S'Miss Creek 2014

ça glisse à la Panne

dimanche 1 avril 2012

Les courses du week-end

Merlimont : Course de ligue classe 8 et départementale pour les Smarty's. Vent de nord / nord-est 3 -7 m/s. 1 seule manche de validée en classe 8.
Classe 8 : victoire de Stéphen Schapman devant Charles Meissonnier et Adrien Dethoor
Smarty : Alex Anquez 1er benjamin et Hugo Murroni 1er poussin

Bray Dunes : Course de ligue promo, vent limite 4 m/s, 2 manches lancées : la 1ère a été très rapidement annulée, la 2nde a été jusqu'au bout des 20 min, mais finalement annulée par la direction de course car les 4 m/s n'étaient pas établis au moment du départ.

Voir les photos de Brecht Gravensteyn.

Dunkerque : Course de ligue mini 4, belle plage, environ 4 m/s, mais pas suffisamment pour rouler.

La Panne : Ce samedi avait lieu la Spring-Race organisé par le ZC De Krab. 5 manches courues pour les promos et les mini 4 avec un vent de Nord de 3-4 m/s pour les premières manches à 6-9 m/s pour les dernières. En promo, c'est Brecht Graventsteyn qui l'emporte devant François-Xavier Fiquet et Sara Teirlynck. En mini 4, c'est Alexia Kamoen qui monte sur la plus haute marche.


Asnelles : Course de ligue mini 4, 5 et promo. Du vent et une belle plage, 9 manches (3 pour chaque classe). Victoire de Eric Groult en classe 5, de Thibaut Brisset en cadet, de Ronan Lecot en minime et enfin de Titouan Renet en promo

Plouescat : Course de ligue Bretagne, 5 manches courues en promo (27 pilotes), et 5 en classe 7 (3 pilotes seulement) sous un grand soleil et sur une plage sèche permettant un parcours technique. Vent de Nord Est raffaleux oscillant 8 à 10 m/sec et forcissant toute la journée pour des claques à plus de 15 m/sec sur les dernières manches. plage sèche grand soleil
En promo, victoire de Quentin Alvarez devant Xavier Godet et Alexandre Gilles.

40 commentaires:

Anonyme a dit…

asnelles : 9 manches dans la matinée
vent au top organisation au top plage au top
je veux dire course génial

3 manches en classe 5 sport : victoire de eric groud

3 manches en mini 4 victoire de tibault brisset en cadet et de ronan lecot en minime

3 manches en promo victoire de titouan renet

Anonyme a dit…

à Plouescat, on nous a fait un poisson d'avril !!

Anonyme a dit…

Dsl de relancer le sujet, mais moi ça me choque un peu. Pour le GP d'Asnelles du 12 et 13 mai, directeur de course : François Garnavault, président de jury : Alain Garnavault. On a vu suffisamment de problèmes, de suspicion ou autres ces derniers temps pour ne pas en rajouter. On a déjà eu le problème des directeurs de course père de pilote qui a fait beaucoup de bruit, ce n'est pas pour rajouter celui de père et fils DC et jury.

Certes tout peut très bien se passer, mais s'il y a la moindre réclamation contre la direction de course ou un pb d'arbitrage, vous imaginez déjà le problème, et la réaction des pilotes... Il y a suffisamment d'arbitres nationaux en Normandie pour éviter ce genre de situation.

Anonyme a dit…

je me trompe peut être mais la fille de francois de cour pas alors arrèter avec les polémique à la C..
je pense que F. Garnavault mettera les choses au clair avant de partir ne vous inquiéter pas

Anonyme a dit…

A Cherrueix aussi il faudra mettre les choses au clair. Il faudra RESPECTER les pilotes pour une fois.

Anonyme a dit…

@ 15:04, mettre les choses au clair ne changera rien. Le mal a été fait, et l'expérience de Lacanau se renouvellera puisqu'il faut absolument valider coûte que coûte. En effet cela fait bien auprés des élus, de la presse:"ce week-end s'est déroulé un grand prix de char à voile sur notre belle plage" mais si les pilotes marchent au lieu de rouler tout le monde s'en moque. Tout n'est qu'une ridicule mise en scène. En ce qui concerne Bruno Berry, un seul mot: il sait diriger une course et ne considère pas les pilotes comme des abrutis.

Anonyme a dit…

Petit message pour l' anonyme de 12h53 Eh oui si tu es choqué que des bénévoles organisent des courses c' est que tu n' as rien compris du milieu associatif!
Au fait tu n' est pas obligé de venir à Asnelles et vu ta réaction reste chez toi à enfiler des perles !

Anonyme a dit…

A 18h39, pauvres petit bonhomme va, tu n'es surement pas respecté , c'est pour cela que tu continues le char a voile alors qu'a l'inverse les arbitres "respectés" ne veulent plus continuer.........

Un arbitre qui essaie de faire au mieux son boulot mais qui en à marre de toujours s'en prendre dans les dans pour un oui ou un non........

Anonyme a dit…

mm chose au trophee vauban,didier directeur de courses et jeremy pilote.

Anonyme a dit…

oups oublie de la catégorie standard à asnelles victoire de Francois (les sports et standards ont roulé ensemble)

Anonyme a dit…

ben moi j ai roulé en char école aujourd'hui. j ai fait du deux roues, des dérapages, des bords de largues de 2km en profitant de chaque adonnantes pour abattre, du louvoyage au vent avec une précision palonier propulsion jouissive, j'étais tout seul et j étais bien à prendre du plaisir... loin de vos polémiques et du gris dont vous peignez votre pratique!!!

Devin Didier a dit…

Bonjour Anonyme du 3 Avril de 10h43,
Pas de soucis je te laisse ma place pour Faire la direction de course du Trophée Vauban !!! au moins un volontaire !!
Par contre serait il possible de me donner ton Non Prénon pour mettre sur le programme de course et de réservé un hébergement.
Devin Didier

Anonyme a dit…

Bonsoir
Je rejoins mon ami Didier DEVIN il y a un manque certain d’arbitres pour les courses
Nous organiserons des formations d’arbitres j’attends votre candidature
De plus le règlement le permet
Cordialement
Thierry PICQUE

Julien Hennebo a dit…

Dommage à Dunkerque le vent se lève à la fin à presque 4m/s
(en + plage lisse et dure et bord direct) et personne ne décide de faire rouler nos jeunes, au moins pour le fun!!
Résultats quelques jeunes roulent seuls font le parcours alors que les organisateurs défont le parcours!!
La régle des 4M/S existe mais à un moment faut penser à motiver nos jeunes et les entrainer!!
Que fait on au stage départemental à Camiers, si il y a 3,5 m/S, on rentre à la maison.
Que fera t on au championnat de France des jeunes si les conditions sont difficiles, exemple 4M/S et plage moelleuse?

Anonyme a dit…

Malheureux, tu es fou de lancer dans un tel débat, c'est plus du tout à la mode .
Pour répondre à ta question, tu diras surtout pas à ton jeune de descendre pour relancer son char, c'est chiant, sa fait mal au jambe et en plus ya marqué dans le RIRC qu'on doit pas bouger du baquet .
En plus, comme cela, tu feras bien plaisir à tonton Lambert qui a jamais trop aimé bouger son cul.
Ensuite, comme on est tous riches comme crésus, tu lui diras d'acheter des voiles de toutes les couleurs et pour tout les temps, comme tonton victor il a.
Enfin bref, tu lui diras de faire autre chose que du char à voile.

Anonyme a dit…

Et bien tu lui diras que le char à voile ne doit fonctionner qu'avec le vent. Et que si il gagne sans pousser il sera respecté et applaudit par les pilotes.

Si même les entraineurs se posent ce genre de question, on est pas arrivé... Défendez votre sport si vous l'aimez.

Anonyme a dit…

Oui mais faut pas tomber dans l’excès inverse sinon on ne sera pas crédible, j'étais le premier à défendre mes pilotes cadets au championnat de France des jeunes en 2011 (Didier et Fly ont appuyé ma réclamation pour poussage systématique, je les remercié à l'époque d'ailleurs et on a été écouté par le jury mais il m'a semblé que ce weekend qu'on a manqué de punch!!
Moi même je n'ai pu donné mon opinion au briefing quand il a été décidé d'annuler, c'est un tort c'est sur même si c'est justement parce que j'étais en train de rouler (avec mes 70 kg)
les pilotes qui ont fait le parcours à la fin de la journée avant que ce parcours ne soit enlevé, ces pilotes qui ont roulé ne poussaient pas!!
La règle des 4m/S n’empêche pas de faire rouler (au moins pour entraîner nos jeunes) quand le terrain et la direction du vent sont favorables.
En plus le vent était en train de monter, il était passé de 2,5m/S à 3,5m/s en 10 minutes.
Le vent n'a pas effectivement dépassé ensuite les 3,5 mais ça aurait pu être le cas, et là on n'a même pas tenté notre chance!!
jh

Anonyme a dit…

@8h23, en te lisant je me dis que ça ne doit pas être facile d'être jaloux à l'excès. Mais peut-être as-tu un palmarés aussi impréssionnant que Mr Lambert? En attendant tu peux prendre des cours d'orthographe. De plus tu pourrais nous communiquer ton nom afin que nous regardions tes résultats.( Je ne parle des résultats en char mais en course à pied ).

Anonyme a dit…

salut dier
tu peux svp faire une carbonade flamande pour le soir au vauban j'aime bien philou

Anonyme a dit…

Rien à voir avec le sujet.

Anonyme a dit…

sur grain de sable y a pas de sujet

Anonyme a dit…

à 19:03: alors pourquoi tu y es?

Anonyme a dit…

Parce qu'il est comme tous ceux qui critiquent GDS: il regarde sans cèsse les nouveaux commentaires.

Anonyme a dit…

Pour commander une carbonade ducon

Anonyme a dit…

lol!

Anonyme a dit…

Les problèmes de parents directeurs de course ne sont pas finis. Il suffit de revoir le réglement afin de mettre fin à ceci. Un parent n'arbitre pas une course à laquelle participe ses enfants. Comme cela, les directeurs de course ne seront plus accusés de favoritisme.

Anonyme a dit…

Dans le Règlement des Compétitions, non, sûrement pas, ce n'est pas son propos, mais dans le Guide de l'Organisation des Courses, oui, si nécessaire. Le cas de figure du pilote et du membre du jury de la même famille y est déjà mentionné, d'ailleurs.

Anonyme a dit…

vous me faites marrer avec vos parents jury ou directeur de course... vous oubliez aussi les organisateur ayant des pilotes de leur club à courrir,les directeurs de course et les jurys ayant des pilotes de leur club à courirent, les membres de CD, ligue, fédé ayant des licenciés de leur secteur courant sur une de leur plage. je pense que pour résoudre tout problèmes il faudrait que personne ne se connaisse,un seul pilote par club à courrir, que personne ne s'investisse,que chacun reste sur sa plage.

alban f478

PS:dimanche dernier j'étais directeur de course à plovan avec 5 de mes pilotes qui couraient sur mon parcours. si je ne m'était pas investi comme directeur de course et sylvain de même parceq'ayant des pilotes de nos club à courirent, il n'y aurait pas eu de course!!!

Anonyme a dit…

Enfin un post intelligent!!

Anonyme a dit…

Bravo! trés trés intelligent!

Anonyme a dit…

D'accord, s'il n'y a pas d'autres solutions. Mais dans la plupart des courses, on peut trouver des compromis autrement plus raisonnables que ce que l'on voit actuellement.
Les liens de parenté ou d'autres liens d'ailleurs sont toujours soupçonneux lorsqu'il se passe des choses pas claires (drapeau jaune ou drapeau vert), autant éviter les discussions si on peut le faire.
Cela ne sert à rien de tout tourner en dérision, cela ne fera pas avancer la question. Or, beaucoup de pilotes s'interrogent sur ce point. vous pouvez toujours l'éluder avec le genre de réponses d'Alban, les soupçons resteront...
Et cela existe dans tous les autres sports dès les 1er niveaux de compétition, les liens de parenté sont interdits!

Anonyme a dit…

à L'ANONYME de 15:11, dans des fédération de 15000 licenciés cela est surement facilement realisable.

alban

Anonyme a dit…

De tout façon Alban, il serait plus simple qu'un directeur de course ayant un fils pilote promo, arbitre une course classe 8 ou Classe 3. Surtout lorsque l'on sait qu'il y a un enjeu important comme le CM.

Anonyme a dit…

Et un directeur de course ayant son grand-père pilote de Classe 2, il fait quoi ???

Anonyme a dit…

S'il a le sens de l'honneur, il arbitre sur une autre course. Mais de nos jours, plus personne ne sait ce que cela signifie.

Anonyme a dit…

C'est bien ce que je disais plus haut, vous tournez le problème systématiquement à la dérision. Vous n'avez donc pas d'arguments.
Pour répondre à Alban, dans les grosses fédé, les matchs sont à l'échelle des districts, des départements et donc on revient bien à l'échelle du char à voile. Ils y arrivent bien. Et puis, j'ai dit dans la mesure du possible, je ne suis pas aussi catégorique que tu veux bien le penser...

Anonyme a dit…

étant donné que le jury, directeur ou dirigeant c'est investit dans cette fonction car son enfant (fille ou garçon)fait du char, l'inverse est vrai aussi. qu'il c'est déplacé pour suivre son enfant,se déplacerai t'il sur une course ne concernant pas ce dernier? j'en doute et je pense que vu les mots, polémiques, attitudes de certain pilotes il risque de vite s'essoufler et de renoncer purement et simplement.

comment ferons nous alors? et si le jury est un ancien pilote, comme certain pense que cela devrait obligatoirement être et qu'il à couru en promo, il ne pourra donc qu'arbitrer des courses d'autres classes. au bout d'une saison il connaitra donc les pilotes et changera de classe. un arbitre aura donc une durée de vie de 9 ans à condition qu'il veuille bien faire toutes les classes. sachant qu'il ne peut venir que d'un club et donc d'une ligue le doute planera toujours.
ben zut alors!!!

par contre si dans les formations d'arbitres on insiste sur l'impartialité, si l'on met un systéme de notation d'arbitre à chaque course en fonction de critères à définir et suivant leur notation qu'il puissent encadrer sur des courses de tel ou tel niveau voir même catégories(pour les promos faudra être au top et avoir les épaules larges)peut être même qu'il faudrait en passer par une rémunération en fonction de cette note. alors aurions nous l'assurance d'avoir à faire au plus vertueux?

je pense que la solution ce trouve dans la confiance mutuelle et soyons sûr qu'un arbitre comme un pilote pris à défaut sait se remettre en question afin de ne pas renouveller son erreur.

alban

PS:un point sur lequel tout les pilotes se font confiance et sont respectueux, c est la jauge car je les entends rarement demander qu'une vérification régulière sur le terrain soit effectuée. mais cela impliquerai d'être confronté à un autre et très rare èspece d'arbitre:LES JAUGEURS!!!

Anonyme a dit…

Rappel : pour les jurys en tout cas la règle impose qu'ils soient en nombre impair, ce qui permet qd meme à celui qui est concerne par un membre de son club ou de sa famille de se retirer s'il y a litige (ce qui est souvent fait)

Anonyme a dit…

Cela n'a pas été fait à Lacanau.

Anonyme a dit…

ah bon 2 pour +1 qui s'est désisté = 3 il a qd mm le droit d'etre d'accord avec les aures = unanimite

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.