semble que le problème éthique soit plus important que de savoir si oui ou non le CNP est à jour

Anonyme a dit…

Problème éthique. Il est vrai qu'on est sur un problème existentiel qui nous touche tous !
Voici l'adresse de l'ONU, envoyez vos requêtes, je suis convaincu qu'ils pourront faire valoir la souffrance que vous avez subi ce week-end.

UN Headquarters
First Avenue at 46th Street
New York, NY 10017
USA

Christophe a dit…

Pour information, un jury est composé de plus d'une personne. D'après le compte rendu, ils devaient être 3 puisque 3 signatures. Le vote se faisant à la majorité 2 ou 3 membres du jury étaient d'accord pour annuler les réclamations. Donc arrêtez de vous en prendre au président de jury.
F793

Anonyme a dit…

effectivement l'éthique veut qu'un membre de jury de retire qd une membre de sa famille est concerné, il semble bien qu'ici c'était bien le cas.
pour ce qui est des réclamations et de la convocation des pilotes, rappelez vous en relisant le RIRC qu'on peut incriminer un pilote, pas l'organisation ni le jury, et qu'il faut une réclamation par pilote incriminé : aviez vous rempli 34 réclamations chacun ???
Vous savez très bien que votre manière de faire n'était pas recevable. De + vous avez assez d'ancienneté pour savoir qu'il est facile de faire comme les autres pour ne pas etre mal vu tout en portant une réclamation irrecevable car mal remplie (c'est une pratique courante)
Enfin, si vraiment vs y tenez demandez l'annulation à la FFCV, pas en ayant des propos qui n'avancent à rien sur GDS

Anonyme a dit…

T vraiment trop bidon F374, régler tes soucis de priorités sur GDS est bien bas. C pas toi qui traitaient les autres de "gamins" ? belle mentalité, du grand Mendez !
Tjrs pas de prise de positions de l'asso promo sur la VRAI question de la validité de la manche D1 ?

Anonyme a dit…

9a y est réclamation déposée auprès de le FFCV !!!!

Anonyme a dit…

Il parait que GDS touche 1€ par commentaire... Ils vont finir riche à ce rythme !

Char $$$$$$$

Anonyme a dit…

à 19h07, sait tu ce que nous avons écrit sur nos réclamations ? En tout cas au vu de ce que tu as écrit c'est que non tu ne le sais pas. Je vais donc t'informer que je ne suis pas le seul à avoir porter réclamation contre DES PILOTES et non contre le jury.

Il me semble l'avoir déjà écrit ici : liberté d'expression ok mais il y a des limites à la connerie !

Anonyme a dit…

et pourquoi pas incriminer le directeur de course qui a un lien de parenté avec l'entraineur de pilotes d'Asnelles ? A ce rythme là on a pas fini, tout le monde se connait !

signé: Le fils d'un ami de quelqu'un qui aime manger du poulet avec le frère du cousin d'un copain d'un directeur de course. Bref un favorisé.

Anonyme a dit…

Ce blog que je découvre m'intéresse, mais quelle déception de voir tant de commentaires si puérils... Attention trop de propos délétères, et de querelles vulgaires parce que jury trop juste, présence père fils. Il y a quelques années j'ai vu le jury convoquer un tout jeune promo, pour avoir touché un cône à la bouée, d'autres ont été sanctionnées pour poussage en pleine bouée. Ici les pilotes se font aussi jury de la plage et entre eux (bel esprit sportif d'ailleurs), et comble le jury n'y comprends plus rien; il n'y a aucun intérêt politique dans ce sport, il faut juste faire évoluer les mentalités et peut être qui sait règles par une bonne écoute des parties: enfin pour conclusion je préférerais lire des propos constructifs et non incisifs;

Anonyme a dit…

Ça ne roule pas beaucoup mais au moins ça se défoule sur GDS !
Charestequeducharavoile.......

Anonyme a dit…

Bien vu pour le commentaires de 00:10, un retour de 10ans en arrières serrait pas mal ou aucune réclamation et aucun mots plus haut que l'autre faisait partie de l'esprit char à voile.......
Il faut aussi constater que ce problème dentre pilote et arbitre survient presque exclusivement en promo donc pour ne pas le redire à force de continuer comme cela plus aucun arbitre ne voudra arbitrer des course promo, les pilotes devront alors s'arbitrer entre eux et bonjour les liens de parenté ou de copinage entre les personne : ha ben oui mais c'est le père ou la mère de...., c'est le coache de......, il roule avec ....... bref encore une histoire sans fin comme aujourd'hui!!!!!!!

Etg si on refaisait du CHAR A VOILE dans un esprit de FAIR-PLAY sans brasser de l'air continuellement.

Je ne veux pas donner raisons à l'une ou l'autre partie car je m'en fout je suis moi même arbitre et toute les décisions prises peuvent être discuter car jamais du gout de tout le monde, mais le fait d'en discuter sans raler avant de réclamer peu résoudre beaucoup de problèmes.

Nous ne faisons QUE du char à voile ou le vainqueur gagne une coupe et à part un prestige ephèmére auprès des autres pilotes, je ne vois pas bien l'intéret de tjs monter dans les tours......

A bon entendeur!!!!!

PS : je sais que ce message ne va pas plaire à tout le monde et relancer un débat sur pas grand chose mais je ne pouvais pas me retenir car je pense sincèrement que le char à voile est dans un déclin très malheureux pour les jeunes qui arriveront plus tard et devront payer les pots cassés par leur ainés qui se serront peu être assagt et qui sait ferront peu être partie de la FFCV et qui serront également sur-critiqué à chacune de leur décisions...........

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quelle diatribe !!
Je suis arbitre et guère motivé à aller arbitrer ce type de pilotes, qui critiquent le travail réalisé ! Lorsque le plainte n'est pas on a pas roulé, maintenant c'est on a roulé, mais la plage n'était pas parfaite, le vent pas assez bien !

Question : combien de ceux qui commentent ou réclament sont arbitres, et ayant eu à prendre des décisions difficiles ?

Il aurait du, il aurait fallu ; ou pas ??? Qui se pose la question de l'intérêt du WE pour l'organisateur, des arbitres ...

C'est quand la prochaine formation arbitrage ?

Anonyme a dit…

quand tu fermeras ta gue..e!et que tout le monde fermera aussi sa g...le!

Anonyme a dit…

Salut tout le monde !
Je suis ancien pilote de promo et bizarrement ce qui arrive après ce GP ne m'étonnes pas ...

Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup de pilotes ce prennent la tête pour être le premier. Vous allez me dire normal pour une course mais il ne faut pas oublier que c'est du char à voile, un sport pas très connu et surtout pas reconnu. Si on fait du char à voile en compétition c'est certes pour finir sur le podium mais manquer de respect a une direction de course c'est honteux. Comme plusieurs messages le disent, plus personne voudra encadrer vos course ! Si vous avez des problèmes avec les décisions prise par les encadrants, arrêter de parler derrière leurs dos et parler leur directement ...

Bref, bonne continuation a tous ! Et bon vent ...

Un pilote standart, heureux d'avoir quitté le promo !

Anonyme a dit…

censure, censure...C'est vrai que là, on a touché le fond. Heureusement, il y a des courses ce week-end et je crois même qu'il y aura du vent. On va donc enfin parler d'autres choses sur GDS.

Anonyme a dit…

ancien coureur, je suis las de voir les critiques...
Ici je m'adresse aux gestionnaires de ce blog pour qu'elles ou ils exercent leur censure et effacent tous les messages blessants, et il y en un bon nombre malheureusement dans les commentaires sur le grand prix de Lacanau. J"ai bien peur comme l'ont dit certains qu'à force de recevoir certains messages ce blog devienne un défouloir, et finisse par rendre un très mauvais reflet des promos . Je ne connais pas tout le RIRC mais c'est vrai que des entretiens entre pilotes et jury seraient vraiment profitables à tous les partis, et enfin ils pourraient faire un communiqué commun ... Qu'on se le dise

un pilote decu a dit…

radio corbeau c est triste de lire tout ca ont ne brule pas ce qu ont aime faite de la politique ca vous ira bien mieu

Anonyme a dit…

à 20 h 03 : on a voulu leur parler directement, on a porté réclamation contre des pilotes car ils poussaient beaucoup trop souvent. mais personne n'a été convoqué !!!!!!!

Le jury n'a pas souhaité entendre les avis de tous !! On dit souvent que les pilotes promos se foutent de la gueule des jury et ne sont pas d'accord avec eux derrière leur dos. Mais cette fois ci c'est plutôt l'inverse, le jury se fout bien des pilotes en répondant "non constaté par le jury et la direction de course"....

Charpousseencoredansdumou

Anonyme a dit…

moi je n'ai pas pu m’empêcher d'aller relire les articles du RIRC remis en causes par les pilotes (j'en fait parti : je voulais comparer les réponses du jury à nos "demandes").

J'ai relu, et ça me fait penser à ce qu'on dit aux élèves : "Lisez les consignes jusqu'au bout et ne répondez pas précipitament !". Ce qu'a fait le jury !

Et oui, notre jury a répondu aux pilotes pour l'article 18.1 :"vent constaté pendant 3 min avant le départ entre 5 et 6 m/s" Mais le jury de toute évidence n'a pas continué sa lecture et s'est arrêté de lire quand un "." a conclu cette phrase et est passé au paragraphe suivant concernant l'assistance médicale (noté par le jury mais on s'en fout!). Si le jury avait continué de lire après le fameux "." il aurait lu dans le RIRC "Après le départ de la course, le directeur de course est seul juge de la qualité du déroulement de la course et de L'UTILISATION DU DRAPEAU JAUNE."

chartrouvetrèsdrolequecertainspensentquetoutestdelafautedespilotes

Anonyme a dit…

réponse au groupe ffcv arbitres concernant la lettre des pilotes ayant porté réclamation à Lacanau :

bonjour à tous ,

quand la poussette commence avec les chars de tête et présumant que ds les 3mn après le départ le peloton s'étalait sur au moins 400m , c'est jaune au plus vite....sans état d'âme .
Cette manche n'avait pas à être validée.
C'est un vieux débat ,avant la règle des 4ms, des courses furent validées de la mm manière ,
j'ai des souvenirs fameux sur le sujet.....un au hasard , en 1975 à St Peter (C.E.) une manche fut validée en classe 3 avec des arrivées de chars remorqués par des véhicules...Gayle Heard (maitre voilier) à d'ailleurs passé la ligne en montrant ses fesses au jury....à l'époque internet
c'était du live on the beach.....

à plus ....j'espère que tout rentrera dans l'ordre au plus vite ....pour que notre sport vive encore longtemps.

amicalement

bruno berry.


voila j'espère que FFCV comprendra...
bb

Anonyme a dit…

Vous Bruno, vous êtes non seulement un bon directeur de course, mais en plus vous êtes un mec bien. C'est vrai que vous, vous ne nous avez jamais fait pousser comme des bêtes, ça serait bien si tous les directeurs de course suivaient votre exemple. Vous l'avez rapellé avant le départ du GP d'hardelot en 2010, un char ce n'est pas fait pour être poussé.

Anonyme a dit…

Breaking News : 1er jour du GP de Camiers Classe 3.
Vent faible, louvoyage.
V. Artus gagne 2 manches, A. Giret 1 manche et Y. Ameele 1 manche.

Anonyme a dit…

C'est curieux, soit disant que le premier change de support car ce n'est plus un bon pilote? Belle réponse de Victor, bravo au champion.

Anonyme a dit…

Moi je dis "belle revanche" du n° 1 mondial.

Anonyme a dit…

à 17h38:
je sais pas si je suis bon en arbitrage, une chose est certaine je n'ai pas engendré de débats sulfureux sur mes prestations. Je n'ai pas à juger le travail de mes collègues arbitres.
En tant que pilote j'ai souvent été confronté à de l'arbitrage, disons "de merde" pour ne pas dire plus.....mais j'ai pas les mots.
Mon seul atout , je ne connais personne , je ne suis d'aucun club, j'ai le règlement, je l'adapte au terrain, je me place dans la peau d'un pilote et enfin je décide de la qualité de mon circuit.....je pense aujourd'hui
réussir relativement bien mon Job .....mais c'est toujours sur le fil du rasoir ....il y a tjs des surprises de dernière minute...mais j'aime bien ce "boulot".
Quand la course est belle , je suis heureux pour mon sport.....pour les mecs et gonzesses qui roulent.... tout cela dans la bonne humeur.

bb

Anonyme a dit…

Pour être un bon arbitre la recette est simple, il suffit comme le dit Bruno,"de se placer dans la peau d'un pilote". A méditer, Messieurs les arbitres.

Anonyme a dit…

Et messieurs les pilotes lorsque les conditions sont difficile et que des decisions sont a prendre mettez vous dans la peau d'un arbitre...
A méditer messieurs les pilotes

Anonyme a dit…

bonjour
je suis actuellement arbitre régionale et c est pour des raisons comme celle la que je souhaite être arbitre national ...je ne sais pas combien de temps ça prend mais a force de voire des choses comme ca .....
je pence qu il faut déjà avoir mis ses fesse dans un char pour prétendre faire une direction de course et encore ....
bonne journée

gilles alexandre f494

Anonyme a dit…

Bravo Gilles! Tu as raison, seul un pilote devrait avoir le droit d'arbitrer une course. Nous t'attendons avec impatience sur le cicuit national, toi au moins, tu sais ce que c'est de pousser comme un malade, et tu sais ce que ce n'est du char.

Anonyme a dit…

à 11 h 42 : à Lacanau, nous pilotes, avons laissé une chance, en portant réclamation, aux arbitres de revenir sur leurs précédentes décisions (qui surement étaient difficiles à prendre) et apparemment ils ne se sont pas dit qu'ils pouvaient réagir et se mettre dans la peau des pilotes.

Qu'est-ce t'en dit coco, ta théorie ne tient pas debout !!

Anonyme a dit…

Nous en revenons à ce que dit Alex! Messieurs les arbitres devraient faire du char, afin de mieux comprendre. On se souvient du directeur de course du CFS à Colleville en 2010: marche à pied dans le noir pour revenir de la pointe du Hoc. Il n'y avait pas assez de temps pour faire rouler deux divisions, mais elles ont quand même été envoyées ensemble sur la ligne. Aprés une longue marche, le directeur de course a demandé à l'une des divisions de repartir au club, à Colleville, "la nuit allait tomber" donc une seule division pouvait rouler. On peut dire que ça c'est de l'anticipation! Ce même directeur de course qui a levé son drapeau à damiers devant le 3ème de la course, pensant que c'était le 1er...

Anonyme a dit…

A 11h42: c'est quand même plus difficile de pousser que de regarder un anémomètre, ainsi que de regarder la configuration et l'état de la plage. Vous devez juste vous dire:"si j'étais à leur place, qu'est-ce que je ferais?" Personne ne dit qu'il est aisé d'être arbitre. Il faut juste demeurer le plus juste possible en appliquant le réglement et en observant tout simplement: plus de 50% des pilotes marchent, poussent, marchent à nouveau, on sort le drapeau jaune. Il faut arrêter d'avoir autant de mépris à l'égard des pilotes. Ils viennent sur les grands prix pour rouler, un point c'est tout. Une petit introspection ne fera de mal à personne. Pourquoi ne pas organiser un débat pilotes directeurs de courses?

Anonyme a dit…

Bonne idée et on demande à Pascal Fourlegnie, ainsi qu'à Bruno Berry de venir donner des conseils, ainsi qu'à Christophe Roger, qui à mon sens, appliquent le réglement comme il se doit. J'en oublie peut-être et je ne les connais pas tous, que les autres me pardonnent.

Anonyme a dit…

Des infos sur les classe3,2 ???

Anonyme a dit…

Quelqu'un a peut-être les résultats des GP du week-end?

Anonyme a dit…

Il y avait aussi un GP à Hermanville, du nouveau?

Anonyme a dit…

c'est la première fois que je vous lis, cela fait grand peur, bientôt nos directeurs de course ressemblerons à des arbitres sur un ring. Changé de sport allez vous défouler ailleur et laisser la place aux personnes qui ont encore du respect pour notre sport, pour nos arbitres et tous les bénévoles.

Anonyme a dit…

Et les arbitres, ont-ils du respect envers les pilotes?

Anonyme a dit…

Non, ils n'en ont pas tous, mais ceux cités par l'anonyme du 18 à 20:54, eux, respectent les pilotes.

Anonyme a dit…

Gds fait de la résistance pour mettre à jour le CNP D1 ???

Anonyme a dit…

Quel CNP? GDS a raison, pourquoi mettre à jopur le CNP? Vous voulez que GDS tienne compte de Lacanau? Pourquoi, il y eu une course de char là bas?

Anonyme a dit…

Comme le disait le F307 sur ce même site : On peut facilement énoncer un certain nombre de cas où la course est à arrêter quel que soit le verdict de l’anémomètre :
- Lorsque des pilotes qui poussent prennent l’avantage sur ceux qui tirent un bord possible.
- Lorsque les pilotes qui font l’effort de relancer leur char « à la voile » sont dépassés par les pousseurs.
- Lorsque tous les pilotes poussent pour franchir un endroit du circuit.

Il avait et a surement raison... à méditer

Anonyme a dit…

Oui mais plus personne ne médite. Du reste la grande muette est fidèle a elle même. Je pense qu'à Asnelles il faudra venir sans les chars, juste avec de bonnes chaussures de sport et un short.

Anonyme a dit…

pourquoi dis-tu cela anomyme de 19h21 ?

Anonyme a dit…

Du reste Asnelles est reporté: c'est super tout les gp vont être reportés. Vive le char! vive le calendrier changeant!

Anonyme a dit…

C'est grâce à l'association promo si le GP est reporté.

Anonyme a dit…

Moi je préfère aller voir les guignols sur canal, ils me font + rire que ceux de la Fédé.

Anonyme a dit…

Quel sera la position du président de la classe promo, demain à l'AG, en ce qui concerne la trés belle et merveilleuse course de Lacanau?

Anonyme a dit…

La course est validée un point c'est tout.

Anonyme a dit…

Avec ou sans voile ?

Anonyme a dit…

il faut peut etre demander l'avis à BBerry qui n'a rien vu, mais qui est sure de lui.

Anonyme a dit…

Validée par des personnes qui ont besoin d'une canne blanche et d'un chien?

Anonyme a dit…

Il faudrait prévenir les étrangers qui seront présents au mondial: en France on ne roule pas en char, on pousse.

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 237   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.