S'Miss Creek 2014

ça glisse à la Panne

lundi 22 novembre 2010

Ça roule sur tous les fronts

Normandie, Bretagne et Pays de la Loire : Standart/classe 5, Promo/mini 4, et classe 7/classe 8, il y en avait partout et pour tout le monde ce week-end sur nos plages.

C'est sur les plages du débarquement, à Asnelles, que les classes 5 et standart roulaient, pour leur second grand prix de la saison. 4manches ont été disputées en classe 5, et 4 également en standart.
Voir la vidéo et le reportage France 3

En classe 5 (30 pilotes) :
  • - 1er : Alban Morandière
  • - 2ème : Aurélien Morandière
  • - 3ème : Brice Petit
En Standart (22 pilotes) :
  • - 1er : François Garnavault
  • - 2ème : David Denut
  • - 3ème : Dominique Pageot

En Vendée, à St Hilaire de Riez c'était également le second GP pour les classe 8 et 7. Le samedi pluvieux (vent faible sud est) n'aura permis de rouler qu'en speed sail (deux manches), les cerf-volistes ne pouvant quant à eux faire naviguer leurs ailes à cause de la pluie. Dimanche, une manche pour la classe 8, mais annulée suite à une réclamation...
Voir la vidéo  et le reportage sur TV Vendée, ainsi que le forum des pilotes classe 8 !

En classe 7 (25 pilotes) :
  • - 1er Alexis Godet
  • - 2ème Alexis Hillairet
  • - 3ème Thomas Dagneau et Teddy Vrignaud

Enfin, ça roulait aujourd'hui en Promo et mini 4 à Pentrez, pour une nouvelle manche du championnat de ligue. Le vent capricieux, de 0 à 7 m/sec en rafales venant de terre, n'aura permis de courir qu'une manche dans chaque catégorie. En promo, Quentin Alvarez l'emporte devant Kevin Mingot et Victor Artus. Chez les mini 4, c'est une affaire de famille, puisque Thibaut Martin gagne en cadet, et son frère, Amaury en minime.

Tous les CNP sont à jour sur GDS CNP
   

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouah ça a chauffé au gp classe 8 ! Une manche qui n'aurait jamais du être lancée le dimanche, 15 pilotes qui vont rouler pendant le drapeau rouge ce qui motive la direction de course pour lancer une manche et la valider, mais en disqualifiant les 15...
Une ptite réclamation et finalement le jury décide d'annuler la manche

Lancer des courses quant il n'y a pas assez de vent on connait, mais rouler avec le drapeau rouge c'est du jamais vu ! Mais que faisait le drapeau rouge sur la plage si il n'y a avait pas de vent, ça s'est la vraie question !

Hubert Queval a dit…

super GP à Asnelles bonnes conditions louvoyage sur une plage digne d'une plage du nord, organisation impécable et trés bonne ambiance entre les pilotes en classe 5
Hub 141

Hubert Queval a dit…

en plus super reportage de France 3 qui a été diffusé sur france 3 national ce lundi à 12h

Anonyme a dit…

ça change de voir écrit 20, 25, 30 pilotes sur un GP suite au 100 pilotes de Plovan...

Anonyme a dit…

video du GP d asnelles sur FR3...a moins de vouloir se taper les infos,ça se passe a 21mn40s http://jt.france3.fr/1213/

Hubert Queval a dit…

c'est sur il y a plus de pilotes en promo que dans les autres classes mais si tu enlèves les juniors qui ont un char appartenant à leur club alors combien en restent t'ils?
la promo est je pense la classe la plus aidée est c'est normal car c'est un véritable vivier pour le char à voile avec les juniors. Mais celà ne sert à rien de tapper sur les autres classes.
hub 141

Anonyme a dit…

Je ne vois pas le rapport avec les pilotes qui ont un char appartenant à leur club... en classe 5 aussi il y a des chars qui appartiennent aux clubs, non ?
Il y a aussi des clubs qui ont des chars et personne à mettre dedans...
Enfin bref, le grand prix était vraiment super !

Anonyme a dit…

moi non plus je ne vois pas le rapport

Hubert Queval a dit…

bon je précise ma pensée, les clubs ont plutôt tendance à investir dans des promos que dans d'autre classe d'une part pour conserver leurs pilotes aprés le mini 4. Il est donc logique qu'il y ait plus de pilotes en promo que dans d'autres classes. Effectivement il y a également des classe 5 qui appartienent à des clubs mais à ma connaissance il n'y en a que deux, tous les autres pilotes ont investit personnelement dans leur matos.
Bref le principal est que tout le monde s'éclate dans son char car pour moi tous les classes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il y a de toute façon de la place pour tout le monde.
hub141

Olivier F269 a dit…

Pour les effectifs sur les GP, en classe 8, après une saison 2009/2010 faiblarde, c'est bien remonté, je souhaite que cela puisse se maintenir !
En ligue NPdC-P, les effectifs atteignent presque le niveau des GP de la saison précédente, avec un niveau élevé !

Christophe PERRON F765 a dit…

Je ne suis peut être pas dans le bon post, mais Je tiens à souligner, après toutes les critiques que j'ai pu lire sur l'arbitrage, les directions de courses etc..., qui soit dit en passant sont toujours assurés par des bénévoles, la sage décision de Merlimont qui annule la course pour avis de grand froid

Anonyme a dit…

Perso c'est la première fois que j'entends ça : Annuler une course à cause du froid !

Pour les mini 4 je comprend mais pour les adultes un peu moins, Si on enlève les courses sans vent, les courses avec trop vent et maintenant avec du froid je ne sais pas qd on va rouler !

Olivier F269 a dit…

Précision, le club de Merlimont, sur avis fédéral, a choisit d'annuler pour les M4.
La commission sportive de la ligue NPdC-P a décidé d'annuler pour les promos.
Je crois que bientôt on roulera plus, si il y a trop de vent, ou moins de 4m/s, si on annule pour température "prévue" à 1°C, demain il fera trop chaud et le risque de déshydratation trop important.
Appréhender la problématique enfant, ce n'est pas celle des adultes.
J'éspère que les pilotes promo, n'iront pas au ski, ni faire du char à glace, ou autre activité hivernale !
L'usage de mesures préventives, le principe de précaution, l'utilisation de parapluie associé à celui des bretelles nuit fortement au plaisir pris sur la plage.

Christophe PERRON F765 a dit…

Je précise également, avant d'être jeté aux lions, "sage décision pour les mini 4" et je partage l'avis concernant les promo qui son assez "grand" pour décider de rouler, prendre le départ ou non d'une course en raison des conditions climatiques.

Anonyme a dit…

>> "Si on enlève les courses sans vent, les courses avec trop vent et maintenant avec du froid je ne sais pas qd on va rouler ! "

Pour la classe 8, rajouter "quand il pleut" (pas de manche le samedi lors du dernier GP), et aussi "quand le vent est un peu trop turbulent" (pas de possibilité de choquer efficacement la plupart des voiles utilisées...)

Anonyme a dit…

Pour les mini 4 dans la ligue nord le timing est loin d'être favorable......
Prise de licence le 1er juillet....juillet, août ;vacances.....début de saison :septembre, à partir de novembre le froid avec décembre, janvier et février.....reste mars avant le CFJ en avril, et encore... il faut les résultats 3 semaines avant celui-ci.....mai et juin rien... because fin de saison ........résultat : environ 3 mois favorables , septembre, octobre et mars.
Pour cette saison, 1er juillet au 31 décembre, les jeunes alignent 2 manches en minime et
3 en cadet sur 4 courses programmées......les 2 prochaines rencontres c'est pour le mois
de février 2011....un joli mois bien glacé.....
Il y a peut être à revoir notre copie pour le futur pour avoir un fenêtre de 5 mois....
b.berry

Anonyme a dit…

il faudrait peut être déplacer le cfj, si on le faisait par exemple pendant les vacances de la toussaint (période de vavance identique pour toute la France) alors les courses de ligue pouraient avoir lieu de mars à octobre soit 8 mois favorables pour les courses de ligue par contre il faudrait remettre la saison sur l'année civile avec prise de licence en janvier
H Queval

Anonyme a dit…

Enfin en juillet-aout tu ne peux pas rouler partout non plus, donc je ne pense pas que ce soit la bonne solution...

On annule une course de ligue pour du "froid" par contre la week end prochain on va au GP de Colleville et ça m'étonnerait qu'il fasse plus chaud... Un peu de cohérence dans les décisions ferait le plus grand bien !

Anonyme a dit…

Complètement d'accord avec ce qui c'est dit au dessus. Pour les mini 4 ont peu comprendre la décision, mais pas pour les adultes...

Il y a quelques années peu de pilotes possédaient des vêtements techniques tels que les combi sèches, et les courses avaient quand même lieu même par grand froid. On régresse Messieurs... Laissez rouler les pilotes, c'est le minimum!

Et avoir 0 ou -1 dans le nord, c'est qqch de courant... Je ne comprend vraiment pas cette décision, ça me dégoûte un peu...

Anonyme a dit…

désolé mais -1 n'est pas courant dans nord et tous les pilotes ne possède pas une combi sèche, c'est cher.

Anonyme a dit…

je me souviens avoir fait des gp promo dans le nord avec des températures en dessous de 0 et des bâches plutôt glacées (Dunkerque 2004 je crois ou encore Fort Mahon 2005) tout le monde avait froid, mais tout le monde roulait, avec ou sans combi sêche...
Le char à voile c'est aussi ça !
Tangi

Anonyme a dit…

"-1 n'est pas courant dans le nord"? C'est vrai que là bas c'est l'été indien tout l'hiver...

Anonyme a dit…

Attention, il semble y avoir méprise... La course n'a pas été annulée en raison d'éventuelles conditions de roulage "fraiches" (et de saison!), mais pour éviter d'éventuels problèmes sur les routes!

Anonyme a dit…

"d'éventuels" ...
si on commence à faire des choix (trois jours avant) sur des probabilités ou des éventualités, on va encore moins rouler : quand il y a pas de vent, quand il fait froid, et maintenant, QUAND IL RISQUE DE FAIRE FROID ! \o/

Anonyme a dit…

ce matin -4° 3 cm de neige et vent nul, bien vu pour l'annulation de la course
H Queval

Anonyme a dit…

Oui, vraiment la grosse pétole

Antoine F585 a dit…

Et pendant ce temps là.....à Oosduinkerke (pas loin à l'est de Dunkerque, chez nos amis les belges), la SYCOD CUP a eu lieu: classes 2/3/promo/standart/5, et même Blokart.
3 manches samedi pour tous, dans le "froid" (avec mon D.. froid, moi, jamais!), un petit vent de sud est. Du bon et du vrai char à voile et personne ne s'est plaint des conditions, normales en cette saison.
Hier soir, la méteo annonçait encore un bon vent de nord est pour ce dimanche matin.
Mais windguru a modifié son analyse tôt ce matin: pétole. Nous avons attendu jusque midi, et devant l'évidence, annulation.
Images ce soir sur http://www.pbase.com/waltercarels/land_sailing

Anonyme a dit…

@ H Queval
Les conditions météo à Marck ne sont pas duplicable partout, fallait passer à Merlimont pour constater la chose !

Anonyme a dit…

bonne decision pour dimanche a merlimont
quand vous voyez le nbr de partants dans les courses ( st brevin ) ca valait surement le coup...

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.